Flesh Empire

Entre Blade Runner et Sin City, un récit de science-fiction époustouflant de maîtrise technique.

Les intelligences artificielles (I.A.)

Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais… Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver une sensation jusqu’alors inconnue : le plaisir de la chair… Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle…

Date de parution 25 Septembre 2019

Couverture de la série Flesh Empire © Casterman 2019

25/09/2019 | Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé cette lecture, alors même que l’intrigue m’est apparue à la fois des plus légères (elle peut se résumer en quelques mots) et pas toujours des plus limpides. Mais malgré ces remarques, jamais je n’ai été tenté de renoncer, et j’ai lu cette histoire SF assez froide et manquant d’empathie avec plaisir, tournant les pages avec la quasi-certitude d’être surpris sur la suivante. C’est en fait le travail graphique qui justifie mon coup de cœur. Et là pas de bémols. Pourtant cet aspect peut rebuter pas mal de lecteurs, comme l’intrigue peut en refroidir par sa relative obscurité. Mais j’ai trouvé très beau le travail de Legendre. Le Noir et Blanc tranché (agrémenté de rares et belles touches d’un rose chair), avec un jeu sur des formes géométriques et des représentations géantes de puces électroniques, tout cela donne un caché très original et fort à l’ensemble. Une histoire moyennement convaincante, mais une mise en images superbe : un album original à découvrir.

20/04/2023 (modifier)

Yann Legendre est un illustrateur à l’univers affirmé. Adepte des œuvres aux formes kaléidoscopiques (répétez 5 fois à voix haute ce dernier terme avant de poursuivre la lecture de cet avis), il maîtrise parfaitement le noir et blanc et fascine le spectateur par le pouvoir hypnotique de ses créations. Ceci dit, ici on parle de bande dessinée, et le passage de l’illustration pure à une œuvre narrative se développant au fil des pages n’est pas évident du tout. Et Yann Legendre s’en sort plutôt bien car s’il a conçu un scénario qui lui permet avant tout d’exprimer son talent d’illustrateur, l’artiste est néanmoins parvenu à nous offrir un récit cohérent et original. Ce pur récit de science-fiction peut être vu comme une fable, l’artiste y développe des thématiques telles que notre rapport au corps et surtout la scission entre le corps et l’esprit, entre l’organique et l’analogique mais aussi les dangers du contrôle social et du tout numérique. Bon, ce n’est pas ce que j’ai lu de plus génial… mais réussir à nous offrir un récit cohérent tout en restant dans un domaine visuel très personnel et déroutant est déjà à mes yeux un petit exploit. Du coup, je ne serais pas plus surpris que ça si certains lecteurs se mettaient à vouer un culte à cette œuvre, pas plus que si d’autres me disaient qu’ils n’y ont rien compris. En tous les cas, je ne crois pas que Flesh Empire laissera le lecteur indifférent… mais cet album ne fera pas l’unanimité. A essayer si vous aimez les univers graphiques allumés (PAco, si tu me lis ;) ). A éviter si vous aimez uniquement la bande dessinée franco-belge classique. Mais jetez-y un œil tout de même.

25/09/2019 (modifier)