Lisa et Mohamed

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Le sous-titre dit beaucoup : Une étudiante, un Harki, un secret... Mais à ce trio il faudrait ajouter le fils...

La BD au féminin

Un vieil arabe se laisse aller seul dans son appartement. Son fils, concessionnaire auto sur-occupé, vient le voir de temps en temps mais constate que petit à petit il se referme dans sa coquille. Par ailleurs il connait une étudiante fauchée qui cherche un appart pas cher. Le père accepte de l'héberger gratuitement même s'il sent que c'est une sorte de marché de dupe dont il ne comprend pas vraiment la contre-partie.

Date de parution Avril 2021
Statut histoire One shot (sous titre : Une étudiante, un Harki, un secret...) 1 tome paru

Couverture de la série Lisa et Mohamed © Futuropolis 2021
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

01/05/2021 | Canarde

C'est suffisamment rare de lire un ouvrage sur les Harkis pour bien souligner l'initiative courageuse des auteurs. Les "événements" d'Algérie sont tellement présents dans la mémoire des survivants et de leurs enfants que le sujet reste très sensible. La position des Harkis est l'illustration de ce que la Real-politik peut avoir de plus inhumain. Le scénario de Julien Frey travaille avec tact ce passage délicat. Lisa, elle-même lointaine descendante d'esclaves, mais que la progression de l'histoire a rendu femme libre et moderne, découvre le passé traumatique de Mohamed. En quelques planches Frey saisit l'essentiel de la problématique de Mohamed et de ses camarades : l'hypocrisie et le cynisme du discours politique français de l'époque, la culpabilité vis à vis de ses frères au pays d'un bord comme de l'autre. L'auteur conclut de façon classique par la seule voie viable comme un message de paix lancé aux survivants. J'avais déjà apprécié le dessin plein de finesses de Mayalen Goust, qui sort ici de son registre habituel pour enfants, dans "les colombes du roi soleil". L'auteure rend ses personnages particulièrement empathiques et modernes. Son trait donne beaucoup de grâce aux mouvements des intervenants. L'esprit de douceur qui se veut en contraste avec les horreurs rappelées est soutenu par une mise en couleur mat très apaisante. Une très bonne lecture sur un thème assez tabou jusqu'à aujourd'hui. 3.5

17/06/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un chouette album. Mohamed, bourru et renfermé, est né en Algérie dans un petit village. C'est la guerre pour l'indépendance, il va aider l'armée française et en échange son village sera protégé. Lisa est une jeune étudiante, elle recherche un logement sur Paris, son petit copain veut l'héberger mais elle refuse, elle veut pouvoir travailler en toute tranquillité. Le fils de Mohamed va lui faire une drôle de proposition, surveiller son père et être logée gratuitement. Un récit sur la tragédie des harkis, des supplétifs de l'armée française, ils seront rejetés par leur pays d'origine et par leur pays "d'adoption". Une narration toute en sensibilité et douceur qui n'occulte aucune des atrocités commises par les deux camps. Un récit sur la tragédie d'un homme aussi, sa difficulté à communiquer de son lourd passé qui ne le laisse pas tranquille. Une narration maîtrisée, la relation entre nos deux protagonistes fonctionne à merveille et la différence de génération est un plus pour faire comprendre ce qu'est un harkis, enfin ce que ressent un harkis. Un dessin simple, lisible et expressif. De jolies couleurs mates. A lire évidemment.

22/07/2022 (modifier)

Un one-shot qui parle d'un sujet que je n'ai pas souvent vu au premier plan dans les œuvres sur la guerre d'Algérie que j'ai lues jusqu'à présent: les Harkis. J'ai bien aimé comment les auteurs ont traité le sujet avec une certaine pudeur. Bon, j'aurais peut-être aimé que le sujet soit plus traité en profondeur vu qu'on ne voit que l'essentiel, mais je pense que les auteurs voulaient montrer le strict minimum en matière d'horreurs. Le principal est qu'on comprend très bien la situation qui a poussé le vieil homme à collaborer avec l'armée française pendant la guerre et les horreurs qui s'y sont passées dans les deux camps. Le scénario est pas mal et j'ai bien aimé le dessin. Je mets toutefois que 3 étoiles parce que malgré des qualités, l'album ne m'a pas captivé plus que ça. Je pense que j'aurais plus aimé un documentaire où on interviewe plusieurs harkis, mais je pense qu'il ne doit pas en rester beaucoup aujourd'hui... En tout cas, cet album m'a donné envie de mieux approfondir mes connaissances sur ce sujet.

11/09/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un vrai sujet que le sort des harkis et de la difficulté pour eux de transmettre le sens de leur vie à leurs enfants. Cet album, tout en délicatesse, suit la curiosité d'une étudiante pour le vieil homme qui l'héberge. Ce vieil arabe taiseux se trouve être un harki. Autrefois marié à une française qui l'a dissuadé de raconter sa tragédie, il a conservé cette peur d'être rejeté des deux cotés de la Méditerranée. Il est interdit de séjour dans son pays d'origine et seul et enfermé dans son silence comme dans son pays d'adoption. Son fils même ignore son destin. Il est devenu transparent, à la limite de la mort. Je suis impressionnée par la finesse du dessin comme du propos. Le dessin, à base de crayon de couleur aquarellé, scanné puis retravaillé avec un logiciel, est d'une douceur et d'une légèreté reposante. Comme pour accueillir la cruauté des évènements avec le plus de retenue possible, pour ne pas tarir le flots des révélations.Mais cette élégance décrit peut-être mal cette période tragique où la bienséance n'a pas été de rigueur, c'est le moins qu'on puisse dire. Je pense que c'était la seule manière possible pour être accepté justement de ces vieux harkis coincés entre le marteau et l'enclume depuis des années. Et je comprends très bien ce choix. C'est une marche nécessaire. La violence est atténuée pour la rendre supportable, pour nous permettre de suivre l'histoire jusqu'au bout. Pour ceux qui souhaite une prise en compte plus réaliste du problème, Je vous conseille de lire "L'art français de la guerre" de Alexis Jenni (Goncourt 2011) qui décortique de manière plus précise le mécanisme tragique et politique des guerres françaises du XXème siècle, en suivant le parcours d'un militaire.

01/05/2021 (modifier)