Le Chant des Elfes

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Attila, Gengis Khan et les Hordes Elfes Mythologie celtique Soleil Celtic

Résumé de l'album : IIè siècle après J. C, le Christianisme est en plein essor. Le Petit Peuple, ou Peuple des Fées, constitué de créatures mythologiques, recule au profit des cultes monothéistes. Résumé de l'album : IIè siècle après J. C, le Christianisme est en plein essor. Le Petit Peuple, ou Peuple des Fées, constitué de créatures mythologiques, recule au profit des cultes monothéistes. Ve siècle après J. C., une guerre se prépare entre l’Empire Romain d’Occident sur le déclin, et le terrible Attila le Hun accompagné de ses 500 000 guerriers. Pris entre une conquête de pouvoir et une guerre de religion, le peuple des fées doit survivre. Dans ce but, Obéron, leur roi, envoie deux ambassadrices négocier une alliance avec l’Empire, en échange de leur migration sur les terres bretonnes. Draène, capable de se changer en dragon, et Harpya, une femme harpie, sont choisies pour cette mission. Elles doivent déjouer l’attentat organisé par Attila pour éliminer l’homme fort de l’Empire, Aetius surnommé le dernier Romain. Mais leur mission devient de plus en plus difficile à mesure que la jalousie s’empare d’Harpya... Textes de l'Editeur

Date de parution Mai 2008

Couverture de la série Le Chant des Elfes © Soleil 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

13/06/2008 | Pierig

Je suis retombé dessus en rangeant ma bibliothèque, et cette série m'avait tellement peu marquée que j'en avais oublié son existence. C'est le genre de série qui me semble trop générique et sans réel intérêt. L'idée de mélanger la fantasy et l'Histoire au moment de l'arrivée d'Attila en Gaule est plaisante sur papier, mais sacrément mal réalisé. Ça part vite dans le grivois, les protagonistes sont monolithiques et les péripéties bien peu intéressantes. J'ai suivi l'histoire sans m'intéresser à ce qui suivrait, jusqu'à un final qui conclut le tout de manière satisfaisante. Mais rien n'a retenu mon attention dans tout ceci, et la relecture est aussi peu intéressée que la première lecture. Je crois que le dessin y est pour beaucoup dans cette passivité face au récit. Les cases sont trop chargées, peu souvent belles et j'ai plusieurs fois trouvé que le rendu était moche. Ça manque de maitrise et de lisibilité, les cases sont longues et contiennent trop d'informations, plusieurs fois j'ai trouvé les personnages figés, dans des postures trop factices. Bref, une série largement oubliable, et que j'avais d'ailleurs oubliée pendant plusieurs années. Je ne pense pas que je garderais les volumes dans ma bibliothèque, c'est plutôt un mauvais signe.

26/02/2021 (modifier)

Je reste circonspect face à ce premier tome. D'un côté je trouve pas mal l'idée de placer un épisode historique en parallèle avec un univers typiquement fantasy (le petit peuple). De l'autre je trouve l'histoire un peu légère, mais pas si éloignée, effectivement, du niveau de ce que fait Istin. Graphiquement, je n'ai pas vu grand-chose à relever. Le style de Mike Ratera est médiocre, sans véritable relief. Il n'est pas mauvais, pas particulièrement bon non plus. Bref, c'est très moyen tout ça, même si pas déplaisant à lire.

05/07/2008 (modifier)

Voici un album fantastique/fantasy difficile à cerner qui propose un cadre d’action plutôt inédit. Ce récit traite d’une alliance entre le petit peuple et les romains pour faire face à l’invasion d’Attila au 5e siècle. Ce n’est pas vraiment de la fantasy au sens strict du terme car il y a un cadre historique réel et daté sur lequel vient se greffer une part de fantastique. Malgré que le sujet abordé soit un peu bateau avec la présence de certaines grosses ficelles pour nouer les deux bouts, force est de constater que la sauce prend. Bruno Falba n’a pas le talent narratif d’Istin mais il montre qu’il maîtrise son sujet. Techniquement bon, le graphisme ne m’a pourtant pas séduit. De même, la colorisation est un peu flashi avec des effets de lumières trop présents. Toutefois, il faut noter à son avantage que Mike Ratera assure avec des scènes de batailles pas piquées des vers. Question de style . . . Sans doute pas un indispensable (de toute façon, il est trop tôt pour en juger) mais un honnête premier volume qui mérite qu’on s’y attarde quelques instants.

13/06/2008 (modifier)