Vive la retraite !

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Grâce à Christian, retraité hyperactif, Simone, jamais à court d'idées, Pierre, qui a du mal à se faire à son nouveau statut d'inactif et sa femme Jocelyne vous découvrirez que la vie d'un retraité n'est pas de tout repos.

Troisième âge

Entre bricolage chez soi et chez les enfants, randonnée, garde des petits-enfants, voyages entre ami et parties de Scrabble endiablées, venez partager le quotidien épuisant de nos jeunes seniors qui refusent qu'on les traite de "vieux".

Date de parution 22 Octobre 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Vive la retraite ! © Soleil 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

31/10/2008 | Ro

Une des moins bonnes séries humoristiques à thème que j'ai lues dans ma vie. Le thème de la retraite aurait pu donner un truc potable, mais le scénariste semble n'avoir aucune imagination : au moins la moitié des gags ne sont pas sur la retraite et plusieurs gags sont vraiment clichés. Par exemple, le couple retraité passe la journée à fait des travaux, se repose enfin en soirée et un type passe et dit que c'est génial la retraite parce qu'on peut passer son temps à ne rien faire. Aussi, les personnages n'ont aucune personnalité et agissent de manière stéréotypée. Le dessin n'est pas mauvais, mais je le trouve sans génie et sans saveur.

19/05/2013 (modifier)

Je ne suis pas un trop mauvais public pour les BDs d'humour "thématique" mais il y en a certaines qui me hérissent le poil et ce sont souvent les plus commerciales d'entre elles. Le sujet : les retraités, les seniors plutôt, ceux qui sont à la retraite mais refusent d'être considérés pour autant comme des "vieux". Pourquoi pas ? Je ne suis pas vraiment concerné mais si les personnages sont sympas et les gags originaux, ça aurait pu me plaire. Mais non, franchement non. Le dessin, pour commencer, n'est pas terrible. Sa principale qualité est d'être relativement efficace, mais pour le reste il ne me plait pas. Je le trouve froid, souvent vide et sans âme. Quant à l'humour... Les planches qui portent vraiment sur le sujet de la retraite se comptent sur les doigts des deux mains. La majorité des autres sont des gags sans saveur, qui n'ont rien à voir et qui sont appliqués de manière artificielle aux personnages de la BD. Ils ne sont pas drôles, voire même pénibles de banalité à mon goût pour certains. Et pour couronner le tout, j'ai repéré au moins 2 gags qui ont été purement et simplement pompés de la série Achille Talon. C'est abusé.

31/10/2008 (modifier)