Les Blagues du Rail

Bienvenue à la gare de l'Ouest où grouillent nombre de voyageurs sous l'oeil inquiet de Julien, chef de gare perfectionniste fraîchement arrivé. Ce dernier est secondé par Marc, le délégué syndical râleur au grand coeur, et Michel, le contrôleur intransigeant, toujours prompt à faire chauffer son carnet de contraventions... Alors, prêt à embarquer pour 40 pages de gags menées à un train d'enfer ? (texte de l'éditeur)

Autour du rail Drôles de métiers ! Séries avec un unique avis

Date de parution 26 Août 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Blagues du Rail © Delcourt 2009

05/10/2010 | Mac Arthur

Là, je crois qu’on a tout fait. Non mais franchement, une série de gags sur l’univers des transports ferroviaires, c’est quand même limite ! Il était dans les nouveautés disponibles de ma bibliothèque et je cherchais justement une série vide-cerveau. Je me suis dit que celle-ci ferait aussi bien l’affaire qu’une autre. Je me trompais. Parce que, ici, on est au niveau zéro de l’humour. Certes, Laurent Panetier a lu « Gaston Lagaffe » (il repompe d’ailleurs certaines idées du grand Franquin). Malheureusement, ses gags manquent de rythme et héritent bien souvent d’une chute d’une platitude déprimante. Pour vous dire, aucun de ces gags ne m’a fait ne fut-ce que sourire. Le dessin de Fabio Lai, pour ce genre de série, est adapté mais pas exceptionnel. Honnêtement expressif, honnêtement dynamique, très lisible mais aussi très commun, il ne se démarque absolument pas du courant actuel. Cette absence de personnalité n’aide évidemment pas l’efficacité de ces insipides gags. Le positif, enfin : les auteurs s’essayent au gag d’arrière-plan. Bon, c’est aussi plat que le reste mais ces gags ont le mérite d’exister, preuve que les auteurs se sont appliqués dans l’élaboration de ces planches. Très dispensable ! N’ayant jamais souri, je ne peux mettre autre chose qu’un « je n’ai pas aimé ».

05/10/2010 (modifier)