Erik le Rouge, Roi de l'hiver

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Inspirée par la véritable histoire du peuplement du Groenland, une fresque boréale et sauvage menée de main de maître par le Danois Søren Mosdal.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs nordiques Groenland Vikings

Contraint à l'exil au tournant de l'an mil, Erik Torvaldsson surnommé Erik le Rouge, part fonder une colonie à Greenland, la grande île des régions boréales. Le milieu est terriblement hostile, mais Erik et les siens parviennent à établir une implantation humaine durable. Le patriarche aux cheveux rouges, encore redoutable malgré le passage des années, dirige fermement la petite colonie dans le respect des traditions. Mais le fragile équilibre social et politique se rompt lorsque Leif, son fils cadet, revient de Norvège converti à la religion chrétienne et accompagné d'un prêtre venu prêcher la nouvelle foi. Le choc est inévitable entre le fils et le père, entre les anciens et les modernes, entre les païens et les chrétiens... Convulsif, violent, sanglant et néanmoins toujours très humain, Erik Le Rouge, Roi de l'hiver raconte avec passion une histoire éternelle et universelle de confrontation entre générations, sur fond d'histoire authentique de la Scandinavie. Porté par l'énergie sauvage de cette chronique des temps anciens, Søren Mosdal dépeint avec un talent graphique remarquable l'âpre beauté du nord extrême.

Date de parution 05 Mars 2014

Couverture de la série Erik le Rouge, Roi de l'hiver © Casterman 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

19/06/2014 | Ro

A lire les avis ci-dessous, je me suis dit que j’avais encore fait une boulette en achetant cette bd sur un coup de tête. Mais finalement, il n’en est rien. Au contraire, je suis bien rentré dans le récit avec, au final, une lecture que j’ai trouvée riche et instructive. Erik le Rouge est sans aucun doute un personnage emblématique du peuple viking. Ce personnage rustre et païen sera le premier à installer une colonie sur le Groenland suite au bannissement prononcé par ses pairs. Il sera aussi confronté à la christianisation de sa colonie avec l’arrivée d’un prêtre et la construction d’une église exigée par sa femme. Le récit me semble cohérent et structuré avec l’incursion de flash-backs peu nombreux et utilisés à bon escient. La confrontation entre les deux modes de croyances (dieux nordiques vs dieu chrétien) est latente mais vient rajouter constamment de l’huile sur le feu qui consume la cohésion de la colonie. L’auteur imprègne son récit de séquences plus surnaturelles (transe, sorcellerie) qui traduisent la communion du viking non perverti avec ses dieux protecteurs. Ces allégories, renforçant l'imprégnation viking, servent idéalement de transition entre les séquences façonnant le récit. Côté dessin, on accroche ou pas. Le trait fin et anguleux, rappelant par moment celui d’un Bézian, apporte une touche personnelle indéniable à ce récit mêlant réalité historique, interprétations et mythes nordiques. La fin, quant à elle, reste ouverte mais se suffit à elle-même. Bref, du beau travail. Et finalement, qui est mieux placé qu’un nordique pour nous conter ce récit venant du grand froid ? Tout est donc une question d’appréhension et d’immersion. Mais je trouve qu’il serait dommage de se priver de cette lecture pour tout qui s’intéresse de près à l’histoire des peuples nordiques.

03/07/2014 (modifier)

J’étais également plutôt enthousiaste à découvrir Erik le rouge. Je savais que c’était un viking qui était parti au-delà des limites connues pour faire de nouvelles découvertes à savoir le Groenland et probablement l’Amérique du Nord cinq siècles avant Christophe Colomb. Ce personnage avait inspiré mon père pour me donner son prénom. C’est dire. Bon, en découvrant cette saga, je suis plutôt mitigé. En effet, Erik le Rouge avait été banni d’Islande suite à un meurtre qu’il avait perpétré. Cela refroidit. C’est surtout sur le Groenland que va se concentrer ce récit. Erik le Rouge va même jusqu’à assurer la promotion de ce nouveau territoire en idéalisant son climat et en le baptisant le pays vert. On sait que c'est surtout le blanc qui prédomine. Les relations avec son fils Leif sont plutôt tendues. On dit que c’est ce dernier qui découvrit l’Amérique en accostant sur l'Ile de Baffin puis plus au sud au Labrador avant d'hiverner dans le Nouveau-Brunswick sur la rive droite du Saint-Laurent. Pour en revenir à la bd, je ne l’ai pas aimée en raison d’un dessin beaucoup trop brouillon avec un trait approximatif. C’est franchement d’une laideur absolue notamment au niveau des personnages dont certains ressemblent à des monstres sans le faire exprès. Comment peut-on publier cela ? Bref, vous voyez que je n’y vais pas par quatre chemins. Oui, je vois rouge ! Cela aurait pu être passionnant mais cela a été plutôt mal traité. Il y a même des erreurs comme la rencontre houleuse entre les viking et les Inuits surnommés les sraeklings alors que ces derniers ne découvriront le Groenland que deux siècles plus tard en passant par le Nord-Ouest. J’espère qu’un jour, il y aura une autre publication sur ce personnage intéressant. Par la suite, on sait que la société viking périclita au XIVème siècle suite à un refroidissement du climat. Le Groenland se révéla être un tombeau pour ces colons. La malnutrition, le froid et les mariages consanguins vont accélérer la mortalité. Un navire allemand ne trouve que des fermes abandonnées en 1540 et dans l'une d'elle, un cadavre non enseveli : il devait être le dernier survivant des colons vikings.

24/06/2014 (modifier)

J'apprécie les récits sur les vikings et découvrir l'épopée d'Erik le Rouge tel que racontée par un auteur Danois m'intéressait à priori. D'autant que le grand album épais publié par Casterman paraissait assez attirant. Mais voilà, ça n'est pas passé du tout, ou presque. D'abord le graphisme est très décevant. Anguleux et au trait peu affirmé, il est surtout embrouillé et beaucoup de scènes sont difficiles à déchiffrer. Embrouillée, la narration l'est également. Elle manque de fluidité mais aussi de clarté. Les comportements des personnages sont difficiles à appréhender, les scènes manquent de suivi, certains passages sont durs à comprendre dans leur déroulement comme dans leur logique. Ensuite, le récit va au-delà de la réalité historique pour ajouter du fantastique qui apparaît parfois incongru et des hallucinations qui m'ont ennuyé plus qu'autre chose. Alors OK le récit fait bien ressortir le conflit entre les vikings convertis au Christianisme et ceux qui croient encore aux anciens dieux nordiques, OK la violence et l’ambiguïté très humaine du personnage d'Erik le Rouge est bien retranscrite et OK la situation étrange de sa colonie du Groenland éloignée de tout est intéressante, mais le récit est pénible à lire, doté d'un dessin peu agréable et finalement le fond historique et humain abordé qui aurait pu être intéressant est masqué derrière une narration bizarre et un peu métaphorique.

19/06/2014 (modifier)