Les Blagues Ch'tis

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Des gags sur les Ch'tis, ces habitants du Nord de la France.

Adaptations de blagues Bienvenue dans le Nord !

La cuisine a ses andouillettes AAAAA, la bande dessinée ses albums BBBBB. Bonnes Blagues pleines de Beffrois, de Brocantes et de Baraques à frites ! Rencontrez-y une famille ch'ti qui habite dans une petite maison en briques rouges sur une jolie grand place. Demandez-y le père ce joyeux fêtard fan de foot et acteur bruyant du carnaval de Dunkerque, la mère, femme au foyer modèle, ou leur marmaille, ainsi que quelques figures typiques du Nord. Assurément, vous ne confondrez plus le LOSC et le R.C.L. ! commentaire: éditeur

Date de parution 01 Octobre 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Blagues Ch'tis © Delcourt 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

13/10/2008 | Nijal

Mais ? Mais non, quoi ! Que les Ch'tis aient été à la mode il y a 2 ans, OK. Que des BD de tel ou tel humour soi-disant régional aient été diffusées à la même époque, soit. Alors pourquoi pas une ayant pour décor la région Nord ? Mais là, non, c'est vraiment mauvais. Le dessin est simplement laid. Raide malgré son style gros nez, il est aussi moche que sa colorisation. Quant à ces fameuses blagues, certes elles insèrent des éléments du Nord, accent, terril, grande braderie de Lille, maroilles et autres Berck Plage, mais la majorité pourraient concerner n'importe quelle région à quelques modifications près. Et surtout ce n'est pas drôle, pas drôle du tout. Les gags sont d'une grande lourdeur et tombent quasiment tous à plat. C'est mauvais, quoi.

18/11/2010 (modifier)
Par Nijal

Après nous avoir ravi de bonheur avec Les blagues belges, "les blagues juives", Les Blagues du Bled, et j'en passe, les éditions Delcourt reviennent (nous faire rire ?) avec -il fallait s'en douter- ces fameuses blagues ch'tis, emboîtant ainsi le pas aux éditions Soleil et Jungle. Aux commandes, on retrouve Jean-Luc Loyer, qui, pour parler de sa région natale, avait déjà réalisé Noir Métal et la série Les mangeurs de cailloux. Un gars de ch'nord en somme ! Cependant, ça ne sauve pas ses blagues de la médiocrité. En effet, en matière de gags au ras des pâquerettes, cet album peut faire des compétitions. C'est bien simple, trois mots peuvent résumer une bonne partie des situations : RC Lens, frites-fricadelles, et surtout maroille (le fromage qui pue bien fort). C'en est presque incroyable de voir que rien qu'avec ces trois mots, Loyer parvient à "broder" -j'allais dire "torcher"- une quantité de gags bien débiles comme il faut. En plus de ça, on trouve aussi pas mal de situations avec le "Parisien" qui découvre le Nord. En ce qui concerne le dessin, ce n'est vraiment pas terrible. C'est très rond, très enfantin. Je me demande si ça n'a pas été fait sur Paint. Pourtant, dans Les mangeurs de cailloux, le style de Loyer atteignait une toute autre qualité. Bref, à en croire l'auteur, le ch'ti se résumerait à un alcoolique analphabète supporteur du RC Lens. Mais je préfère encore ça -une caricature sans fioriture- à cette sorte de misérabilisme affectif et compatissant qu'on retrouve dans une BD d'humour comme Les Ch'tis. Ce n'est pas pour autant qu'il faut acheter ce recueil de soi-disant blagues, qui sauve tout de même l'honneur et évite la note minimale grâce à deux ou trois gags honorables.

13/10/2008 (modifier)