La Grande Guerre

Evocation rigoureuse, chronologique et militaire de la première guerre mondiale, depuis Sarajevo jusqu'à l'armistice.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

Tout débute par un attentat à Sarajevo. Et, par le jeu des alliances, c'est toute l'Europe qui s'enflamme ... ... puis le monde entier. Entre 1914 et 1918, l'humanité sombre dans la folie guerrière. C'est la Grande Guerre, la Der des Der, la première guerre mondiale !

Date de parution Novembre 2007

Couverture de la série La Grande Guerre © Editions du Triomphe 2007

27/10/2010 | Mac Arthur

Résumer la première guerre mondiale en deux tomes de dimension classique est une entreprise impossible. Philippe Glogowski s’y est essayé et s’en sort avec les honneurs. On n’évite pas la longue énumération des faits et événements, ce qui n’est pas de nature à dynamiser le récit. De plus, tout ici nous est balancé dans un rigoureux ordre chronologique. De ce point de vue, le diptyque n’est pas des plus attrayants. Par contre, la synthèse a le mérite d’être complète et l’auteur nous emmène sur toute la longueur du front. Nous avons donc droit à une intéressante vision d’ensemble. Celle-ci se concentre principalement sur les faits, et s’attarde beaucoup moins aux hommes. On en suivra bien l’un ou l’autre, prétexte à une légère humanisation du récit, mais l’approche est à l’opposé de celle de Tardi (par exemple), c’est bien de l’évolution du combat, des options tactiques, des jeux des alliances que ce récit se nourrit. Le trait de Glogowski me plait. Je le situerais dans la lignée des auteurs réalistes flamands. C’est très lisible avec un encrage assez marqué. Les personnages ont parfois un aspect figé mais la rigueur de la reconstitution compense à mes yeux ce petit défaut. Deux tomes que je réserverais à un lectorat adolescent (entre 13 et 16 ans). La lecture est par moment fastidieuse mais aussi très instructive. La structure très « scolaire » du récit pourrait rendre le diptyque intéressant dans le cadre d’un cours d’histoire (une bande dessinée reste tout de même moins rébarbative que la majorité des livres d’histoire). Pas mal, en somme. Réussi dans son genre mais avec les limites … du genre. Je ne conseille pas l'achat à titre privé mais la série peut figurer honorablement dans toutes bonnes bibliothèques scolaires.

27/10/2010 (modifier)