Les Blagues belges

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Adaptations de blagues belges en BD.


Adaptations de blagues

Adaptations de blagues belges en BD. Jos et Jef sont les nouveaux héros des temps modernes. Rien qu'à l'aide de leur cerveau et de leur intellect respectifs, ils affrontent les plus dangereuses situations et les plus grandes questions existentielles que la vie pose jour après jour. S’intéressant à tout et à tous, leur curiosité est inextinguible. D’où leur plus célèbre question : "Patron, tu m’en remets une dernière, s’il te plaît ?". .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2006
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Blagues belges © Delcourt 2006
Les notes
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/08/2006 | Ro
Modifier


Par PatrikGC
Note: 3/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Les blagues en elles-mêmes sont quasiment toutes connues, mais le dessin fait qu'on s'en amuse souvent encore. Le point fort, c'est justement le dessin qui est très valable pour ce type de série. Pas franchement novateur, mais efficace, dans la catégorie "gros nez" très expressif. Le/les dessinateurs n'ont visiblement pas bâclé le boulot contrairement à d'autres séries œuvrant dans les mêmes eaux. Les expressions typiques du cru sont traduites. Il ne manque plus qu'un petit glossaire pour les récapituler toutes avec la prononciation de chacune. Perso, étant nordiste et sachant un peu "causationner" le néerlando-flamand, j'arrive souvent à m'en passer, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est fort gentillet et ça se laisse lire. Néanmoins, ne pas lire trop de pages d'un coup. Hélas, une fois de plus, l'éditeur a diminué le nombre de pages, sachant que le 1er gag est en page 3 et le dernier en page 38, soit 38-3+1=36 gags, soit 8 de moins que dans la plupart des albums de BD belge.

22/02/2020 (modifier)
Par legond
Note: 3/5

Bon, il est vrai que les blagues sont super connues, mais pour quelqu'un comme moi qui ne les retiens jamais, j'avoue y trouver mon compte. Quant au dessin, franchement rien à redire, dans la grande tradition du dessin humoristique classique je le trouve assez moderne, des "gueules" caricaturales, des scènes très actives. La couleur se prête bien au dessin très en volume, de part son encrage en pleins et déliés. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais un album distrayant et varié... je le recommande donc.

22/02/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Ca est un Belge qui va metter son avis de lire de quoi tu peux ici-dedans que moi je dis !... Nos zamis Français sont friands de blagues sur les Belges. Tant mieux !... Mais s'ils savaient celles que l'on se raconte sur eux, ils en seraient étonnés !.. L'auteur des gags en série qui émaillent ce premier tome est quand même un connaisseur de nos expressions verbales. C'est très caricatural mais ça montre ainsi -d'une certaine manière- les bizarreries linguistiques propres à mon pays. L'album ?... la mise en scène (?) -sous forme de gags en une planche- de blagues connues-ou pas trop- dont nous sommes les "victimes". Sincèrement, je m'attendais à un chouette coup de canon de ce que l'on appelle "l'esprit français". Mais ce n'est pas ici que j'ai trouvé la finesse d'esprit qui caractérise mes "voisins". C'est assez gras, lourd ; une sorte d'humour potache qui -occasionnellement- m'a fait sourire. Le dessin ?... bon graphisme en général mais dont l'auteur abuse "en veux-tu en voilà" de "gimmicks" d'un temps passé : les gouttelettes qui marquent la stupéfaction ou la surprise, les bonds en l'air soulignés par des traits, les mouvements des bras accompagnés de traits "courbés". Qu'est-ce que ça fait "vieux jeu" !... Nonobstant ce GROS bémol, l'humour est quand même au rendez-vous ; mais un humour bien "pâle " quand même... Allez, pas mal une fois...

02/02/2007 (modifier)
Par Nijal
Note: 2/5

C'est une véritable mode min fieu, de sortir des BD où on reprend de blagues archi-connues, godverdomme! Après les Blondes, voici les Belges. Et ce n'est pas fini, puisqu'on nous annonce aussi la venue prochaine dans la même collection des "blagues corses" et des "blagues juives"! Potjevlessch... Comme le disait Ro, pas vraiment de mauvais dans cet album, j'y ai même trouvé des blagues que je ne connaissais pas et qui m'ont fait rire. Je vais pouvoir les ressortir à mes collègues... Mais certaines blagues sont vraiment nulles (comme celle dans la galerie). Mais bon elles restent l'exception c'est l'essentiel.

26/08/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes chez Delcourt, une fois, fieu, godverdomme, nom d'une frite, louée soit la sainte moule ! Après Les Blagues de Toto, ils continuent dans la BD purement commerciale à l'image des éditions Bamboo, Jungle et autres Soleil en adaptant des blagues belges ultra-connues. Ah ça, ça va sûrement se vendre... Mais pour un véritable amateur de BD, ça fait de la peine de voir un éditeur comme Delcourt s'abaisser à cela... Il n'y a pas lieu de s'attarder à trop parler de cette BD. Le dessin est du franco-belge "gros nez" potable. Les couleurs ont été expédiées à la va-vite en quelques clics d'ordinateur. Les blagues sont des reprises de blagues de Coluche ou de blagues assez lourdingues sur la Belges (Nom d'une frite, mais qu'ils sont bêtes ces Belges, une fois ! ('pas taper, Pierig ! Aie !)). Rien de vraiment drôle puisque soit elles sont trop idiotes soit elles sont trop connues pour faire encore rire. Rien de vraiment détestable dans cette BD, juste... à oublier.

24/08/2006 (modifier)