Exauce-nous

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 26 avis)

« Vous avez pas vu celle que j’cherche ? » Cette question, Léonard la pose constamment à quiconque le croise ou le rencontre. Une scie, une rengaine, un leitmotiv. Une ritournelle que chante à l’envi Léonard l’innocent, le simple d’esprit ou, comme disent les gens pressés, le débile.

Nouveau Futuropolis

Pour ses amis — il en a d’attentifs et de généreux —, en particulier pour Frank, écrivain en panne d’écriture, Léonard est un mystère. Une énigme d’autant plus profonde que Léonard va exaucer des vœux, accomplir des « miracles ». Oh ! pas des miracles estampillés par Dieu, des petits miracles à dimension humaine, des amours qui se révèlent d’un coup, des résolutions qui se prennent enfin, des maladies qui se soignent malgré tout, des héritages inattendus qui s’accomplissent. « Ça se passe » est la formule magique que Léonard prononce simplement, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, le présent tenant lieu de futur. Énigme d’une femme recherchée, logogriphe d’une formule magique, mystère d’un innocent. En fouinant dans le passé de Léonard, Frank découvrira le fin mot de l’histoire. Le fin mot, on ne peut mieux dire.

Date de parution 11 Septembre 2008

Couverture de la série Exauce-nous © Futuropolis 2008
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 26 avis)

12/09/2008 | iannick

L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Un album qu'il m'a fallu du temps à ouvrir... la couverture ne m'inspirait pas du tout. Je me suis quand même décidée, un soir où je cherchais quoi lire, et franchement je l'ai dévoré, je ne suis pas déçue ! Une histoire très belle qui m'a vraiment émue (parfois un peu trop de bons sentiments... mais ça fait du bien de temps en temps), des personnages attachants, humains. On a vraiment envie de savoir qui est celle que recherche Léonard et on espère jusqu'au bout qu'il va la retrouver. Le dessin est tout simplement superbe avec ses couleurs chaudes, pastel qui le rendent le chaleureux. Lecture grandement recommandée et achat conseillé, surtout si on aime les beaux albums :)

14/10/2011 (modifier)
Par pewi

Au début j'ai apprécié la tendresse qui se dégage des relations entre de nombreux personnages. Ensuite j'ai trouvé que l'histoire prenait le temps de développer le scénario en exploitant des détails habilement. Enfin j'ai aimé me faire emmener sur ce petit bout de chemin fantastique tout comme je l'avais été pour la balade au bout du monde. Le graphisme est tout à fait à la hauteur du texte.

01/03/2011 (modifier)
Par maestro57

Bon pour mon premier avis, j'hésitais entre une BD de ma jeunesse et une de mes BDs actuelles. Après avoir découvert ce one shot, je me suis dit qu'il ne pouvait pas en être autrement, ce sera pour cette BD que je déposerai mon premier avis. En ce qui concerne le dessin il n'y a rien à redire, il est magnifique aussi bien pour les couleurs, que pour les décors. L'histoire est très bien racontée, certes la fin tombe assez rapidement mais cela nous permet de prolonger le plaisir en imaginant la véritable histoire de Léonard. J'ai pris mon temps pour lire, pour savourer cette BD et je ne le regrette pas, en espérant qu'il y en ait d'autre car c'était un très bon moment. Achat que je conseille vivement !

26/11/2008 (modifier)

Ceci est mon millième avis et donc un moment un peu particulier pour moi. J'éprouve comme une ivresse des profondeurs en ayant atteint ce chiffre un peu fatidique ou magique. Ma démarche découlait d'une volonté d'avoir une vue d'ensemble sur la bande dessinée en ayant ce recul nécessaire. Or, pour cela, il n'y a pas de mystère: il fallait se plonger dans de nombreuses oeuvres diverses et variées afin d'acquérir l'expérience du lecteur. Mon avidité culturelle a atteint cependant ses limites... En général, j'essaye de m'adapter au trait d'un créateur afin de pouvoir respirer son oeuvre et me délecter de son essence. Quelquefois, je n'y parviens pas et mes notations en témoignent. En l'espèce, la réalisation graphique est somptueuse avec ses tons pastels, fins et légers toujours affranchie du superflu. Graphiquement, le bonheur est à vous couper le souffle. Et dire que je ne connaissais absolument pas le dessinateur. On fait toujours d'excellentes découvertes même après de nombreuses lectures. Le monde de la bande dessinée recèle de talent. Il est vrai que chaque récit requiert une investigation intellectuelle afin de pouvoir profiter de la richesse d'une oeuvre. Cependant, j'ai compris au fil de toutes mes lectures qu'il est nécessaire pour l'auteur d'établir dès les premières cases une connivence avec le lecteur. S'il n'y parvient pas, c'est fini, voir difficilement rattrapable. Cette bd m'a procuré tout de suite une fascination spontanée car on souhaite tout de suite en savoir plus sur cet homme simple d'esprit et naïf qui balaye la scène d'un théâtre. Comment ne pas ressentir dans cette lecture une oeuvre magnifique, déchirante et méditative? La trame est remarquable. La narration maîtrise à la fois la gestion du temps et de dialogues ciselés. La plume est originale et délicate. L'auteur, le grand Makyo, nous a gratifié encore une fois d'un scénario efficace. Le trait nous submerge dans une atmosphère presque onirique. Que dire également de cette mise en couleur remarquable d'inspiration? Cette série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion est magnifiée par une palette de couleurs si puissamment évocatrices. Le plaisir est pluriel quand la qualité d'un scénario rejoint celle du graphisme qui donne toute sa dimension à l'oeuvre quand le trait nous submerge dans une atmosphère étrange. J'ai souvent livré des sensations intactes, honnêtes et sans concession. J'ai vagabondé dans le vaste monde de la bande dessinée au gré des aventures de tout ces héros. Au travers de mes errances, je suis heureux d'avoir découvert une bd puissante et bouleversante dont l'apparente douceur du propos n'est que le catalyseur d'un déferlement de sentiments. Il est rare d'éprouver un tel émerveillement dans une production toujours plus abondante dans le paysage du 9ème Art et qui n'est pas forcément synonyme de bonne qualité. Que de plaisir spirituel quand imagination et intelligence sont alliés. Il ne tient qu'à vous de découvrir cette merveille! Exauce-nous est le chef d'oeuvre que j'attendais pour conclure en beauté. Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5

07/11/2008 (modifier)
Par Eckmül

Difficile de donner son avis sans redire les mêmes choses que mes camarades. Essayons quand même. Franchement, les dessins sont d'une beauté. Ces couleurs pastel et claires nous changent de la colorisation par ordinateur. Vraiment un coup de chapeau à Bihel. Pour ce qui est de l'histoire, il est vrai qu'elle est dégoulinante de bons sentiments mais bon cela nous change un petit peu des tueurs et de la violence de certaines BD. Contrairement à certains, je trouve qu'on peut hésiter sur la fin de l'histoire pendant la lecture, en plus il y a plusieurs interprétations possibles sur certains points. Bref, sans originalité, c'est mon coup de coeur de la rentrée tout comme beaucoup de lecteurs et de libraires qui mettent la BD bien en évidence dans leur librairie.

15/10/2008 (modifier)

Sans les avis précédemment postés, je n'aurai pas investi sur cette BD qui au premier abord ne sortait pas du lot. Je me suis lancé et c'est avec une certaine crainte que je me suis plongé dans ce récit complet. Les premières pages défilent, on ne comprend pas réellement où veut en venir les auteurs. Le dessin est académique, les couleurs pastelles tranchent avec un contraste couleurs froides / couleurs chaudes. Puis tranquillement, les rouages du récit se dévoilent et l'immersion devient évidente. On se sent happé par cette histoire humaine avec ses personnages partageant un quotidien normal. Une touche de paranormal apparaît et transforme ce roman en conte contemporain. Sous une certaine simplicité, beaucoup de thèmes graves sont abordés de près ou de loin. On s'attache à ces personnages et surtout à ce simple d'esprit sans mémoire, d'où vient-il, quel est son passé, pourquoi recherche t-il une femme qu'il ne saurait décrire ? Cette intrigue principale est merveilleusement étoffée par le maillage social retranscrit en donnant de l'épaisseur aux personnages secondaires. J'ai été bluffé par cette lecture, une sorte de magie sortant de ces pages. Cette histoire intemporelle deviendra à coup sûr un classique et mérite amplement sa place dans les immanquables. La BD en elle même est un bel ouvrage et son prix attractif vu le nombre de pages. Je la recommande vivement.

04/10/2008 (modifier)

"Exauce-nous", le roman graphique ultime ? On eût pu le croire à la lecture des avis de mes camarades. Pour ma part, je me suis retrouvé face à une excellente BD, doublée d'un récit poignant, mais de là à mettre la note suprême, il y a un pas que je ne franchirai pas. En effet le récit de Makyo est bien construit, son écriture est linéaire, très facile à assimiler. L’histoire de Léo est vraiment touchante, et elle comporte cette touche de magie qui fait qu'on ne peut que l'aimer. Je n'ai pas de reproche particulier à faire au dessin de Bihel. Il est beau, les couleurs sont totalement adaptées, et on espère le voir sur d'autres récits. Pourquoi pas la note supérieure ? Parce que malgré toutes ces qualités, "Exauce-nous" ne m'a pas touché plus que ça. Il n'a pas réveillé des souvenirs douloureux, il ne m'a pas soulevé les tripes, ne m'a pas arraché des larmes, ne m'a pas fait sourire outre mesure. Mais c'est une excellente BD. :)

17/09/2008 (modifier)
Par Fabien

J'ai découvert cette BD un peu par hasard ce WE à la librairie. En la feuilletant j'ai découvert un dessin qui m'a tout de suite plu. Je ne suis pas un expert de la BD donc je ne connais pas tous les auteurs / dessinateurs, mais là, j'étais sous le charme. Absolument magnifique !! Une fois rentré, je me précipite donc vers mon canapé, afin de me délecter de ces planches magnifiques. Mais non, l'histoire m'empêche de m'attarder sur les dessins car je suis complètement captivé ! Tout est très bien construit, tout s'enchaîne parfaitement comme dans un film .........;-). Un pur régal !!! Je dévore donc ce roman graphique à une vitesse vertigineuse, ce n'est que du plaisir. Et, une fois fini, il ne me restait plus qu'à recommencer pour pouvoir profiter pleinement de ce chef d'oeuvre !! Merci à vous les auteurs, Messieurs Bihel & Makyo, de m'avoir fait passer un excellent moment. J'attends avec impatience le fruit d'une future collaboration !!!

15/09/2008 (modifier)

Commençons tout d'abord par le dessin de Bihel, sublime, tout en couleurs directes et chaudes, avec des personnages très travaillés particulièrement au niveau des visages, c'est excellent. Ah Bihel ! Que j'ai connu avec Malienda mais dont le travail est ici encore supérieur, juste à regarder c'est déjà un régal. Le scénario ? Sachant que je n'aime pas en général, les romans graphiques, les histoires pleurnichardes, moralisatrices, cul-cul gnan gnan, les scènes de la vie de tous les jours c'était à la base plutôt compromis ou alors c'est que son traitement est exceptionnel et c'est bien le cas, on se doit de remercier Makyo. D'ailleurs ce n'est pas qu'un simple roman graphique car il y a plusieurs intrigues et pas mal de suspense, qui est celle que cherche Léonard et finalement qui est-il ? Bien que parfois on devine à l'avance certains dénouements qui sont logiques et "qui se passent", on est pris par tous les personnages et leurs histoires. Ils sont tous très attachants, avec un Léonard simple d'esprit plutôt naïf et plein de bonnes intentions, à la différence de Silence qui m'avait royalement tapé sur les nerfs. Je pourrais faire le parallèle avec Magasin général, autre bd qui m'avait étonnée par sa simplicité et sa puissance narrative et graphique, exactement comme ici, à la différence que dans cette histoire les événements s'enchaînent beaucoup plus rapidement. Dans ces deux histoires une impression égale, calme et sérénité. Il y a comme de la magie qui imbibe ce récit, magie qui tout doucement s'échappe des pages et nous envoûte. Une bd qui va faire du bruit, à n'en pas douter.

13/09/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cinq étoiles ?! Oui, cinq m’ssieurs m’dames pour "Exauce-nous" ! Et cela n’a rien à voir parce que c’est Futuropolis qui l’édite (c’est mon éditeur préféré), non, c’est parce que Pierre Makyo et Frédéric Bihel nous proposent un récit exceptionnellement touchant, une vraie ode à la vie, à la tolérance et à la différence ! En tout cas, j’ai a-do-ré "Exauce-nous" ! L’histoire se passe dans une ville de la Sarthe, le personnage principal se prénomme Léonard. Celui-ci est simple d’esprit et travaille dans un théâtre comme agent d’entretien. Sa principale particularité, c’est de demander à la plupart des passants qui le croisent : « Vous avez pas vu celle que j’cherche ? ». La majorité des gens qui le connaissent apprécient sa compagnie car Léo est un homme très gentil mais personne ne s’est vraiment intéressé à fond à son passé et aux raisons de son comportement.. vraiment personne ? Non car Frank, un scénariste en panne de notoriété va commencer à l’observer attentivement et fouiller l’enfance de son ami Léo... et il ne sera pas au bout de ses surprises ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été autant captivé par un récit ! Intrigué par une histoire qui propose des personnages aussi époustouflants que Léo ! Pourtant, Léonard est un simple d'esprit dont le vocabulaire est très limité, qui vit seul dans un petit appartement et qui termine ses journées en compagnie de ses quelques amis dans le café du coin, c’était sans compter sur la curiosité de Frank qui nous entraîne vers la découverte de ce personnage hors du commun qui a vécu un drame atroce ! "Exauce-nous" est un hymne à la tolérance et présente des protagonistes pleins d’humanité ! Personnellement, ça m’a fait énormément plaisir de lire une histoire aussi touchante et qui se focalise essentiellement sur les hommes et leur bonté (à travers Léo, Frank et notamment leurs amis) ! En tout cas, j’ai été complètement absorbé par ce récit ! Après Le coeur en Islande (dans la collection « Aire Libre »), Pierre Makyo confirme son penchant pour des histoires pleines d’humanité. Mais alors, "Exauce-nous" est-elle une bd exempte de défauts ? Non car l’histoire pourra paraître trop « gentille », voire trop truffée de bons sentiments pour certains lecteurs. Moi-même, je n’ai pas apprécié pleinement le dénouement, je le trouve trop vite expédié... et pourtant, ça n’a pas suffi pour que je déloge cette bd de mes incontournables ! Graphiquement, j’ai hautement apprécié le coup de patte de Frédéric Bihel. Il faut dire aussi que j’ai toujours aimé les auteurs qui utilisent la mise en couleurs directe et qui savent y mettre des ambiances adaptées aux différentes scènes. La mise en page, les choix de cadrage, la représentation des personnages, la richesse des décors, la narration me sont apparus irréprochables. Des personnages hautement touchants pleins d’humanité, de l’émotion, de l’amour, un récit très intéressant, une superbe maquette (quoique le prix de l’ouvrage rebutera certains lecteurs), un dessin réussi avec une mise en couleurs directes irréprochable et même quelques scènes d’action pour ceux qui apprécient peu les romans graphiques... Franchement, que voulez-vous de plus ? Sans hésitation, je vous conseille fortement la lecture de "Exauce-nous" ! Merci Pierre Makyo et Frédéric Bihel d’avoir réalisé cette bd !

12/09/2008 (modifier)