Green Lantern versus Aliens

Alien Crossover Dark Horse Comics DC Comics Elseworlds Green Lantern Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Formé par les Gardiens de l’Univers, le Green Lantern Corp est un groupe d’élite, composé des meilleurs éléments. A la fois combattants et sauveteurs, les Green Lanterns peuvent intervenir n’importe où, n’importe quand. Hal Jordan, leur leader, s’est juré de respecter la vie, quelle que soit la forme qu’elle prend. C’est ainsi qu’il décide d’exiler une belliqueuse colonie d’Aliens sur une planète déserte plutôt que de l’exterminer. Dix ans plus tard, son successeur, Kyle Rayner, accepte de mener un escadron de Green Lanterns volontaires dans un raid contre ces Aliens, qui menacent l’équipage d’un vaisseau spatial. Auteur de nombreux épisodes de Star Wars, Ron Marz est un spécialiste du “crossover”, genre à part entière qui consiste à fusionner les univers de différents titres en un seul. Il a ainsi signé l’excellent Batman/Tarzan paru chez Wetta en 2005. Il a aussi écrit plusieurs runs sur les séries Witchblade, Darkness, JLA, les scénarii de The Ride, Sojourn, l’Âme du Samuraï et La Voie du Samuraï. Rick Leonardi et son style dynamique, particulièrement évident sur Spider-Man, ont ébouriffé les pages d’Uncanny X-Men, Angel, Star Wars, X, Nightwing et Batgirl. En 2006, c’est lui qui a été choisi pour illustrer la préquelle B.D. du film Superman Returns. Texte Editeur

Date de parution 20 Juillet 2007

Couverture de la série Green Lantern versus Aliens © Soleil 2007

04/09/2007 | Ro

J'avoue que je m'attendais à pire. L'album se laisse lire, mais j'ai tout de même trouvé que l'histoire était terriblement vide. Il ne se passe pas grand chose, la scène d'action entre les Aliens de le Green Lantern ne se passe vraiment que vers la fin et est vite expédiée. Avant ça, les personnages parlent et on dirait du meublage. Aussi, même si je n'ai jamais vraiment vu un film d'Alien, je trouvais que les créatures présentes ici étaient vraiment pathétiques comparées aux images et quelques vidéos tirées des films que j'ai vus. Elles ne font absolument pas peur !

31/01/2013 (modifier)

Tout est dit dans le titre, il n'y a pas de surprise sur les protagonistes. Etonnament et contrairement aux autres posteurs, je n'ai pas trouvé mauvais ce récit. Il faut juste accepter le fait qu'il fait la part belle au corps des green lantern et que les aliens ne servent que de faire-valoir. Pourtant la licence des aliens est parfaitement respectée, peut être trop car il n'y a pas de surprise sur leurs réactions. Il vaut mieux se focaliser sur l'histoire touchant le green lantern et des rescapés du corps aujourd'hui dépourvus de pouvoir. Il y a une thématique de base classique : le bien et le mal, quelles sont les limites à ne pas franchir avec un tel pouvoir, est-ce qu'un green lantern peut tuer, a-t-il le droit de mort sur une autre créature ? L'histoire répond intelligemment à ces questions en s'appuyant sur un récit rythmé et plaisant. Le dessin est bon, il est classique pour un comics mais manque justement de personnalité. Ce crossover réussit à mettre dans la même histoire deux licences que rien ne rapproche et respecte les contraintes historiques et scénaristiques de chaque univers pour aboutir sur un récit cohérent. Ce comics est difficile à trouver de nos jours, il vaut le coup pour les chanceux qui mettront la main dessus, au moins pour une lecture.

16/09/2011 (modifier)
Par Mael

J'ai un problème : je suis très sensible à l'univers d'Alien, de Giger, de la science fiction, etc, mais pas du tout à celui des comics. C'est presque viscéral, ça me rebute. Bon, on maîtrise pas ses goûts. Alors évidemment, quand périodiquement sortent des comics mettant les Aliens en scène, je me sens comme obligé de les lire "quand même". Et à chaque fois je me retrouve face à un travail de commande mercantile sans autre intérêt que de rentabiliser la licence, toujours réducteurs pour les Aliens en question, et rarement flatteurs pour les auteurs. Ce tome n'échappe pas à la règle, et la platitude de l'intrigue fait de ce livre un brouillon vite lu, vite oublié, et peu dégusté.

05/09/2007 (modifier)

Ma curiosité a été tellement attisée par un tel titre, Green Lantern vs Aliens, que j'ai bondi sur la lecture de cet album. Qu'est-ce que cela pouvait bien donner ? Eh bien... Bof bof... Du comics de pur divertissement mais très convenu et pas terrible au final. Le dessin est bon et maîtrisé. C'est un pro du comics moderne qui est au pinceau et ça se voit tant dans le trait que dans les couleurs. Seul reproche éventuel, outre l'évident manque d'âme et d'originalité, le fait que les aliens ne sont guère angoissants dessinés ainsi : ils font juste grosses bébêtes bourrines. Quant au récit, il n'arrive pas à passer outre ce que je voyais comme une impossibilité. Comment en effet donner de l'intérêt à un affrontement entre un humain aux pouvoirs extra-terrestres quasi infinis et une bande de créatures très dangereuses mais capables finalement "uniquement" de mordre, griffer et lancer de l'acide, bref pas de quoi effrayer un collègue de Superman ?... Alors, le scénariste tente quelques astuces, le fait que les Green Lantern se refusent à exterminer les méchants aliens, le fait que "oh, pas de chance !" la bague du Green Lantern lui glisse du doigt et qu'il est du coup privé de ses pouvoirs "ah, c'est ballot !". Mais rien n'est crédible et ce n'est vraiment, mais vraiment pas passionnant. Et surtout, les Aliens n'y sont qu'une meute de grosses bêtes brutales, sans rien de l'aspect angoissant qui fait la force de leur concept. De la pure BD d'action qui ne fait rien d'autre que de jouer sur son affiche racoleuse de mettre en scène un super-héros confronté à des Aliens mais manque complètement l'essai scénaristiquement parlant.

04/09/2007 (modifier)