Les Gens honnêtes

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

Aujourd’hui, Philippe fête son anniversaire. 53 ans, déjà. Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo est magnifique. Une belle tranche de vie, dans la simplicité, l’honnêteté. Mais celui qui empoisonne le gâteau, c’est le patron de Philippe quand il lui annonce son licenciement. Victime collatérale de la mondialisation, Philippe coule à pic. Perd tout, même son toit. Mais cette plongée au cœur de lui-même va lui permettre d’ouvrir son regard sur les autres. Les gens honnêtes n’ont rien d’ordinaire. (4e de couverture, texte editeur)

Aire Libre Livres, librairies et bibliothèques Nouvelle Aquitaine

Ca commence autour d'un gateau d'anniversaire et d'une réunion familliale. Tout s'annonce donc pour le mieux jusqu'à ce fameux coup de téléphone. C'est à partir de là que tout bascule. Licenciement, déprime, et descente aux enfers qui s'accelere jusqu'à se retrouver à la rue... Heureusement, Philippe (notre personnage principal) est entouré d'une famille et d'amis qui sauront trouver une solution assez originale pour le sortir de là !

Date de parution 20 Août 2008

Couverture de la série Les Gens honnêtes © Dupuis 2008
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

29/08/2008 | PAco

Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome Tome 1 : J’ai longuement hésité avant d'acheter cet album. Pourquoi ? Pour deux raisons: - c'était signé Gibrat mais le dessin n'était pas de lui (or j'adore le dessin de Gibrat) - c'était signé Durieux et le dessin de Durieux me rebutait un peu. Finalement, au vu des critiques lues dans divers magazines, j'ai sauté le pas et j'ai acquis ce premier opus, qui, au demeurant, peut se lire comme un one shot. Autant le thème principal peut rapidement tomber vers la tragédie (un homme perd son boulot du jour au lendemain), autant Gibrat a choisit une voie complètement différente, en tournant en dérision cette situation, qui nous arrache, en passant, de nombreux sourires. Pas de larmes, pas de rires non plus mais une vision satirique et féroce du chômage, de la déchéance d'un homme, qui, paradoxalement, nous fait du bien, beaucoup de bien et nous émeut, en cette période où la morosité semble dominer. Loin du dessin réaliste de Gibrat, le trait de Durieux oscille entre la caricature et le dessin de presse, avec un coup de crayon toujours vif, ce qui évite à l'histoire de tomber dans le côté patho... bref Gibrat, finalement, a fait le bon choix en confiant les pinceaux à Christian Durieux. On sent une immense tendresse des deux auteurs dans les personnages... tendresse oui, c'est le maître mot que je retiens de la lecture de ce livre. Tome 2 : Deuxième et dernier volume consacré à Philippe, un honnête homme. Pourtant je ne l'attendais pas, cette suite, tant le premier opus se suffisait à lui-même. Alors qu'est-ce que Gibrat et Durieux allaient inventer pour "allonger la sauce" ? Eh bien, les auteurs ont tout bonnement mis en avant un personnage truculent et bon vivant, "Robert Vitaly", libraire et œnologue convaincu. Ah ! Ces incipit lancés par ce diable d'homme, qui m'ont enchanté, tant ils me rappelaient des souvenirs. Certains incipit restent inoubliables (celui de Vivant Denon est d'une beauté...), d'autres passages (Victor Hugo ou Proust) sont certes classiques mais Robert Vitaly en fait des livres indissociables d'un Sauterne 1989, par exemple. Car le talent des auteurs réside dans le fait de placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires : Philippe garçon coiffeur dans le TGV ; Robert, libraire atypique ; et Camille, barmaid par hasard. Même si cette bd n'est pas inoubliable, elle m' a fait passer un agréable moment. Une petite bouffée d'oxygène. Bref, un régal.

31/08/2008 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)

Une pure tranche de bonheur ! Cette association Durieux/Gibrat est vraiment une réussite ! Enfin, pour nous, car pour Philippe, c'est plutôt la fin du monde ; du moins du sien. Car en peu de temps tout s'écroule autour de lui (travail, santé, logement...) et la chute est brutale. Mais cette histoire emprunte d'humanité, sait faire rebondir son petit monde avec une touche d'humour, tout en mettant le doigt sur les travers et injustices de notre société. Au final, on suit avec plaisir une histoire fluide, des personnages biens campés dans un univers qui nous est contemporain et tous leurs tracas quotidiens ; on se sentirait presque en famille. Le tout servi par un dessin sobre mais efficace qui colle parfaitement au sujet. Espérons que la suite soit de la même trempe !

29/08/2008 (modifier)