Bayou Joey

Lisez la légende de Bayou Joey.

Blues Musique [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Fait chaud : c'est le bayou. Fait moite : c'est l'amour. Une drôle de passion même pour la musique. Résultat y'a des méchants qui aimeraient bien que Bayou Joey enregistre pour eux. Et puis il y a les autres qui ne veulent écouter le guitariste que pour le plaisir. Une histoire sur le blues mais qui ne file pas le blues. (texte Editions Futuropolis).

Date de parution Février 1990

Couverture de la série Bayou Joey © Futuropolis 1990

16/03/2005 | Spooky

L’album se laisse lire, plutôt agréablement. Mais je suis d’accord avec Spooky pour dire que c’est un peu court, qu’il y a un goût de trop peu dans cette histoire. Un vieux musicien chanteur de blues, qui vit en ermite dans le bayou, sort épisodiquement de sa retraite pour jouer dans un bar. C’est là que quelques fans et un producteur cherchent à lier connaissance, faire affaire avec lui. En plus de la fil rouge (notre Joey va-t-il « sortir de sa réserve » ?), histoire menée sur un rythme pépère, apparaissent autour de lui toutes sortes de créatures imaginaires, avec lesquelles il dialogue, seul à pouvoir les apercevoir. Ça dynamise un peu le récit – qui par ailleurs s’accélère quelque peu sur la fin. Mais cela manque quand même de densité. Quant au dessin de Chauzy, il est plutôt bon, le Noir et Blanc convenant particulièrement bien à l’ambiance bluesy de l’intrigue. Une curiosité à découvrir à l’occasion.

11/12/2022 (modifier)

C'était le second album de Chauzy, avec le futur scénariste du Tueur. Avec cet album, c'est le blues qui se marie à la BD, pour une histoire aux confins de l'aventure, du conte et du policier. Car, outre Bayou Joey Brown, le bayou abrite d'autres étranges créatures, des esprits qui aideront le chanteur de blues -presque- déchu à sauver sa peau. Tout un univers fascinant qui malheureusement n'est qu'effleuré dans cet album. C'est trop court, bien trop court, et le talent de Chauzy, même s'il n'est pas gaspillé, est sous-employé. Une curiosité malheureusement quasiment introuvable. :(

16/03/2005 (modifier)