Dofus - Les Shushus de Rushu

Faisons une plongée dans le temps, aux origines de Dofus !

Académie des Beaux-Arts de Tournai Jeux vidéo Krosmoz

Rushu, seigneur des démons envoie sur le monde d'Amakna quatre démons élémentaires : ses fameux shushus ! Ensemble ils quittent leur dimension démonique pour détruire le monde des 12 ! Mais c'est sans compter sur l'intervention des protecteurs des 6 Dofus.! Pour les sauver tous, ils invoquent un de leur pire ennemi : le terrible Goultard le Barbare !

Run - Tot
Date de parution 03 Juillet 2008

Couverture de la série Dofus - Les Shushus de Rushu © Ankama Editions 2008

31/07/2008 | Spooky

C’est par mon fils que j’ai connu le monde et les univers/extensions Dofus/Wakfu, lui qui était fan des publications (revues), des dessins animés et autres jeux (d’abord sur le Net, puis des jeux de plateau). Mais il n'a jamais réussi à m'y convertir. Je lui ai emprunté ce petit album, pour voir ce que ça donnait en BD, mais je pense que je n’irai pas plus loin dans ces publications de l’univers Dofus. En effet, je n’ai pas trouvé génial cet opus, c’est le moins que l’on puisse dire. Le dessin d’abord, sorte de manga à l’européenne (c’est un style que je n’aime a priori pas, et ici c’est un peu les travers qui sont exacerbés – à savoir l’expression des émotions sur les visages, les mouvements du corps accentués, surtout lors des combats, etc). De plus, la colorisation (alternant plusieurs bichromies dans les divers chapitres) n’est pas de celles qui me plaisent. L'ensemble est assisté par ordinateur, je n'en suis clairement pas fan ! Quant à l’histoire – si je fais abstraction de quelques références à l’univers Dofus qui m’ont probablement échappé, c’est assez sans intérêt je trouve. Les jeux de mots (noms de personnages par exemple) sont aussi lourds que ceux de l’univers Lanfeust. Bref, ces Shushus m’ont franchement déshu !

13/04/2018 (modifier)

Dofus était visiblement un jeu vidéo à l'origine. On a adapté un manga à la sauce héroïc fantasy en prenant comme héros un gardien de mouton. Bref, pourquoi pas... cependant, le graphisme est totalement enfantin. On a du mal à entrer dans l'histoire. La faiblesse du dessin gâche un peu le plaisir de la lecture. Il y a quelques répliques un peu savoureuses pour donner de l'humour à l'ensemble. Cela ne suffit pas pour sauver la donne. Par ailleurs, cela me rappelle trop Dragon Ball. Pour la nouveauté, il faudra réellement repasser car le scénario est sans surprise. Entre bastonade et délire, il faut aimer...

18/05/2009 (modifier)
Par Renan

Hum.... Bon le scénario reste banal malgré quelques idées bien trouvées. Quelques passages assez sympas. Maintenant, j'avoue le graphisme me rebute. Question de goût je suppose. Je suppose aussi que de ne pas lire le "manga" Dofus fait qu'il me manque des références (enfin j'avais lu quelques volumes il y a longtemps). Je pense que ceux qui ont aimé le manga aimeront cette bande dessinée. Surtout s'ils jouent à Dofus. Pour les autres... J'aurais plus tendance à conseiller de passer leur chemin.

31/07/2008 (modifier)

Il est bien difficile de se faire un avis sur cette série alors que je ne connais pas le jeu Dofus. Par moment j'ai trouvé le dessin assez sympa. Par la simplicité du trait et les mimiques des visages, je trouve qu'il y a un petit côté Brüno (Biotope, Inner City Blues) des plus agréable. Mais parfois certaines cases m'ont paru trop chargées et vraiment trop fouillis. La colorisation en bichromie n'aidant pas forcement à la lisibilité. Coté scénario on pourrait bêtement résumer les 60 pages en une bonne grosse bataille entre différents gros méchants et un barbare qui tente de les empêcher de voler un dofus. Ce serait sans doute un raccourci un peu simpliste car les amateurs du jeu y verront sans doute beaucoup plus d'intérêt que cela. Mais tant pis j'emprunte ce raccourci... Il y a tout de même 2-3 répliques assez décalées, qui m'ont bien fait marrer, on reconnaît la touche de Run. Une BD à réserver aux adeptes du jeu vidéo.

31/07/2008 (modifier)

Do... fus ! Ton univers impitoya-a-bleuh ! Bam bambambambam Do... fus ! Glorifie la loi du plus fort ! ... Oui, Dofus est un univers impitoyable, où des démons et des barbares avec des cerveaux de ouistiti se battent pour la possession d'oeufs sombres qui visiblement ne servent qu'à boucher diverses canalisations, qu'elles soient biologiques ou mécaniques. Un univers où les histoires se résument à l'invasion de la région par des démons que l'on voit arriver de loin, et face auxquels le seul espoir est un braillard paillard pillard. Un univers où subitement tout passe au brun, au vert, au bleu puis au rouge, comme ça, parce que les créateurs de l'univers en ont décidé ainsi, sans véritable explication. Un univers où les démons ressemblent à d'autres créatures aperçues dans d'autres univers. Un univers où les personnages ont des noms de personnes existant dans la vie réelle (Nit Shimalan...) Un univers où lorsque le gentil se met vraiment en colère, il parle presque en langage sms. Impitoyable, on vous dit.