Survival - Aparecida Prison

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une série consacrée à la survie dans des contextes extrêmes.


Brésil Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Prisons Survival

Bienvenue dans la prison la plus violente du Brésil où sont enfermés les criminels les plus dangereux du pays. Affrontements entre bandes rivales sont le quotidien des matons qui tentent d'y faire régner un semblant de loi. Des membres de la commission humanitaire vont se retrouver piégés et menacés par des émeutiers assoiffés de sang, que seul un flic infiltré pourra peut-être contrer...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Survival - Aparecida Prison © Soleil 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/11/2024 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Disons que ça se laisse lire, et que c’est rythmé. Ça l’est même de plus en plus – et on sent bien en amont que ça va dérailler, et même comment ça va finir. Bec nous pond là un scénario classique et sans trop de surprise donc, une BD « de genre », qui peut faire penser à certains films de Carpenter, où l’on ne s’encombre pas trop de psychologie, ni de scénarios trop alambiqués (je pense par exemple à « Assaut »). C’est donc une lecture détente, un emprunt éventuel (comme ce fut le cas pour moi) pouvant se justifier. Mais c’est clair que ça n’est pas une histoire marquante. Je suis même resté sur ma faim concernant le flic infiltré, n’ayant pas vraiment compris quelle était réellement sa mission, ni ce qui s’était passé à la fin avec le footballer et la fille (même en faisant quelques retours en arrière). De la même façon, beaucoup de personnages se ressemblent, parmi les divers gangs sévissant dans cette prison de fous – et d’ailleurs la plupart des personnages finissent par s’entretuer sauvagement (quand ils ne sont pas massacrés par la police, sans qu’aie pu suivre vraiment qui était qui parmi les victimes, la boucherie/défouloir l’emportant sur la complexité du scénario). Deux dessinateurs se partagent le travail (chacun sa moitié d’album). Je ne suis pas fan de ce genre de changement en cours d’une série – encore moins en cours d’album, mais leurs styles se ressemblent : efficace, mais là aussi manquant de détails parfois. Note réelle 2,5/5.

14/10/2025 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Second récit consacré à la survie en milieu hostile imaginé par Chrisophe Bec. Après la haute montagne, direction la prison la plus dangereuse du Brésil pour cet opus. Bec a mis en scène ses personnages dans ce qui doit probablement être un des pires endroits sur terre. Une prison dont le contrôle a totalement échappé aux surveillants. Les trafics en tout genre (drogue, prostitution) sont omniprésent dans chaque allée. Le tout est accompagné d'affrontements entre plusieurs gangs de narco trafiquants et de néo-nazis. On à l'impression d'être moins en sécurité derrière les barreaux, que dehors. Au milieu de tout ce monde, deux personnages aux buts différents vont essayer de profiter d'une émeute pour se faire la belle. Les personnages secondaires sont assez nombreux, il n'est pas toujours facile de les reconnaitre, mais cela ne pénalise pas vraiment la compréhension. Au milieu des coups de poings, de couteaux, de flingues, il ne restera de toute façon pas grand monde à la fin. Du coup c'est pas dramatique de ne pas savoir qui a provoqué qui, ou qui a magouillé avec qui. C'est un pur récit d'action, violent, dans lequel ça bastonne régulièrement. Un peu trop même. C'est le genre d'histoire pas prise de tête, ça fonctionne, si bien sur on est ok avec ce type de récit un peu bourrin. Le cahier des charges est rempli, mais ça n'aurait pas été mal si il y avait eu quelques subtilités et quelques surprises supplémentaires dans l'intrigue.

16/11/2024 (modifier)