La Colo

Colonies et camps de vacances

“Salut, j’m’appelle Max et pour la première fois, papa et maman m’ont envoyé en colo ! C’est vrai qu’au début c’est un peu bizarre d’être loin d’eux et de se retrouver avec des gens qu’on connaît pas. Mais j’vous promets qu’entre les batailles de polochons, les cabanes dans les arbres, les jeux délires, qu’est-ce qu’on s’éclate avec les potes !!! Les monos, on leur fait la misère, mais ils sont trop sympas !!! Le mien, il s’appelle Yvon, c’est sa première colo à lui aussi. Il est trop cool, sauf qu’il veut tout le temps qu’on se lave !!! Au début, la colo j’voulais pas y aller ! Mais j’vous jure que maintenant, j’ai plus vraiment envie de rentrer !!!” La colo c’est la preuve par A+B que les vacances avec des copains, c’est quand même plus sympa qu’en famille ! Avec Max et sa bande, découvrez comment chahuter les monos, approcher les filles du dortoir d’à côté, et passer de supers vacances. Un nouveau monde de liberté à découvrir pour ceux qui n’auraient pas encore testé la colo, et de bons souvenirs pour les habitués !

Date de parution 28 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Colo © Soleil 2008

23/05/2008 | Ro

Effectivement, les auteurs de cette nouvelle petite série ont fait mouche. Dans un style assez moderne, très ancré dans son époque (le gamin qui ne sait pas faire le premier pas puisqu'il n'a pas de téléphone portable pour envoyer un sms ou internet pour tchater sur msn avec la fille qu'il trouve trop canon...), on a droit à des histoires courtes plutôt sympathiques, à l'humour simple mais efficace. Grelin a un style inspiré du manga parodique, un style qu'il parodie lui-même, mais qui rend le tout plutôt agréable à lire. Une série qui plaira -du moins je le souhaite aux auteurs- à la cible, c'est à dire les préadolescents.

23/06/2008 (modifier)

Le dessin est très simple, mais je dirais qu'il remplit tout à fait son rôle. Les décors sont très peu détaillés, mais l'essentiel est dans les attitudes et les mimiques des enfants. Et puis il y a M Hubert, le concierge, il a quand même vraiment une bonne tête avec sa moustache... Si de petits détails comme ça me font sourire, c'est donc bien que le dessinateur a réussi ce qu'on attendait de lui. Les petites scènes sont amusantes. J'ai bien aimé les batailles de polochon et les expéditions punitives contre la chambre voisine... ça rappelle des souvenirs. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette petite BD plutôt rigolote. A mon avis cette série trouvera facilement un public parmi les adolescents. Si elle fait juste sourire un adulte, ceux qui sont caricaturés dans l'album devraient bien se marrer.

05/06/2008 (modifier)

La Colo est un peu une BD d'humour thématique, mais il s'en dégage une âme sincère qui la fait sortir du lot de ces trop nombreuses BD commerciales. Le thème, les colonies de vacances. Le tout début laisse penser que le point de vue sera celui d'un enfant qui subit la chose et on craint de voir débouler les scénettes les unes à la suite des autres abordant l'inventaire des différentes péripéties typiques d'une colonie de vacances à la manière d'un album du style Le Guide de.... Mais les auteurs ont eu la bonne idée d'éviter cela. L'objectif se révèle abordé par des points de vue plus divers et qui fleurent bon les souvenirs de jeunesse. C'est notamment souvent sous l'angle du moniteur lui-même qu'on aperçoit la bande de gamins braillards et bordéliques de la colo. Et d'autres fois, on revient dans le cadre de la narration plus enfantine quand le très dissipé héros raconte comment lui et ses amis briment le pauvre "chouchou de la dirlo" ou comment il va finir par compter fleurette à une fille en fin de séjour. Les évènements se suivent et tout y est abordé mais avec une certaine justesse dans le déroulement. C'est là, à nouveau, qu'on sent les souvenirs de jeunesse et que je trouve le récit plutôt bien construit. Le dessin pour sa part est très inspiré manga avec des personnages en quasi permanence "super deformed" au niveau des visages. Mais c'est une influence bien digérée qui fonctionne et permet des planches efficaces et épurées, tout en offrant le strict nécessaire en matière de décor et de mise en ambiance. Le type de dessin et les visages un peu outrés en permanence peuvent cependant devenir lassant surtout si on est allergique au style. Les couleurs m'ont un peu plus dérangé sans que je sache bien déterminer ce que je leur reproche. Je pense que cela tient surtout à leur harmonie et au choix de la palette qui n'est pas terrible à mes yeux. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé certains passages qui respirent une bonne ambiance sympathique et un vécu appréciable. Cela donne envie de retourner en colo ou d'y envoyer ses enfants pour y vivre des chouettes aventures entre copains et y récolter des souvenirs marquants. Quelques gags m'ont plutôt fait rire, d'autres m'ont laissé de marbre. Une BD assez plaisante mais je doute la relire et donc en conseille moins l'achat que la simple lecture pour passer le temps.

23/05/2008 (modifier)