Rolqwir

Jean de Rolqwir, jeune chevalier français s'en va au pays du Soleil Levant pour leur apporter la civilisation...

L'Histoire pour de rire !

Le 18e siècle... La France rayonne sur le Monde et s’impose comme capitale culturelle et philosophique de la planète. En l’an de grâce 17XX, le bon roi de France Louis XXIII charge le chevalier Jean de Rolqwir d’apporter la civilisation du siècle des Lumières au pays du soleil levant : le Yamato, contrée lointaine, et donc, forcement, sauvage et arriérée... Enfin, ça c’était en théorie... car quand le chevalier en question s’avère aussi crétin qu’une patate et que le pays de « sauvages » semble bien plus en avance sur son temps qu’on aurait pu le croire, le choc des cultures qui en résulte ne veut plus rien dire ! Perdu dans un pays qui n’a peut-être pas tant besoin que ça de la gastronomie, la mode et tous les canons français, le chevalier Rolqwir va aller de découverte en découverte, et de quête en quête afin de trouver sa place... Et qui sait, peut-être enfin « franciser » tout ça... C’est qu’il est têtu et buté, le bougre !

Date de parution Mai 2013

Couverture de la série Rolqwir © Soleil 2013

24/05/2013 | PAco

Je crois que depuis les quelques années que j'ai le premier tome de cette série, je m'y suis pris au moins à 4 fois avant de réussir à dépasser ses toutes premières pages. Car d'emblée je me suis senti allergique à son style et surtout à son humour. Graphiquement, c'est un style très inspiré des mangas, avec des personnages chibi dont les grosses têtes surjouent en permanence, et une mise en scène toute en énergie et en dynamisme forcé. Faut que ça pète, c'est pour les jeunes ! Et il faut aussi visiblement mettre un maximum possible de clins d'oeil aux mangas, aux animés et aux jeux vidéos. Foncièrement, je n'aime pas ce style mais si l'humour qui l'accompagne est bon, pourquoi pas ? Après tout, j'aime beaucoup Kimengumi - Le Collège fou fou fou. Mais non, l'humour est beaucoup trop lourdingue, beaucoup trop prévisible. C'est lourd et ça m'ennuie à vitesse grand V. Je déteste le personnage principal, la caricature du crétin arrogant et stupide, 100% artificiel, 100% déjà vu. Ça m'est foncièrement pénible de suivre ses aventures. Les gags le concernant sont ultra répétitifs puisqu'il faut qu'il dise des conneries en permanence et fonce comme un couillon dans tous les pièges et toutes les erreurs possibles. Comme d'autres personnages le rejoignent au bout d'un certain temps, l'attention est heureusement un peu moins focalisée sur lui et ça devient un peu plus supportable. Mais les gags n'en restent pas moins lourds, et certains passages sont également tellement verbeux et inintéressants que je n'ai pas réussi à les lire pour de bon. J'ai finalement lâché l'affaire vers la page 40 et cette fois, c'est sûr, je n'y reviendrai pas.

15/07/2020 (modifier)

Voilà une série toute fraiche et détonnante qui commence sur les chapeaux de roue, menée par le duo d'auteurs qui ont déjà collaboré dans d'autres séries, telles que Noob ou Foot 2 rue. Ces deux auteurs amateurs du Japon, se jettent ici à l'eau avec une nouvelle série, débridée (Ahaha ! Oui, je suis en forme !) qui prend pour personnage central un jeune chevalier français qui part pour ce beau pays qu'est le Japon avec pour mission première de le civiliser... Sauf que le sieur est un brun maladroit, couillon et opportuniste... Il se rend vite à l'évidence : ce pays est tout sauf arriéré et ne semble pas avoir besoin de ses services. Il se retrouve pourtant embrigadé dans une mission à la hauteur de ses compétences... Derrière ce scénario un peu foutraque et déjanté, l'humour coule à flot et se joue des préjugés et des caractères de chacun, en empruntant les codes humoristiques des deux pays que tout semble opposer. Alors oui, l'humour est omniprésent et ne prend pas à tous les coups, mais si vous accrochez au début de ce récit épique et farfelu, vous allez apprécier jusqu'au bout ! Au niveau du dessin, là aussi Cordona joue sur les deux registres en se jouant des codes graphiques propres à chaque civilisation. C'est assez bien mené et géré pour éviter de se retrouver le cul entre deux chaises, et la narration est bonne. C'est peps, enlevé, très expressif, et les décors surprennent même par leur richesse. Un bon début de série qui ne demande qu'à être de qualité égale dans les tomes à venir pour monter dans mon estime.

24/05/2013 (modifier)