L'Avatar

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Cet album retrace l’arrivée de Ernest Poildu aux indes avant Le Piège Malais.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Format à l’italienne Inde Le Colonialisme Les Roux ! Séries avec un unique avis

XIXe siècle. Ernest Poildu et son oncle ont embarqué dans un bateau faisant route vers les indes avec une escale à Madagascar (destination finale pour nos deux compagnons). Sur le pont, le jeune garçon fait la connaissance d’Anna, une archéologue française qui se trouve dans la suite d’un Prince Hindou rentrant au pays. Rêveur et peu emballé par son job à Tananarive, Ernest abandonne rapidement son poste dans l’entreprise coloniale Poildu en allant rejoindre Anna sur le bateau pour vivre la grande aventure aux indes !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1985
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série L'Avatar © Bedefil 1985
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2006 | Pierig
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Si le nom d’Ernest Poildu ne vous est pas inconnu, c’est sans doute parce qu’on le retrouve dans Le piège malais. "L’avatar" est en quelque sorte un album retraçant l’arrivée d’Ernest aux Indes et ses premiers pas dans cet immense pays. Ne vous fiez pas aux apparences, ce petit livre au format à l’italienne se révèle dense et bien fourni. On pourrait d’ailleurs facilement le comparer à un classique 44 pages ! Ce format d’impression a grandement conditionné le travail de Conrad qui se trouve étriqué dans des cases de petite taille fourmillant de détails. Cette concision rend la lecture des planches parfois pénibles et demande une attention soutenue de la part du lecteur. Pourtant, on ne peut rien reprocher au trait de Conrad qui est, comme à son habitude, nerveux, souple, élégant et vivant ! De plus, l’abondance des décors donne une certaine richesse aux cases qui valent la peine d’être décortiquées. Les couleurs ont quant à elles pris un petit coup de vieux avec des aplats révélateurs d’une époque. Le récit se révèle quant à lui passionnant. On suit les pas de Ernest, un jeune garçon plutôt réservé au départ mais curieux et courageux. A travers lui, on découvre la richesse et la beauté des Indes. Sa complexité aussi avec une initiation aux rites hindous et aux avatars (réincarnations) en particulier. Il s’agit donc d’un album très intéressant qui appelait une suite. Malheureusement, cette suite ne sera pas publiée (problème avec l’éditeur ?). Pourtant, le deuxième tome "Jatra ou la chute d'Allyor" était terminé et prend depuis lors la poussière dans des cartons... Dommage !

20/11/2006 (modifier)