Instants damnés

Fantastique Foersterien.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Un pauvre homme se transformant en moustique, un garçon devenant baudruche, le père Noël victime d'une sorte "d'auberge rouge" et transformé en perle... Foerster développe un univers unique, fantastique, que les amateurs apprécieront.

Date de parution 1988

Couverture de la série Instants damnés © Fluide Glacial 1988

19/01/2018 | Noirdésir

Même si les « vieux » albums de Foerster ne sont pas toujours faciles à trouver, je suis quand même étonné que celui-ci, datant d’une trentaine d’années, n’ait pas déjà été répertorié et avisé sur ce beau site !? Certes, ce n’est pas forcément le meilleur de Foerster, mais cela reste quand même une lecture sympa. On y retrouve quelques constantes de ses albums fantastiques. A savoir un chouette dessin en Noir et Blanc, très adapté au ton employé, jouant très bien avec les ombres. D’ailleurs je trouve la couverture (tiré de l’histoire « Mosquito ») moins intéressante avec sa colorisation. Mais aussi des décors un peu brinquebalants, des maisons à l’équilibre aléatoire, des logements hauts de plafonds. Comme beaucoup de personnages, filiformes et maigrichons, avec des têtes improbables. Quelques hydrocéphales aussi (moins que dans certains recueils toutefois). Du fantastique pur jus donc, mâtiné d’humour noir, transformant un quotidien quelconque en scène étrange, où tout est possible. L’imagination de Foerster semble inépuisable ! Aucun album Fluide de Foerster ne m’a déçu pour le moment, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Si vous le rencontrez, jetez-y un coup d’œil. note réelle 3,5/5.

19/01/2018 (modifier)