Boucan

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

A l'abordage !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Pirates

Sur le vaste océan naviguent trois pirates : le capitaine Boucan, qui aime l’or et la baston, son apprenti Ruffian, qui apprend les rudiments de la piraterie à ses côtés, et la jeune Rose qui n’a d’yeux que pour les bijoux étincelants. De façon incongrue et à travers des péripéties propres à l’univers de la piraterie, allant du naufrage sur une île déserte à la découverte d’un trésor légendaire, les trois bourlingueurs vont revisiter et détourner ces scènes cultes ! (Texte : Jungle)

Date de parution 06 Mai 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Boucan © Jungle 2015
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/05/2015 | Spooky

Série de gags en une planche, deux bandes ou un seul strip, portant sur le thème des pirates. On parle ici de pirates de fantaisie, ceux pour enfants, qui sont trois seulement à bord de leur bateau, qui tranchent les jarrets dans des parties de rigolage, qui cherchent les trésors enterrés à l'endroit marqué d'une croix, et qui s'achètent des perroquets pour avoir l'air de vrais beaux pirates. Le graphisme de cette BD est lumineux, coloré et agréable. C'est le genre qui donne envie d'ouvrir la BD et de la feuilleter. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Car je n'ai vraiment pas ri à ces gags que j'ai trouvés plats, sans aucune surprise et même souvent répétitifs. Je doute que ce soit uniquement parce que la série s'adresse plus aux enfants qu'aux adultes. D'ailleurs il y a pas mal de gags un peu gore (du gore pour rigoler hein, du genre ah! ah! je t'ai tranché les mains !) qui sont moyennement adaptés aux enfants à mes yeux. Je me suis sincèrement ennuyé à la lecture de cet album et certains gags vraiment médiocres m'ont même fait soupirer de dépit par moment. On est loin d'un Ratafia auquel le graphisme me faisait un peu penser et qui est bien plus drôle et fin.

11/04/2020 (modifier)

Sympathique petite bd formée de strips et de gags en une planche. Le trait, simple et délié, n’aurait pas dépareillé dans la collec’ de la bande à tchô. La colorisation, soignée et vive, donne du peps à ces strips qui ne sont pas si mal. Un regret toutefois : une dimension supplémentaire aurait pu être donnée à l’histoire si ces gags mis bout à bout avaient constitué une histoire, un peu à l’image des productions de Fabcaro et Erre (Mars !, Z comme don Diego). Le fil conducteur était là avec la recherche du trésor de Barbe-Nuit mais n’a pas été valorisé à fond. Bref, ce côté pèle-mêle et décousu des gags donne un petit goût d’inachevé. Distrayant.

04/08/2015 (modifier)

Il y a des jeunes auteurs qui arrivent, et qui ont un certain talent pour la BD jeunesse ; Alexandre Arlène est de ceux-là, à l'instar de Thomas Priou. Il nous propose donc une série humoristique jeunesse consacrée à la piraterie, avec bien sûr des personnages typiques, des situations uniques... Arlène arrive, avec ce premier tome, à proposer des gags différents, originaux, s'écartant parfois de son trio d'origine, sans perdre en qualité. Graphiquement c'est du chouette aussi : avec un style rond et des couleurs chaudes, c'est un embarquement immédiat pour les mers du sud qui attend nos chères têtes blondes. Sympathique.

03/05/2015 (modifier)