Rhum Héritage

Au coeur d'un épisode crucial de la Martinique.

1789 - 1799 : La Révolution Française 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs espagnols Auteurs italiens Bouffe et boisson Caraïbes Esclavage Séries avec un unique avis

Nous sommes en 1690. Pour le Roi Soleil, le sucre est une denrée précieuse. Il faut intensifier le commerce triangulaire, et encourager plus de travailleurs à aller aux îles. C'est dans ce contexte que débarquent en Martinique Jean Rouen, fils d'un drapier normand, et le Père Labat pour y vivre la grande aventure du Rhum... Le scénariste Tristan Roulot (Hedge Fund) et le dessinateur dessinateur Mateo Guerrero (Gloria Victis) combinent leur talent pour mettre en scène cette nouvelle fresque épique en bande dessinée. Une épopée familiale dense et ambitieuse, dans la lignée des Maîtres de l'Orge, où l'histoire du rhum et de l'esclavage sont intimement liés. (texte : Robinson)

Date de parution 19 Mai 2019

Couverture de la série Rhum Héritage © Robinson (Hachette) 2019

08/09/2023 | Spooky

On ne le sait pas, mais la Martinique a failli devenir indépendante au début du 18ème siècle, à la suite d'un soulèvement de ses propriétaires de plantations. C'est cette histoire que Tristan Roulot a entre pris de raconter dans ce diptyque. On suit donc le parcours de Jean, un homme du commun qui part aux îles pour gagner un peu d'argent, destiné à sortir son père de prison. Son sort n'a pas grand-chose à envier aux esclaves qu'il côtoie dans la plantation où il travaille. Il décide de s'enfuir, mais est finalement repris. Sur son lit de mort, son propriétaire, influencé par le père Labat, lui offre sa plantation. Jean décide alors d'essayer de produire du rhum, future fierté de l'île. Mais celle-ci vit alors des temps troublés, et le destin de Jean va basculer. C'est raconté de façon très limpide, linéaire, mais j'avoue que cela ne m'a pas passionné. Par moments il y avait trop de dialogues, alors que l'histoire aurait eu besoin d'accélération, d'un rythme plus débridé. Certes, le deuxième tome est plus satisfaisant de ce point de vue, et permet de reboucler de façon plus claire avec l'histoire de la Martinique. C'est Mateo Guerrero, un dessinateur italien très rapide et productif, qui se charge du dessin. Il y a du beau boulot sur les ambiances, les paysages, les personnages, si on exclut ceux ayant des chevelures surdimensionnées. On a vraiment l'impression de moumoutes en cire... Et les chevaux c'est une catastrophe, heureusement qu'ils ne sont pas très nombreux dans la série. Bref, on passe un bon moment, en apprenant un peu sur ce chapitre oublié de l'Histoire de la Martinique, à tel point que même à l'époque les gazettes métropolitaines n'en dirent mot.

08/09/2023 (modifier)