Sept guerrières

Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 21 avis)

Six guerrières sont chargées d'assurer la protection d'un jeune prince... Péripéties et érotisme sont au rendez-vous.

Guerrières Sept...

Désert libyen, vie siècle. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume de N'Nas Amon. Encerclée de toutes parts, la reine décide de faire appel à des combattantes mercenaires, les Sarmates, pour assurer la protection du jeune prince héritier et emmener ce dernier sain et sauf jusqu'à la cité troglodyte de Jabbaren. Mais pour cela, il faudra franchir les lignes ennemies Un récit qui fait la part belle à l'aventure et l'action!

Date de parution 21 Mai 2008

Couverture de la série Sept guerrières © Delcourt 2008
Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 21 avis)

23/05/2008 | Nijal

Cette collection recèle davantage de déceptions que de satisfactions. Et cet album est sans doute celui dans lequel j’ai le moins trouvé d’intérêt. Du coup, comme j’ai déjà sévèrement noté d’autres opus, je me dois de descendre au minimum, tant je n’ai quasiment eu que des reproches à lui faire. Commençons par le dessin. D’emblée je n’ai pas accroché à la colorisation, qui lisse trop les nuances et détails. Mais le dessin me paraissait relativement bon sur les premières planches. Mais il se révèle ensuite très inégal, avec un certain nombre d’erreurs au niveau des perspectives, une finition parfois qui laisse à désirer. Mais c’est surtout au niveau du scénario que le bât blesse. L’arrière-plan pouvait être intéressant, avec ces différents peuples regroupés dans l’intrigue (que ce soit les assaillants ou les mercenaires au service du royaume de N’nas Amon). Mais cela se révèle un fourre-tout improbable (Perses et Byzantins alliés en Libye !?, Thraces, Vandales, Sarmates et Crétois itou ?) et surtout mal, voire pas du tout exploité, une fois le nom des peuples énumérés. Certaines scènes sur la fin font penser à Pétra, mais pour le reste, on se contrefiche rapidement de tout ce décor. Hélas, l’intrigue est une grosse bouse sans intérêt, dans les grandes lignes comme dans son déroulé. C’est ultra linéaire (un groupe de personnages fuit une ville pour se réfugier dans une autre, perdant régulièrement des membres (de façon souvent débile), sans surprise, sens tension. Dans le détail, aucun personnage ne se voit doté d’une personnalité développée, la « chute » est à la fois visible depuis le début, et sans intérêt (avec des dialogues stupides dans la dernière page). En fin, parmi les incohérences du scénario, dès le départ, le prince en fuite, escorté de 7 jeunes femmes super combattantes fuit la ville par un souterrain truffé de pièges (plus à la Indiana Jones du XXème siècle qu’en Libye du VIème !) qui voit plusieurs femmes mourir. Et ce petit groupe se retrouve à la sortie avec une autre femme (elles sont donc 8 à aider le prince !?) qui elle a quitté le château normalement, au même moment, sans passer par le souterrain. C’est dire que ce passage est à la fois incohérent et sans intérêt pour l’intrigue, si ce n’est créer artificiellement de l’aventure là où il n’y a en fait rien. Enfin, les scènes de combats sont souvent dignes de mauvais dessins animés dans leur déroulé et leur dessin, et se finissent de façon magique comme si de rien n’était, amputant juste d’une ou deux femmes l’escorte. Bref, voilà un album au graphisme moyen, au scénario affligeant, qui est hautement dispensable.

06/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Au bout de 3 saisons, soit 21 albums, quelle déception cette collection, beaucoup de passable et peu de réussite. Pourtant le concept était accrocheur et promettait sur le champ des possibles, mais trop peu d’auteurs tirent leur épingle du jeu sur ce travail de commande. 7 guerrières, 5ème parution ... et une désillusion de plus, surtout après le très réussi 7 Missionnaires. On est sur du bas de gamme, travail de commande vite fait mal fait. Rien d’ingénieux dans ce tome, histoire archi basique et linéaire, un twist final qui fait l’effet d’un pétard mouillé, un dessin et une narration approximative ... rien ne marche. Je ne connaissais pas les auteurs ... et je ne les connais toujours pas. A éviter, on est dans le pur commercial.

06/02/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Encore un épisode de " Sept " que je vais vite oublier. Pas grand chose à dire après une lecture rapide. Un scénario d'une faiblesse affligeante. Six guerrières doivent escorter un prince en sécurité pour sauver sa dynastie. Son royaume est au bord de l'extermination. Six guerrières choisies avec soin après être passées dans les mains des médecins, pour une raison qui sera la chute de cette histoire. Les tribulations de ce petit groupe sont vraiment trop invraisemblables et ne mettent pas en valeurs la gente féminine. Côté dessin, ce n'est pas beaucoup mieux. C'est lisible mais ça manque de finesse, d'expressivité et de dynamisme. Une colorisation sans âme. Le tout est moyen. Dispensable.

05/12/2021 (modifier)
Par Jérem

Comme presque tous les aviseurs, j’ai trouvé cet album de la série Sept très moyen. L’histoire se lit sans peine (il faut bien le reconnaître) mais malheureusement sans beaucoup d’enthousiasme car l’intrigue ne décolle jamais vraiment. Le scénario est pauvre et sans surprise, avec une surabondance d’action qui cache mal le peu d’idées (souvent plagiées d’ailleurs) des auteurs. La fin est d’ailleurs plutôt incongrue… Graphiquement, c’est correct sans être brillant. Sept guerrières est (sans aucun doute) un album de commande qui fait partie des mauvais élèves de la première saison de la série à concept Sept. Album largement dispensable !

10/12/2018 (modifier)

Je ne vais pas m'esbaudir mais je vais tout de même prendre un peu le contre pied de mes petits camarades notamment en ce qui concerne le dessin. Non , braves gens, il n'est pas si mauvais que vous le dites, certes il y a quelques imperfections, mais même les plus grands ont commis ici ou là de ces petites boulettes qui nous font grincer des dents. Là ou je rejoins les avis précédents c'est en ce qui concerne le scénario. Non mais qu'elles sont niaises ces rudes et farouches guerrières, gagons que sur le champ de bataille elles ne devaient pas faire long feu. En fait c'est pas de leur faute mais bien au scénariste qui les mets dans des situations ou plutôt leur fait faire des choses à la limite de l'ineptie. Bref, incohérence scénaristiques, dessins moyens et ce n'est pas la touche "érotique qui peut sauver l'ensemble. Dans cette collection on préférera d'autres titres, mais c'est le lot des séries concept, tout ne peut être du même niveau.

20/09/2015 (modifier)

Un sujet qui laissait augurer du bon en s'inspirant un peu de l'Histoire, mais la Bd est bourrée de défauts ; le mélange de peuples antiques est trop peu entrevu, il y a de belles images, d'autres moins réussies, rien n'est développé ou approfondi, le scénario fait preuve d'une indigence totale, les personnages ne sont pas creusés, et du coup, on s'en tape que ces guerrières meurent, le plus souvent de morts complètement stupides, comme si le scénariste s'était fixé un quota de macchabées. L'album s'ouvre par une scène érotique dont on ne comprend la signification que plus tard, mais ça ne sert à rien, au contraire, ça fout tout par terre. Et la fin est complètement débile. L'ensemble est truffé d'incohérences et de confusion : Targitaï ne fait donc pas partie des 7 ? quel est son rôle dans tout ça ? et pourquoi les guerrières et le prince passent-ils dans ce tunnel piégé ? pourquoi n'ont-ils pas pris l'itinéraire de la copine du prince, Izza ? (c'est un des rares noms dont je me souviens)....non vraiment, on a une impression de bâclé et de manque de sérieux dans cette Bd, j'ai rarement vu autant d'éléments négatifs. Quant au dessin, n'en parlons pas, il est trop irrégulier ; certains visages sont bizarres, mal foutus, il y a des erreurs de perspectives anatomiques, bref rien ne va là-dedans. Je n'ai pas lu tous les tomes de de cette collection Sept, mais pour l'instant, mes préférés sont Sept pistoleros et Sept voleurs.

05/02/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je ne connaissais pas trop la série des 7 (les Sept prisonniers, lu et non apprécié). J'ai acheté cet album (1€) pour son prix et le dessin, assez qualitatif, même si non dénué de défauts. De prime abord, l'histoire est engageante, un mix d'antiquité, de mythologie, de ces civilisations méditerranéennes disparues. Mais cet aspect laisse vite place à un scénario insipide, une sorte de survival sans intérêt et dont finalement le sort des multiples héroines devient sans saveur, qu'elles meurent donc, nous n'en avons cure. Tout ça pour ça, je ne vais pas aller plus loin dans cette série.

27/02/2013 (modifier)
Par fab11

Une chose est sûre je ne vais pas relever la moyenne de ce triste one shot de la série Sept qui décidément n'a pas produit que des chefs d'oeuvre. Pourtant l'idée de départ pouvait paraître intéressante : six guerrières (au départ de l'histoire puis sept ensuite) sont chargées d'aider un jeune prince à s'échapper de la capitale assiégée du petit royaume de N'Nas Amon et de l'emmener dans une cité où il sera à l'abri. Malheureusement on tombe vite dans l'ennui dans ce récit guerrier au féminin qui aurait pu être plus prenant. Le scénariste Michaël Le Galli avait été plus inspiré avec la série Les Cercles d'Akamoth qui elle était plus agréable à lire. Je trouve étrange qu'un scénariste avec son expérience ait des idées pour le moins étranges comme le fait de piéger un souterrain qui est censé servir de sortie de secours et je ne vais pas parler d'autres scènes qui frisent le ridicule (certains posteurs y ont fait allusion, je vous laisse donc le soin de lire les autres avis). Que peut-on dire du dessin ? Il est parfois agréable, comme pendant la première scène de combat et parfois brouillon car on a la plupart du temps du mal à reconnaître les personnages. Enfin tout ça pour dire qu'il est inutile de se lancer dans la lecture de ce one shot sauf si comme moi vous êtes collectionneur et que vous voulez posséder l'intégrale de la série Sept.

25/02/2013 (modifier)

Aïe…, c’est franchement moyen. Il arrive souvent que les bds qui ont une majorité de personnages féminins tombent dans le ridicule et la niaiserie, on veut leur donner des rôles de mâles et ça n’a aucun intérêt, autant prendre des mecs directement. La seule chose de sauvée ici, c’est que pour une fois la virginité n’est pas un critère de choix, pour cette raison et parce qu‘il y a tout de même quelques bonnes idées je mets deux étoiles. Cette fuite pour sauver un prince n’est pas très intéressante, l’histoire ne devient intriguante qu’à la fin, c’est d’ailleurs à ce moment- là qu’elle aurait dû commencer. Le dessin est agréable mais n’a rien de particulier ni franchement beau ni laid non plus, ça se laisse regarder sans déplaisir. Le tout ressemble plus à une bd Soleil des plus banales, à prendre dans le bas du panier.

04/06/2010 (modifier)

Je savais d'avance qu'il y avait peu de chances que j'apprécie ce one-shot, mais c'était le seul de la collection 7 que je n'avais pas lu et j'ai voulu compléter ma lecture de cette collection qui aura finalement engendré plus de navets que de bonnes histoires. Le scénario est tellement simple qu'il peut se résumer facilement en deux, trois lignes. Comment faire pour que ces deux, trois lignes tiennent 64 pages ? En remplissant les pages de péripéties ennuyeuses du genre il y a plein de pièges où on va, mais on y va quand même parce qu'on est stupide. Les personnages n'ont aucune psychologie et je ne me souviens même pas de leur nom. Je me demande d'ailleurs si certaines des guerrières en avait un tellement elles ne servent à rien dans l'histoire.

28/04/2010 (modifier)