Danger public

Les errances mentales d'un coiffeur qui imagine tous les plans possibles pour tuer un homme avant que celui-ci ne le tue.

Auteurs canadiens

«J'ai commencé à illustrer un scénario que PhlppGrrd m'a récemment donné. Ça s'appelle Danger Public. Phil m'a dit qu'il avait écrit ça expressément pour moi, il y a jadis naguère (et encore quelques lustres de plus). Paraît-il qu'à ce moment là, j'avais outrageusement snobbé le texte, étant jeune et pédant comme je le fus. Déçu et amer, Phil aurait alors soumis le texte à un concours littéraire (Pulitzer ou Goncourt, j'oublie...) qu'il a gagné haut la main. Aujourd'hui, alors que Phil est désormais un romancier célèbre et que sa Béatrice s'omniprésentise dans les médias, faisant de lui une star du showbiz bédéistique et littéraire international, et que moi je croupis stagneusement dans l'indifférence la plus totale, j'ai décidé d'utiliser la notoriété de mon insigne confrère et d'illustrer son texte pour enfin me faire ma place au soleil (en utilisant éhonteusement son nom comme faire-valoir et argument de vente!)».

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série Danger public © La Pastèque 2008

23/04/2008 | Ro

J'aime bien lire du Leif Tande. Ce n'est pas souvent mémorable, mais je passe toujours un moment de divertissement car l'histoire est toujours originale. C'est le cas ici bien qu'il ne signe pas le scénario. J'ai bien aimé lire les différents plans de ce coiffeur en situation de danger qui deviennent de plus en plus compliqué au fil des pages. Sauf que vers la fin j'ai trouvé cela un peu trop répétitif et j'étais bien content d'arriver à la fin. Malheureusement, l'histoire se termine en queue de poisson et je déteste cela. Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'on ne sait pas pourquoi le mafioso veut tuer le coiffeur. Un peu d'explication n'aurait pas fait de tort. Bref, l'histoire est sympathique, mais il y a des défauts qui rendent l'achat dispensable.

15/03/2011 (modifier)

Cela commence par une jolie mise en scène. Une rue. D'un côté, un restaurant où un homme mange un steak. De l'autre, un coiffeur qui scrute le premier par sa vitrine. Ce coiffeur sait que l'homme, une fois son repas fini, viendra le tuer puis s'en prendra à sa famille. Il lui faut donc le tuer le premier. Mais comment faire pour réaliser cela sans se faire lui-même tuer et surtout sans laisser le moindre témoin ? Le coiffeur doit donc commencer à échafauder des dizaines de plans de plus en plus complexes, décidant qui il devra tuer, comment, dans quel ordre, etc. Le dessin est minimaliste. Il est parfois schématisé de telle manière, avec son trait épais, que je me suis demandé si nous n'avions pas là une œuvre oubapienne qui pouvait se lire à l'envers. Une planche m'a en effet induit en erreur car le zoom rapproché sur le visage du coiffeur formait la forme d'un autre visage une fois la planche retournée. Mais non, simple imagination de ma part. Dans la pratique, c'est un dessin que je n'aime pas trop mais il est efficace et ne dérange en rien la bonne lecture de l'histoire. Le scénario, pour sa part, est un peu loufoque. Les plans qu'échafaude ce coiffeur sont de plus en plus compliqués, et surtout de plus en plus meurtriers. Le coiffeur finit par véritablement couper les cheveux en quatre tant ses tactiques se transforment en un calcul sur qui tuer à quel moment. Comment transformer un honnête employé en féroce meurtrier sans scrupule. Au bout d'un moment, cette suite de plans devient un petit peu répétitive et j'ai légèrement décroché. Je me suis mis à attendre la fin, en espérant voir du neuf. En cela, j'ai été un peu déçu par la conclusion qui est une simple chute un peu amusante mais pas vraiment hilarante ni surprenante. C'est une lecture sympathique mais je doute relire cette BD.

23/04/2008 (modifier)