Alcibiade

Une fable mythologique et philosophique à la portée des petits !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin… Au cours de son périple, il fera la connaissance d’Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d’Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire. Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme.

Date de parution 21 Août 2015

Couverture de la série Alcibiade © La joie de lire 2015

05/12/2023 | Mac Arthur

S’inspirant de l’odyssée d’Homère, Rémi Farnos propose un récit initiatique dans lequel le jeune Alcibiade va se lancer dans un long périple à travers la contrée en quête d’un vieux sage capable de répondre à la question qui le taraude. Plus que les péripéties qu’il propose, cet album vaut avant tout par son découpage. Nombre de planches proposent un unique décor s’étalant sur l’ensemble de la page. Décor découpé par un gaufrier dans lequel nous suivons les évolutions du personnage (je pourrais vous faire un petit dessin pour être plus clair mais je pense qu’il vaut mieux que vous alliez directement voir dans la galerie). Rémi Farnos maîtrise parfaitement la technique et c’est vraiment plaisant de se promener ainsi dans ses planches. A une autre occasion, c’est au sens de l’observation du lecteur qu’il fait appel et c’est à celui-ci de découvrir dans le décor un personnage caché. Là encore, c’est plutôt bien fait et cela donne au livre un aspect ludique bien adapté au public visé. Au niveau de l’histoire en elle-même, et même si elle est secondaire, les multiples références faites à l’odyssée sont bien intégrée dans celle-ci. Le lecteur adulte les repèrera rapidement alors que le jeune lecteur se demandera peut-être ultérieurement où donc il avait déjà lu une histoire avec un labyrinthe et un minotaure (par exemple). Enfin, la morale attendue (à nouveau très prévisible pour le lecteur adulte mais peut-être moins pour un enfant) illustre l’adage qui veut que le voyage compte finalement plus que la destination. Pour résumer, j’ai trouvé ce récit pas mal du tout et bien maitrisé d’un point de vue technique. Mon seul reproche vient du fait que l’aspect ludique prend un peu trop le dessus sur l’émotion, mais c’est certainement un livre à emprunter à l’occasion.

05/12/2023 (modifier)