Flipper le flippé

Pour ceux à qui le succès de Teddy Beat de Morgan Navarro aurait fait oublier les premiers albums de ce talentueux auteur grenoblois, Les Requins Marteaux font une petite piqûre de rappel. Souvenez-vous, Flipper vit dans un quartier quelconque en banlieue d'un grande ville. En pleine adolescence, sa vie oscille entre le skate, les jeux vidéo, ses potes avec qui c'est franche rigolade et rêvasseries.

Animalier Banlieue Requins marteaux Séries avec un unique avis

Flipper rêve beaucoup et surtout de la belle Lætitia dont il est amoureux. Mais Lætitia est plutôt d'humeur libertine, voire peut-être... homosexuelle ! Il y a aussi ces bastons répétées qui salissent les fins de soirées, des types d'Al Qaeda qui recrutent dans le quartier, comme une bonne agence d'intérim. Et Flipper qui aimerait bien comprendre... L'auteur prend la tangente d'un anthropomorphisme réjouissant pour dresser un portrait vitriolé de l'univers des banlieues. Le récit très libre de Morgan Navarro glisse avec subtilité de la réalité aux fantasmes, de la douceur au grand malaise. Derrière la satire sociale évidente se cache néanmoins le récit plein de tendresse, nimbé d'un érotisme diffus, de l'adolescence et des « premières fois ». Trois siècles après La Fontaine et ses célèbres fables, le récit animalier demeure décidément un des modes narratifs les plus subtilement subversifs. Les Requins Marteaux peaufinent cette splendide réédition pour compiler les deux premiers tomes de Flipper le Flippé édités il y a fort longtemps dans la collection Comix, en y ajoutant deux histoires parues dans Ferraille Illustré et une histoire inédite. Essentiel pour les amateurs de plongée en histoires troubles !

Date de parution Mars 2003
Statut histoire Série terminée (Réédité en intégrale en 2012.) 2 tomes parus

Couverture de la série Flipper le flippé © Les Requins Marteaux 2003

04/11/2012 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Flipper le flippé est originalement paru en 2 tomes, les Requins Marteaux le publient à nouveau en 2012 avec 2 histoires supplémentaires. J'avais découvert Morgan Navarro avec son Teddy Beat récompensé à Angoulême. On trouve ici le même genre d'ambiance de jeunes un peu perdus dans leur banlieue entre fêtes, alcool, drogue, jeux vidéos et soirées où parfois ça dégénère en baston. Et bien sûr les filles, l'un des sujets si ce n'est le sujet central. Je ne suis pas forcément familier de l'univers banlieue, ni du parler local ni du rap évoqué dans cet album. Pour autant j'ai bien apprécié cette lecture, les personnages animaliers passent bien et sont mis en scène dans des situations particulièrement réalistes. Je découvre que l'auteur reprend les mêmes personnages que dans Flip mais ici un peu plus vieux et donc avec forcément des thématiques plus adultes. Bref, pas forcément indispensable mais personnellement ça m'a plu, un peu dans la même veine que Gilles Rochier sur ces récits de banlieue, mais avec plus d'humour chez Navarro.

04/11/2012 (modifier)