Il fera beau demain

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Que faire quand vous êtes un super-héros et que votre super-pouvoir est d'empêcher la pluie de tomber sur vous ?

Académie des Beaux-Arts de Tournai Les super-héros 'à la française'

Pas facile d'être un super-héros quand son seul pouvoir n'arrête que la pluie. Enfin, "arrêter" c'est un bien grand mot. Disons, la pluie ne nous mouille pas. Peu de chance de sauver le monde avec un tel pouvoir... À part narguer les gens en terrasse les jours de pluie et porter les courses des vieilles dames, ce pouvoir se révèle finalement d'une utilité assez limité. Parfois, il peut même devenir une calamité si, comme moi, vous tombez amoureux d'une fille qui aime danser sous la pluie ou croisez un énergumène aux idées farfelues... Du coup, je ne peux pas danser avec elle, et je me retrouve accroché à un zodiac tirant des jeunes filles en ski nautique sur la Seine. Oui, comme ça elles ne sont pas mouillées. "Et on va se faire un max de blé !" qu'il m'a dit...

Date de parution 12 Février 2008

Couverture de la série Il fera beau demain © Carabas 2008
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

15/02/2008 | Spooky

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

C'est grâce au prêt assumé du Combat Ordinaire à ma soeurette qui a adoré l'oeuvre et me l'a rendu avec ce petit one-shot dont j'ignorais jusqu'à la très belle couverture que je me suis retrouvé avec Il fera beau demain sans savoir dans quelles eaux ma lecture allait m'entraîner... Cette histoire contemporaine de super héros au seul pouvoir "d'arrêter la pluie" sur lui peut paraître incongrue au premier abord mais passé les deux premières pages, je n'ai eu de cesse de terminer ma lecture avant la dernière case. En effet, au delà du pouvoir d'ailleurs plus ridicule et inutile que véritablement héroïque de notre héros se cache une fable moderne sur la recherche de l'amour, la solitude et la vieillesse sur fond d'un Paris au mois d'août pluvieux ... Pour ce faire, diverses situations cocasses se mettent en place, Antipluieman aide les personnages âgés à faire leurs courses au sec, dispense des cours de planche à voile au sec et se targue d'être le seul client d'une terrasse de café déserte !!! Et ELLE arrive, elle c'est une belle jeune fille qui danse pieds nus sous la pluie, arriveront-ils à s'aimer ? Même si la fin peut être convenue, l'auteur use d'artifices contemporains pour proposer cette fable sur fond de super héros, il fallait le faire pour détourner les codes habituels des comics et les mettre à la sauce européenne... D'ailleurs ce pouvoir inexpliqué aura son explication dans les toutes dernières pages par une allégorie à un drame passé.... Le tout est très drôle, se lit à vive allure, on y traite de sujets sensibles en filigrane (canicule, chômage, quotidien etc...) et le dessin est tout à fait maîtrisé et à mon goût, il s'agit d'une BD tout à fait respectable que l'on aimera offrir comme ma soeurette l'a fait et que l'on aimera posséder et relire.... Un véritable coup de coeur pour moi annonçant et le printemps et l'été et développant peu de personnages mais tous sont intéressants, de l'éternel baratineur à la vieille dame. Bravo !

19/05/2008 (MAJ le 19/05/2008) (modifier)

Un bien beau petit album... François Duprat est un grand fan de l'univers des comics. Il a voulu créer son super-héros à lui, mais un super-héros dont le pouvoir n'est pas tout à fait utile. Il lui trouve toutefois des aventures sympathiques à vivre, à notre Antipluieman. J'aime beaucoup cet univers, à la fois contemporain et burlesque, où le fantastique léger côtoie le business de requin. Le trait de l'auteur est très sympathique, ses personnages sont agréables à défaut d'être touchants... J'ai du mal à trouver mes mots, car l'impression est globale. Un 3,5/5, augmenté par le coup de coeur. :)

15/02/2008 (modifier)