Les Sentinelles

(3.5/5 pour 20 avis)

Parce qu'il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués. Parce qu'ils étaient incontrôlables, l'armée les a rejetés. Parce qu'ils se battront de la Marne à Verdun, la France en fera ses plus grands héros.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs argentins Dieselpunk Première Guerre mondiale Séries hélas abandonnées

Parce qu´il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués : les Sentinelles. En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division "Sentinelles", teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat ! En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le "créateur" des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…

Date de parution 10 Janvier 2008
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Les Sentinelles © Delcourt 2008
(3.5/5 pour 20 avis)

20/01/2008 | JJJ

Par graveen
L'avatar du posteur graveen

C'est vraiment bien ! C'est frais, c'est dynamique, attachant ! Un hybride comic / bd française, avec les avantages des 2 mondes. L'histoire en elle même est un regroupement de super-soldats - chacun possède son pouvoir. Une mission par tome, et c'est parti, dans l'enfer de la guerre de 14-18. L'histoire s'attache pas mal aux protagonistes principaux, et la façon dont leur éducation et leurs opinions vont moduler leurs actions. Le bourrin, le dépité, le fier... Le graphisme est splendide, aussi tortueux que l'esprit des personnages. La colorisation est réussie, le 4eme album rend bien l'atmosphère chaude des journées turques... pendant la guerre. Bref, j'ai passé un excellent moment, vite, la suite :)

14/02/2015 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Mon avis va être court et je vous renvoie à celui de Jetjet juste en dessous car il a résumé admirablement cette série et je suis en parfait accord avec son avis. Sentinelles c'est avant tout un bon scénario. Un héros crédible, des second couteaux intéressants et, ce qui fait le plus de cette histoire, un contexte passionnant. Alors en plus on y ajoute un dessin superbe qui fait très début 20ème siècle et notamment les affiches de propagandes de l'époque et vous avez un quasi chef d'oeuvre. Pourquoi quasi ? Tout simplement parce que la série est en cours. A lire absolument.

28/08/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Cocorico !!!! C’est rare et ce ne sont pas les exploits de nos joueurs de foot ou hommes politiques qui me font pousser ce cri héroïque mais bien l’essai réussi d’avoir créé une série de superhéros 100% de chez nous et également 100% crédible ce qui n’est pas une mince affaire. Bien sur on ne peut oublier la récentes publication des Brigades Chimériques mais en comparaison, cette série de Dorison peut se targuer d’être aussi accessible que divertissant tout en conservant un regard très noir et cru sur les aberrations de la guerre, ici la Grande Guerre comme nos aieux appelaient la 1ère guerre mondiale mais également toute guerre en général… Mais tout de suite un brin d’histoire. Dorison, scénariste du Troisième Testament auquel je n’ai jamais accroché mais également de Sanctuaire, toutes les deux des œuvres fort populaires, s’en va toquer chez les grosses pontes de Marvel en leur présentant un projet ambitieux mettant en scène un Iron Man rétro déambulant dans l’Europe du début de siècle. Ces messieurs ayant déjà leur Captain America en bon défenseur de l’occident n’ont pas jugé le projet assez commercial avec une guerre dont ils ne se souviennent pas et un continent qui n’aura eu d’intérêt que depuis qu’ils l’inondent de coca cola. Retour à la case départ donc avec la même idée sous le carton : décrire un être modifié et amélioré au service d’une section spéciale, les Sentinelles en plein cœur de la Grande Guerre un peu comme Robocop au service de l’OCP agissant dans une métropole gangrénée, Detroit… :) Et ? Ça marche du tonnerre tout simplement parce que ce style de récit est universel et on est vite pris dans une ligne narrative aussi simple que directe. Le récit est loin d’être manichéen ou patriotique nous rappelant au passage que la guerre est sale et n’épargne personne des deux cotés. Ce Taillefer, surhomme malgré lui est peut être amputé des 4 membres mais pas du cœur. L’équipe se dote au fur et à mesure de membres aussi différents que passionnants, d’un sergent Djibouti tête brulée dopée aux amphés et le merle, aristocrate prétentieux et volant ! L’ensemble s’insère dans de véritables batailles ou gaz moutarde et références historiques sont de la partie ce qui rajoute du charme à un tableau qui n’en manque pas. Malgré un second tome un peu moins soutenu et l’insert de photos d’époque pas toujours du meilleur apport, l’histoire progresse réellement et on s’éloigne de plus en plus du mythe de Frankenstein du début pour entrer de plein pied dans un récit de superhéros avec esprit d’équipe à la X-Men et Némesis surnaturel germanique ! Sans oublier que j’ai gardé le meilleur pour la fin : le dessin a un look mi-rétro mi-réaliste qui sert beaucoup l’image. Les couleurs ajoutent également beaucoup de charme à l’ensemble. Dommage que le découpage soit parfois fantaisiste mais rien de bien méchant, tout reste compréhensible…. Aussi merci à l’équipe de Stan Lee d’être passé à coté de ce petit chef d’œuvre purement européen qui mériterait une belle adaptation cinéma en me rappelant l’originalité des Brigades du Tigre sur mon petit écran et que Dorison a également adapté pour le 9ème art tiens, tiens ! :)

06/06/2011 (modifier)

Bien, alors pour ma part, je découvre autant le scénariste que le dessinateur. Et merci de ne pas me jeter la première pierre, des BD, il y en a des milliers et personne ne peut dire les avoir toutes lues. Donc, voici mon avis sur une BD découverte par hasard en cherchant le tome 3 de Croisade... Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est d'une part ce côté fantastique et d'autre part comme cela est si bien expliqué à la fin de la réédition du premier tome : ça apporte ce que les archives cinématographiques et photographiques d'époque ne montrent pas : la boucherie et la barbarie. Certes on a pu voir des cadavres en photo ou en vidéo mais là c'est vraiment explicite. L'horreur de la pire guerre que l'Humain a créée est présent. Ensuite, et parce que j'écris actuellement un livre se déroulant à cette période, il ne faut pas oublier que 14-18 a apporté de grandes avancées sur de nombreux domaines : chirurgie reconstructrice, armes, équipement de protection, véhicules, etc. Bien sûr, il est assez drôle de voir la pile au radium en sachant qu'à l'époque personne ne savait que la radioactivité était nocive. Les Curie en sont morts. Mais c'est de la SF alors autant jouer le jeu et puis, un truc qui vient de notre Europe ne peut être que louable. Après Captain America, voici le Lieutenant Taillefer. Je pense sincèrement que c'est une merveilleuse idée que d'imaginer cette histoire. Les dessins reprennent bien le classique de la SF donc rien à redire dessus. Même, je préfère ça aux nouvelles techniques pour CE sujet. Le prochain tome s'appelle Ypres. J'émets déjà des hypothèses dessus mais ne sais pas si je dois les aborder ici au risque de perdre l'impatience de certains. Sachez juste que ce fut l'endroit où les gaz firent leur apparition donc, regardez bien le système d'aération du casque de Taillefer. ;) Pour moi, ces deux tomes représentent la mise en place des personnages et des décors. A mon avis, le prochain tome enverra du lourd et du bon.

05/06/2009 (modifier)
Par Tomeke

Assurément mon coup de cœur de ce premier trimestre 2008 ! Ayant pour toile de fond la guerre de 14-18, l’histoire de cet opus introductif nous conte l’acharnement d’un gradé militaire à mettre sur pied un soldat mi-homme/mi-machine. Si l’histoire n’est pas inédite, elle propose néanmoins une construction intéressante et rythmée. La touche "technologico-fantastique" est plausiblement abordée compte-tenu de l’époque choisie, ce qui favorise l’immersion du lecteur dans le récit. J’ai, de ce fait, rarement été autant emballé par un premier tome… Les dessins quant à eux sont très bons. Concernant les couleurs, je rejoins l’avis de mon prédécesseur : le choix effectué est parfois assez perturbant et fait légèrement défaut à l’ensemble graphique proposé. En conclusion, je pense déceler une série incontournable dans le genre, encore un peu méconnue à l’heure actuelle, qui devrait ravir un large public, exclusivement adulte compte-tenu de la violence physique et morale développée.

05/03/2008 (MAJ le 05/03/2008) (modifier)