Rick and Morty

(3.5/5 pour 2 avis)

Rick est un scientifique âgé qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l'espace et dans des univers parallèles.

Vu à la télé !

Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces événements ne lui amènent qu'un surplus de stress, à la maison et au collège. Rick et Morty embarquent dans leur vaisseau pour des destinations toujours plus délirantes.

Date de parution 24 Janvier 2018
Statut histoire Histoires courtes 12 tomes parus

Couverture de la série Rick and Morty © Hi Comics 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

11/04/2019 | Ro

Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

(4 étoiles pour les fans de la série éponyme) Je n'ai pas grand chose à ajouter ou enlever à l'excellente critique de Ro. Cela dit je mets 4 étoiles pour l'effort d'écriture qui intéressera tout fan de Rick & Morty et de chèvres (ils sont légion, cette série animée par pour enfants est la plus populaire sur IMDB). Même s'ils n'ont pas le niveau des fous furieux qui écrivent la série, les auteurs de ce comic respectent bien le foisonnant univers - ou plutôt multivers - de R&M; les personnages, l'humour noir, les délires SF, etc. Et ils se permettent même de l'étendre de façon souvent intéressante (même si ce n'est pas canonique). Bon comme déjà dit, ce comic n'est pas aussi "thought provoking" que la série et donc moins mémorable. Mais il faut dire pour sa défense que la série place la barre haute !

31/10/2019 (modifier)

Je n'ai découvert qu'assez récemment la série Rick and Morty. J'en avais entendu tellement parlé sur le Net que je m'attendais à un chef d'oeuvre et j'ai été un peu déçu au départ, décontenancé je pense par le côté foutraque des intrigues et par la façon de parler un peu bizarre des deux héros. Mais finalement, au fil des épisodes, j'ai peu à peu véritablement accroché et j'attends maintenant comme tous les fans la sortie des nouveaux épisodes à venir. Ce que j'aime dans cette série animée, c'est son imaginaire débridé, le fait que chaque épisode fourmille d'idées et que son humour fait véritablement dans le politiquement incorrect avec des intrigues à la limite du délirant. C'est souvent comme une baffe dans la gueule qui te fait rire autant que cela surprend. Mais de la même manière que je ne suis pas amateur de l'adaptation en BD de la série Les Simpson qui peine à retranscrire l'humour et le rythme de la série télé, j'étais un peu circonspect à l'idée d'une adaptation comics de Rick and Morty. Et pourtant, ce n'est pas mal du tout. Alors attention, ne comptez pas sur cette BD pour vous faire découvrir Rick et Morty. La série est clairement destinée à ceux qui connaissent la série car le lecteur est directement plongé dans l'action, sans aucune présentation des personnages et il y a de nombreuses références à des épisodes télé. C'est un comics pour les fans, pas pour ceux désireux de faire leurs premiers pas dans l'univers de la série télé. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'adapter les épisodes existants. Ce sont des scénarios originaux même s'ils reprennent évidemment beaucoup d'éléments et de personnages de l'univers peu à peu construit par les auteurs de la série au fil de leurs aventures. J'ai cru à un moment que la BD allait raconter une histoire sur la longueur, prenant le temps de se développer, mais il s'agit au final avant tout d'histoires courtes, allant d'une petite poignée à quelques dizaines de pages. Certaines se suivent plus ou moins, avec un fil rouge narratif, mais beaucoup sont complètement indépendantes. Et d'ailleurs les scénaristes et dessinateurs diffèrent au fil des chapitres. Pour parler du dessin, et même s'il varie un peu d'un dessinateur à un autre, il n'est pas terrible dans l'ensemble. Celui de la série ne l'était pas non plus vraiment, mais l'animation était bonne et permettait de passer facilement outre. Ici, sans animation, on voit davantage ses faiblesses. Mais ce n'est pas important : ce qui compte, ce sont les intrigues et l'humour. Et là on y retrouve tout l'esprit de la série. Des aventures débridées, dans des cadres et avec des situations très variées et souvent très bien trouvées. Et surtout il y a l'impact de cet humour caustique, souvent noir, régulièrement délirant, avec les dialogues percutants d'un Rick qui envoie toujours autant du bois. Et de même, l'esprit des autres protagonistes de la série est bien présent. Bref, même en BD, c'est drôle. Ceci dit, lire les dialogues en français m'a un peu surpris puisque je connaissais la version originale animée et que je n'avais pas réalisé ce que la manière crue de parler des personnages allait donner une fois traduite. Les épisodes manquent cependant un peu d'envergure. Cela donne l'impression qu'il s'agit d'idées pas suffisamment ambitieuses et développées pour servir à la série animée elle-même et qui ont été ici recyclés. Ce n'est pas mauvais, il y a pas mal de bonnes idées, mais il n'y a pas une histoire qui marquera vraiment les esprits à l'inverse de beaucoup d'épisodes de la série animée qui restent en mémoire. Quoiqu'il en soit, c'est un plaisir de vivre quelques aventures de plus avec Rick et Morty et de savourer encore un peu l'humour décapant qui s'en dégage.

11/04/2019 (modifier)