Ramiro

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

"Dans Ramiro, seul le personnage principal a été imaginé : l’époque, le cadre, les évènements, les objets et jusqu’aux mots qu’on prononce sont, ici, ceux de l’Histoire, ceux de la Vie, même pas reconstitués : ressuscités, ramenés à la lumière, comme ils étaient, comme ils sont, car c’est le lecteur qui rejoint la route de Compostelle, qui retrouve le quotidien de ce temps-là, qui plonge, enfin, dans l’univers de William Vance, journaliste du dessin, reporter de l’Histoire, cinéaste fidèle d’un passé ressurgi" le regretté Michel Greg

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Espagne Magazine - Femmes d'aujourd'hui

Depuis plus d’un siècle, la "reconquista" oppose les rois chrétiens espagnols à l’occupant musulman. Les villes passent et repassent des uns aux autres, au gré des batailles. En juillet 1195, le roi de Castille lance ses soldats à l’assaut des Maures. Les Castillans seront vaincus et beaucoup de ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer une armure seront tués. Le jeune et fougueux Ramiro fait partie de ces pauvres, mais ses compagnons d’armes sont prêts à donner leur vie pour lui. Qui est-il, que sait-il ou que possède-t-il pour être protégé à ce point ?

Date de parution Janvier 1977

Couverture de la série Ramiro © Dargaud 1977
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

19/11/2007 | Reznik

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une des rares séries de Vance que je n’avais pas lues. Et bien c’est chose faite suite à la sortie en cette fin d’année 2023 d’une magnifique intégrale regroupant les 9 tomes publiés en albums, ainsi que les tomes 10 et 11 qui n’avaient été édités à ma connaissance qu’une seule foi dans l’intégrale "Tout Vance" sortie en 2011, il s’agit de "la Louve d'Arnac" et "la Tour d'Arnac". L’histoire ce place en pleine Reconquista espagnole, à la fin du XIIème siècle, et l’on suit les aventures d’un bâtard d’un des rois des royaumes chrétiens. À savoir que cette intégrale reprend les histoires telles qu’elles ont été publiées en albums, et non pas telles qu’elles ont été prépubliées dans le magazine Femme d’Aujourd’hui. Et elles ont été beaucoup remaniées. On note aussi l’absence totale des dossiers, dessins explicatifs qu’il y avait à l’origine. Lorsque je vois le petit mot de Greg dans la fiche de présentation de l’album, parlant d’un récit très historique, où tout est vrai, cela me faire sourire. Je m’explique. Je ne doute pas qu’à l’époque, dans les années 70, les séries historiques se faisaient rares. Et c’était assez novateur de faire ça. Et d’intégrer beaucoup de notes et de références au contexte dans lequel se passe l’intrigue. Mais honnêtement, dès le 1er cycle de plusieurs albums (donc le tome 3), on a quand même un Espagnol qui part en Amérique et en revient marié, et avec sa femme amérindienne… bon… même si théoriquement ce n’est pas impossible, on est loin de l’historique quand même… Sûrement que dans la version de Femme d’Aujourd’hui avec tous les à côtés qui donnaient des précisions, le sentiment et le ressenti devait être différent. Dans tous les cas, j’ai vraiment ressenti les prémices de ce qui donnera par la suite la collection Vécu chez Glénat qui dans les années 80 et 90 se spécialisera dans ce genre de récit. Le scénario est vraiment agréable à lire, mais surtout, le dessin de Vance est un pur plaisir, il atteint dans cette série une vraie maturité, sans fausse note, c’est un plaisir à chaque instant de se plonger dans ses planches. Je conseille vraiment à tous les amateurs du dessin de Vance, ou à tous les amateurs de BD d’aventure historique, mêlant la petite histoire et la grande histoire. J’aurais pu mettre 5 étoiles pour culte, mais Ramiro est clairement passé à côté de son public, alors que c’est une série pionnière dans son genre, aventure historique, avec une histoire à suivre sur plusieurs tomes. Elle est arrivée peut être trop tôt et au mauvais endroit (Femme d’Aujourd’hui n’était pas l’idéal pour se faire remarquer des lecteurs de BD).

28/12/2023 (modifier)