Afrika

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

Pour avoir été témoin d’un massacre en Afrique, un ex-mercenaire et une journaliste font l’objet d’une traque militaire sans merci.

Afrique Noire Signé

Lassé des hommes, dégoûté par son propre passé, Dario Ferrer a choisi l’exil au sein d’une réserve africaine. En marge du monde civilisé, il protège ses animaux des braconniers à coups de balles bien ajustées, et laisse la loi de la jungle faire le reste. Mais est-il une jungle capable de le protéger, lui, des bas instincts de l’homme… ? Rien n’est moins sûr. Son arrêt de mort ayant été signé par un gouvernement corrompu, le chasseur devra prouver que rien n’est plus dangereux qu’une bête traquée…

Date de parution 02 Novembre 2007

Couverture de la série Afrika © Le Lombard 2007
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

05/11/2007 | iannick

La lecture de l’album est agréable, il se situe dans une honnête moyenne du bonhomme. Le dessin est bon pour les personnages (j’ai connu Hermann meilleur quand même), même si une nouvelle fois il rate complètement les visages féminins, aux airs néanderthaliens récurrents chez lui (la « jolie » journaliste sensée être la touche sexy du récit n’est ainsi pas si jolie…). Par contre il réussit une très belle peinture de paysages africains, et de sa faune, au point qu’on a parfois l’impression de voir un documentaire animalier. L’histoire est, elle, très classique sur la forme, avec le vieil aventurier bourru protecteur de son domaine et de la faune, face aux braconniers et aux visées des multinationales sans scrupules. Une jeune journaliste s’impose, les deux caractères s’opposent en tout semble-t-il. Dit comme ça, avec un début à la « Mogambo », je craignais qu’Hermann ne sombre dans les pires clichés. Mais en fait il n’exploite pas trop cette femme (bon, forcément une ou deux scènes où elle doit se déshabiller pour être plus à l’aise dans la jungle !), et surtout la chute part heureusement sur autre chose que la love story cousue de fil blanc – même si la crédibilité n’est pas forcément au rendez-vous. Pour le reste, le scénario n’est pas très fouillé, manque franchement de nuances. Cette remarque est valable pour les personnages (voir la maîtresse africaine du héros et l’assistant de celui-ci, ou même la journaliste – tandis que le héros se mue trop facilement en justicier sanguinaire), mais aussi pour l’intrigue : les braconniers et le « tireur d’élite » éliminé au début, la multinationale aidée par une armée européenne massacrant autochtones et « témoins » même européens, dans une traque digne de Rambo : tout ceci aurait mérité d’être moins manichéen et d’être un peu plus crédibilisé. Une lecture détente, globalement bien mise en images, mais qui manque de coffre.

28/07/2023 (modifier)

Décidemment je préfère le Hermann de ses débuts avec Bernard Prince ou Comanche. Je trouve dans Afrika un cynisme bien trop prononcé. Le personnage de Dario Ferrer est en droite ligne de tous les justiciers qui confondent vengeance et justice et qui s'approprient les rôles de policier, juge et bourreau. Le scénario est vraiment ultra classique avec cette chasse à l'homme à la Rambo dont on connait d'avance les péripéties et le vainqueur. L'adjonction d'une journaliste encombrante et neuneu rentre dans les standards du genre. Il manque juste une petite scène de sexe entre eux pour que le tableau soit complet. C'est dommage car les deux axes exploités par Hermann sont des réalités africaines qui participent aux malheurs du continent. Le graphisme est vraiment beau surtout dans le dessin de la savane et de ses animaux. Comme d'habitude c'est précis, détaillé et d'un réalisme documentaire. Je suis un peu plus réservé sur le dessin des humains et surtout des femmes que je ne trouve pas très belles. Une oeuvre que je trouve bien travaillée mais trop convenue pour me faire vibrer avec une conclusion que je ne partage pas.

11/12/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Encore un « one shot » d’Hermann magnifique. Je ne me lasse pas de découvrir les univers de ce dessinateur talentueux que je vénère. Cette fois il nous emmène dans des contrées africaines lointaines, nous faire découvrir sa faune sauvage en pointant du doigt les petites magouilles entre amis et les braconniers. L’intrigue est passionnante et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le graphisme ultra réaliste et surtout les couleurs sont un régal pour les yeux. Hermann revient avec cet album - après presque 20 années d’absence ( « Missié Vandisandi » en 1991) - en Afrique pour notre plus grand plaisir. Une BD exotique à dévorer !

02/05/2020 (modifier)

Hermann est décidément un grand dessinateur, même si effectivement ses personnages de femmes et ses visages d'hommes sont assez similaires d'une histoire à l'autre. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, ses dessins de la savane et de la jungle africaine sont somptueux, et que dire de ses animaux! L'histoire est assez basique, et les héros nous en rappellent d'autres, dans une certaine mesure c'est Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dans African Queen. Cette histoire est tout de même prenante grâce aux dénonciations des agissements des grandes compagnies de tout poils qui pillent sans vergogne le continent africain. C'est simple et suffisamment efficace pour recommander la lecture qui ouvre un peu les yeux sur les turpitudes de certains puissants. Voilà un one shot où l'on ne s'ennuie pas et de bonne tenue.

10/01/2015 (modifier)

Non seulement cet album est un formidable documentaire animalier en forme de safari-photo qui brille par ses belles images d'animaux sauvages, mais il initie à la magie fascinante de l'Afrique, celle de la savane envoûtante, où la nature suit des lois impitoyables de chaîne alimentaire (j'ai vu ça dans de nombreux docs animaliers sur les chaînes NatGeo Wild ou Planète, j'adore la vie animale). C'est un rêve de bosser dans une réserve en fuyant la civilisation comme le fait le héros de cette histoire. Mais la Bd sensibilise surtout aux vrais problèmes que rencontre l'Afrique : le braconnage, la pollution, les intérêts engagés dans des exploitations minières... ce qui conduit à des agissements condamnables et à des magouilles gouvernementales de haut niveau comme ici, et supprimer des témoins de ces viles manoeuvres devient essentiel pour protéger la politique et l'économie. Hermann réussit donc son objectif, à savoir dénoncer toute cette crasse qui bousille la nature et la faune d'un continent magnifique, même si on sait depuis longtemps que des gouvernements africains sont corrompus. Mais l'important, c'est de produire une bonne histoire à raconter, c'est le cas. Graphiquement, je ne trouve pas le dessin aussi soigné ; Hermann a toujours autant de mal avec ses visages de femmes (et même certains visages d'hommes), ses femmes n'ayant aucune féminité. Sinon, le dessin donne un rendu lumineux sur les paysages africains, bien que je ne sois pas fan de sa couleur directe. Reste que la lecture de cet album s'avère très agréable.

12/03/2014 (modifier)
Par Jérem

Je suis un peu déçu après la lecture d'Afrika. J'attends toujours beaucoup d'un monument comme Hermann. Ce dernier reste fidèle à lui-même dans le graphisme, toujours très soigné. Les décors africains sont de toute beauté, idem pour les animaux. Le problème vient du scénario... ou plutôt de l'absence de scénario. L'auteur se complaît quelque peu dans une vision manichéenne de l'Afrique, ce qui finit de décrédibiliser une histoire pauvre en intérêt. Et je ne parle pas des personnages stéréotypés et sans aucun charisme... La lecture n'est pas désagréable car Hermann cache la misère grâce à sa maîtrise de la narration et à son fameux coup de crayon mais le manque de fond est trop criant pour moi.

22/12/2013 (modifier)

2.5 Mouais, un récit sympathique, mais qui vaut surtout pour son dessin et l'atmosphère que crée le dessin. Les deux personnages sont stéréotypés et peu attachant. Il y a le type bourru accompagné d'une femme qui n'est pas habitué à l'environnement sauvage et violent dans la nature. Le récit se laisse lire et je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, mais il n'y a rien de vraiment mémorable dans ce one-shot. C'est le genre d'album que je lis sans me fatigué et dont j'oublie le scénario une semaine plus tard parce qu'il ne m'a pas marqué. Après avoir lu ses autres albums en solo, j'ai un peu l'impression que Hermann ne se préoccupe de ce qu'il a envie de dessiner et se fiche un peu du scénario.

25/02/2012 (modifier)

Nous avons le portrait d'un véritable ours qui aime l'Afrique et qui essaie tant bien que mal de protéger sa faune exceptionnelle. Il doit lutter contre les braconniers mais également contre un gouvernement corrompu qui ne fait pas dans la dentelle. Nous avons tous les clichés de l'Afrique réunis dans ce one shot. Contrairement à la plupart des lecteurs, je n'aime pas véritablement les différentes oeuvres de l'auteur. Je dois reconnaître qu'il sait bien dessiner les paysages africain mais malheureusement pas vraiment ses personnages qui se ressemblent avec leurs bouilles si caractéristiques. A la longue, on s'y fait ! Personnellement, je me demande comment notre héros a fait pour rejoindre la Tasmanie avec son petit coucou venant d'Afrique. Je le vois mal traverser l'Océan Indien et l'Australie ! Cela manque encore de crédibilité. L'ambiance est présente pour un véritable safari ou une traversée de la jungle. Dépaysement garanti !

18/06/2011 (modifier)

Ça me laisse sans voix, le scénario est naïf et simpliste, une misérable chasse à l’homme soutenue par deux protagonistes sans relief et stupides. La journaliste est d’une connerie rare, elle pose des questions tellement bêtes qu’on se demande comment il est possible qu’elle soit journaliste. Le protagoniste est stéréotypé, bourru et renfermé, il n’aime pas les méchants braconniers mais il sera gentil avec la journaliste débile qu’il traine partout en ronchonnant. Tout ça aurait été très bien si le ton avait été humoristique, ce n’est pas le cas, alors comment prendre au sérieux des personnages qui sont à peine capables de concurrencer une huitre à un quiz ? La chute a autant d’effet qu’un pétard mouillé. Le message sur la sauvegarde de la faune est tellement mal présenté qu'il ne sert strictement à rien. Graphiquement c’est très beau, le bestiaire magnifique et les couleurs directes à tomber, mais la fille a une tête d’homme ce qui lui donne l’air encore plus con qu’elle n’est déjà. Comment profiter pleinement d’un dessin dont le scénario est repoussant ?

17/09/2010 (modifier)

Cet album ne m'a pas plu. Je m'attendais à mieux. Le dessin est classique pour Hermann, mais je le trouve moins mis en valeur que dans d'autres BD. Les personnages sont mêmes parfois décevants. Le scénario ne m'a pas fait réagir, il aurait du vu les thèmes abordés. Je ressens une sorte de frustration après cette lecture. Le plus simple consiste à se ressaisir et prendre une autre BD ;)

02/02/2009 (modifier)