Mamoht

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un groupe de trafiquants minables s’enfonce dans la Sibérie profonde pour y chercher l’OR BLANC, l’ivoire de mammouth en abondance dans les sols gelés et enfoui depuis des millénaires.

Environnement et écologie Russie Sibérie

Boris, un voyou d’une petite ville russe, revient après des mois d’absence, les poches pleines d’argent. Il flambe avec ses copains de cité : voiture neuve, soirée en boîte de strip-tease. Le plus jeune, un étudiant revenu de Moscou, Alexis, s’ennuie ferme dans sa petite ville natale, dans l’appartement de sa vieille mère ; l’argent de Boris le fascine : quel est le secret de sa réussite foudroyante ? L’ivoire de Mammouth !

Date de parution 11 Septembre 2019

Couverture de la série Mamoht © Jungle 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/02/2022 | Spooky

Par GREG

Effectivement, ce tome se lit un peu comme si on transposait la période de la ruée vers l'or dans la Russie moderne en Sibérie. Sauf que l'or que nos protagonistes recherchent est de l'or blanc, de l'ivoire. Pour être plus précis des défenses de Mammouth qui sont libérées par la disparition du permafrost. Parenthèse explicative: comme son nom l'indique, le permafrost est une zone de Sibérie au sol normalement gelé en permanence, mais qui commence à se ramollir sous l'effet du réchauffement climatique. Dans la préhistoire, cette zone était un mélange de grande prairies entrecoupées de marécages, où de nombreux animaux se sont fait piéger (notamment des troupeaux de Mammouths entiers) et qui sont dans un incroyable état de conservation. Sachant qu'une défense en bon état se négocie autour de 30.000$, un vrai trafic totalement illégal s'est depuis mis en place, les multiples interventions humaines détruisant davantage les sols que le dégel en lui-même. On retrouve plus ou moins tous les ingrédients d'histoires de chercheurs d'or : de la misère, des personnages n'ayant pas grand-chose à perdre et prêts à tout, même à tuer, de l'alcool, de la violence, un côté très poisseux (forcément la Sibérie en plein permafrost avec les moustiques et la saleté, cela ne va pas sentir la rose). Le personnage principal est un russe nommé Alexei, que son ami Boris convainc de l'accompagner dans une nouvelle expédition de recherche, et qui va découvrir un petit enfer. Les personnages, bien que seulement esquissés, sont crédibles, tout comme l'environnement général. On sent que l'auteur a bien recherché son sujet. Ce n'est pas une histoire joyeuse, mais une tranche de vie réaliste sur un milieu très méconnu. Je conseille donc la lecture.

10/04/2023 (modifier)

On a là un album sans prétention, mais qui se laisse lire agréablement. C’est une sorte de western sibérien, dans lequel les chasseurs d’ivoire (issu de défenses de mammouths désormais accessibles après le dégel du permafrost) remplaceraient les chercheurs d’or, dans une atmosphère tout aussi enfiévrée et amorale. La narration est dynamique – même si on peut reprocher à Grolleau un manque de profondeur (de l’histoire et des personnalités des protagonistes, qui auraient pu être davantage creusées). Le dessin de Pixel Vengeur est lui aussi simple et efficace, proche du travail de Panaccione. Une petite lecture sympathique.

19/02/2023 (modifier)

Quand on regarde la bdgraphie de Fabien Grolleau, on voit des récits légers, parfois gouailleurs, parfois plus grave. Il y a des biographies de personnages plus ou moins connus, et aussi de l'aventure. Et ce one-shot sorti en 2019 chez Jungle relève de ce dernier genre, même s'il dépare un peu dans le tableau de l'éditeur. Et pourtant, c'est une sorte de western moderne, qui se déroule... dans le grand nord de la Sibérie, avec une équipe de branlotins excités par la perspective de l'argent facilement gagné. Sauf que la nature, le destin farceur et un scénariste un brin masochiste en ont décidé autrement. C'est donc l'occasion de visiter une -grande- région peu explorée en BD, les grands espaces sibériens, avec la boue, les vents, le froid, les moustiques, les marais... Grolleau embarque avec lui Pixel Vengeur, plus habitué aux BD parodiques style Fluide Glacial, qui prend l'occasion de dessiner des paysages grandioses, un exercice dont il se sort plutôt pas mal, bien aidé aux couleurs par Delf. Je suis plus réservé sur les visages de ses personnages, des trognes avinées qui tirent trop vers la caricature. Mais cela n'entrave pas le plaisir de lecture que procure l'ensemble de l'album, dans lequel souffle l'aventure avec un grand A (le film Delivrance est une influence assumée par les auteurs dans la préface, qui comporte quelques informations sur les inspirations de Fabien Grolleau. Un album bien sympathique, qui en outre explore l'un des thèmes favoris du scénariste, à savoir l'écologie au travers de la fonte du permafrost et la consommation à outrance de l'ivoire.

09/02/2022 (modifier)