Touky le Toucan

Touky le Toucan emmène la famille Christiaensens dans des aventures abracadabrantesques

Journal Tintin

Chris et Christine Christiaensens attendent impatiemment le retour de leur papa. A son arrivée, il leur offre un cadeau peu ordinaire : un oiseau. Il s’appelle Touky le Toucan. Oncle Albert est déçu que ce ne soit pas un mainate mais, rapidement, Touky prend la parole. A la surprise générale, il indique l’existence d’un fabuleux trésor au Taspassembal. Il n’en fallait pas plus pour décider oncle Albert de monter une expédition. En chemin, ils devront faire face à un pirate de l’air, des indigènes pas très civilisés et moult embûches . . .

Date de parution Janvier 1977

Couverture de la série Touky le Toucan © Le Lombard 1977

25/10/2007 | Pierig

Cette brève série a démarré en 1977 dans le journal Tintin lorsqu'il était dans sa formule Nouveau Tintin ; je ne la lisais pas mais je m'en rappelle très bien, le dessin était mignon et coloré, mais je trouvais que c'était un peu trop enfantin, ça correspondait plus à un lectorat du journal Spirou à l'époque. Et puis en tombant par hasard sur la fiche créée par Pierig, je me suis mis à relire ces 2 longs récits parus dans Tintin, et j'avoue avec le recul que c'est pas si mal, même si ça s'adresse plutôt à un jeune lectorat. Cet oiseau bavard et malin évoluant au milieu des adultes s'inscrit parmi de nombreuses autres bandes similaires, c'est rigolo, joyeux et facétieux. Ce personnage avait été crée au départ pour servir de support au Parc Walibi. Le dessin est un combiné des styles de Dupa et Greg, un dessin bien rond qui est le résultat du travail à 4 mains de Walli et Dupont avant qu'ils ne reprennent ensemble la série Modeste et Pompon dans Tintin, et on y retrouve l'humour de De Groot assez similaire à ce qu'il faisait dans Robin Dubois, de même qu'à cette époque, il scénarisait des épisodes de Lucky Luke.

30/07/2017 (modifier)

Je n’ai lu que le premier tome et je dois dire que c’est pas si mal. On retrouve avec plaisir un De Groot plutôt en forme : humour burlesque, non sens, jeux de mots et comique de situation sont au rendez-vous ! Evidemment, il est préférable d'être réceptif aux autres productions de ce bonhomme (Robin Dubois, Léonard, Clifton) pour apprécier cette bd, ce qui est mon cas. Côté dessins, Walli et Dupont s’en sortent pas mal. Dessins sobres et classiques, dans la lignée d’un Turk par exemple. A lire pour passer un petit moment de détente . . . Un album qui se lit vite (30 pages environ), certes, mais qui reste idéal pour détendre ses neurones après avoir planché sur la saga Nausicaä de la vallée du vent. ;)

25/10/2007 (MAJ le 25/10/2007) (modifier)