Les Militaires

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Gags sur l'armée de métier.

Drôles de métiers !

Gags sur l'armée de métier. Le projet n'a pas pour but un antimilitarisme primaire. Il s'agit de parler du quotidien de l'Armée de métier et mettre les militaires dans des situations amusantes, parfois délirantes. La BD s'adresse un large public, qu'il soit militaire ou civil, enfant ou adulte, chien ou chat, avion ou char... Tout le monde pourra se retrouver dans cet humour "bon esprit". Un seul objectif, la poilade ! Mais pas n'importe laquelle, la poilade nationale professionnelle !

Date de parution 18 Octobre 2007
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Militaires © Clair de Lune 2007
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/10/2007 | Ro

Par Nijal

Etonnant tout de même, dans toute la production pléthorique actuelle sur les "métiers", que la question des militaires n'ait pas encore été abordée. Ce sont donc les éditions "Clair de lune", se positionnant définitivement sur le même créneau que les éditions "Bamboo" ou "Soleil", qui s'y collent, nous livrant, comme d'habitude, un album de qualité relativement quelconque, voire médiocre. On nous propose donc des gags ayant pour cadre les trois corps d'armée: celle de terre, de l'air, et la marine. Comme le disait Ro, certains gags essaient de parodier la vie quotidienne des militaires, leur (faible?) niveau intellectuel, etc. D'autres sont juste des gags parfaitement interchangeables qui auraient pu être utilisés dans n'importe quelle BD d'humour de cet acabit. Quelques gags, relevant surtout de la première catégorie, sont assez réussis. Par contre, et sans vouloir remettre en question le travail des auteurs, on a l'impression que l'originalité, voire même simplement la recherche de situations drôles et vraiment dans le sujet sont les parents pauvres de cet album. Y a-t'il d'ailleurs quelque chose qui ne soit pas parent pauvre dans cette BD? Le dessin est assez médiocre, il faut l'avouer: aux dessins biscornus mais plus ou moins corrects, il faut ajouter une colorisation informatique outrancieuse, et une absence totale de recherche dans les arrière-plans. Deux étoiles, car on n'atteint pas les stades de médiocrité atteints dans Ze World selon Jean-Claude, Les Brunes et Les pétanqueurs pour citer une BD "catégorielle". Néanmoins, je déconseille l'achat au-dessus de quatre euros.

11/11/2007 (MAJ le 11/11/2007) (modifier)

Les BDs de gags sur un métier, un hobby ou autres classes de personnes bien typées, je prends toujours ça avec une très grosse prudence, voire une franche appréhension. Cette série là ne déroge pas à la règle et vient confirmer, s'il en était besoin, mon ressentiment envers ce genre de BD commerciale. Le dessin est classique dans le genre. Type franco-belge humour à gros nez, le trait et les couleurs ne sont pas foncièrement mauvaises, ils font même preuve d'une certaine aisance technique. Mais non seulement cela se réduit au strict minimum réglementaire (décors souvent vides et remplacés par de banals dégradés photoshop) et surtout c'est un style qui n'a aucune âme, interchangeable avec tant d'autres. Bref, ce n'est pas le graphisme qui me convaincra ici. Quant à l'humour... Humpf... Bon, les gags, en une planche ou quelques cases, sont divisés en deux genres. D'un côté, il y a les gags inspirés d'anecdotes militaires sans doute véritables ou à peine romancées, des preuves par l'image de la bêtise de l'armée et de ses membres. Assez peu drôles, je reste cependant indulgent avec ces planches là qui attirent légèrement le sourire malgré tout. Mais franchement, je suis persuadé qu'en termes d'anecdotes militaires comme pour les autres anecdotes du type (assurances, etc...), il y avait sans doute de quoi tirer quelque chose de nettement plus drôle et même, si possible, de tenter un peu de finesse. Et ce n'est vraiment pas le cas ici. Et d'un autre côté se trouvent les gags purement inventés, des gags à l'humour dramatiquement prévisible ou péniblement ras-de-terre (pour ne pas dire pipi-caca par moments). J'ai trouvé ça accablant tellement ce n'était pas drôle. Certains sont même affreusement mauvais, le genre qui me donne envie de refermer un album sans même chercher à voir si la suite rattrapait le niveau. En cinq mots et pour rester poli, je n'ai pas aimé.

22/10/2007 (MAJ le 26/10/2007) (modifier)
Par Mouss

Mon avis va trancher avec le précédent. Je suis moi-même militaire, donc je craignais le pire au début. Mais j'ai été agréablement surpris. Le dessin est sympa et la lecture des gags très agréable. Certes ce n'est pas toujours le summum de l'humour mais on sourit facilement aux péripéties des collègues. Malgré quelques défauts, je conseille tout de même la lecture de cette BD à tous ceux qui aime ce genre.

22/10/2007 (modifier)