Ze World selon Jean-Claude

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Longtemps, Jean-Claude a hésité entre des études de philosophie et la pratique du karaté. Finalement, il ne renoncera pas à devenir un grand penseur. Cet album prouve qu’il a eu raison de persévérer : aujourd’hui, Jean-Claude est un homme dont les pensées ont du poids !

Gags, pensées en tout genre, Jean-Claude vous livre les clés de sa métamorphose en humaniste. Aucun domaine auquel ce grand penseur n’ait pas réfléchi. BHL n’a qu’à bien se tenir… Jean-claude : plus beau, plus fort et toujours plus loin !

Date de parution 20 Septembre 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Ze World selon Jean-Claude © Soleil 2007
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

23/10/2007 | Ro

Cette série n’est qu’une énième bd d’humour thématique. A la différence des autres, la cible n’est pas une corporation de métier mais une personne. Et quelle personne, notre JCVD national ! On est tous d’accord là-dessus, cette bd ne casse pas trois pattes à un canard, fut-il tripode. JCVD n’est pas un monstre sacré mais un dinosaure. Tel ce reptile du temps jadis, son cerveau n’est pas plus grand qu’une noix. A partir de ce postulat, tout est prétexte à des bêtises qui n’ont d’égal que les citations de l’acteur (présents par ailleurs dans les hauts de pages). JCVD n’est pas bien méchant mais il accumule les gaffes en voulant bien faire, ce qui est censé faire rire le lecteur. Ca marche parfois mais l’humour ne vole pas bien haut en général. Côté dessin, Rudo s’applique plutôt bien dans un style passe-partout. Juste la composition des planches qui n’est pas terrible mais cela est inhérent au sujet traité. Rien de bien transcendant donc . . . Mais laissons le mot de la fin à JCVD : Tu vois, si tu veux rester aware, tu te dois de lire cette wonderful bd. Le livre, c’est du papier. Le papier, c’est de l’arbre. Et l’arbre, c’est la vie ! Lire cette bd, c’est respirer la vie. Be aware my friend ! La vache, j’ai le brain tout en compote. Dur dur de penser comme lui. Pierig

05/08/2008 (modifier)

Bon, soyons clairs, c'est une énième série qui exploite le filon d'un personnage médiatique, et cela ne sort pas du lot, loin de là. Enfin du moins sur le plan de l'histoire. Sur le plan graphique, c'est du franco-belge d'humour classique, plutôt soigné, permettant une lecture aisée et rapide. Rudo fait du bon boulot. Sur le plan de l'histoire, les gags ne volent pas haut, mais avec un personnage comme JCVD, il fallait s'y attendre. J'avoue quand même avoir souri à plusieurs d'entre eux, et la chute du dernier gag du tome 2 (la critique de Télérama au sujet du film de Jean-Claude) m'a beaucoup plu.

20/07/2008 (modifier)
Par Nijal

Jean-Claude VanDamme est plus connu pour ses digressions philosophiques que pour ses prestations cinématographiques. Tant et si bien qu'il en est (presque) devenu phénomène de société. Après la télévision, la radio, et bientôt le cinéma, il fallait bien que la bande-dessinée elle aussi exploite ce filon porteur. Que nous propose donc "Ze world selon Jean-Claude"? Un mot sur le graphisme: on voit que du soin a été apporté à la réalisation, les dessins sont corrects, les décors existent, on ne peut pas reprocher que le travail ait été bâclé à ce niveau-là, comme c'est le cas dans quantités de BDs d'humour. Mais qu'en est-il de l'essentiel, c'est-à-dire du contenu? Chaque page est en fait le développement, plus ou moins fidèle, d'une citation du célèbre Belgo-Américain. On voit donc Jean-Claude en quête de son "mind" profond, Jean-Claude essayer de casser des noisettes avec ses fesses, Jean-Claude distribuer des droites et... c'est tout (ou presque). Bien peu de chose en fait. Est-ce drôle? Même pas. Répétitifs et lourds, les gags font moins (sou)rire que les citations en elles-mêmes. A vrai dire, je n'avais rien lu d'aussi creux depuis Les Brunes. Dans le genre de la récupération commerciale d'un phénomène médiatique, on a fait beaucoup mieux.

01/11/2007 (modifier)

Sincèrement, je ne m'attendais pas à grand chose avec cette BD que je classais dès le départ dans les BDs commerciales façon Les Blondes. Et je ne sais pas non plus si le vrai, le grand, le puissant, l'aware J-C Van Damme a participé d'une manière ou d'une autre à la création de cet album. Cependant sachant que ce dernier tourne actuellement un film sur sa personne mais prise sur le ton de la dérision, je trouvais cela assez bonne ambiance : savoir se moquer de soi, surtout quand on a un esprit et une réputation aussi particulière que la sienne, est une preuve d'intelligence à mes yeux. Donc peut-être y avait-il quelque chose de bon à tirer d'une BD sur la même idée ? Mais en fait, bof... Le dessin est plutôt bon en fait. Bien sûr, c'est de l'habituelle franco-belge d'humour et caricatural comme dans la majorité de ce type de BD grand public, bien sûr les couleurs sont informatiques avec leur lots de banals dégradés. Mais je trouve qu'il y a quand même un effort de porté sur le graphisme et même les décors et les personnages en second plan ne sont mauvais. Bref, visuellement, c'est pas mal. Côté humour maintenant, en fait chaque gag reprend une citation de JCVD en en-tête et développe sur le sujet. Ce ne sont pas de banales illustrations bêtasses de ces citations, enfin pas toujours, ce sont parfois de vraies broderies sur les thèmes et il y a quelques idées pas mauvaises. Cependant, c'est rarement drôle. Certains gags sont prévisibles et ras-de-terre gâchant l'ensemble. Certains autres m'ont fait sourire mais sans plus. Bref, malgré un rendu graphique d'assez bonne qualité et une certaine bonne volonté de ne pas faire du gag tarte-à-la-crème ultra-convenu, ce n'est quand même pas beaucoup plus à mes yeux qu'une simple utilisation d'un thème porteur pour une BD commerciale de plus.

23/10/2007 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)