Le Poète

Deux histoires autour d'un poète, assez imperméable à la société qui l'entoure.

Auteurs argentins Les années (A SUIVRE) Poètes et poésie Séries avec un unique avis

Le poète voyage, est récompensé par un ministère. Mais puisqu'il est poète il est libre, c'est à dire qu'il suit SA route et n'est pas corrompu par l'argent. Et surtout le poète fait et dit de la poésie, il est poésie.

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Le Poète © Amok éditions 1999

09/02/2015 | Noirdésir

Cet album peu épais reprend deux histoires parues dans le magazine « A Suivre ». Toutes deux ont pour personnage principal « Le Poète ». Dans la première, il apprend d’un sous-secrétariat d’un ministère de la culture qu’il bénéficie d’une prébende, ce revenu important étant sensé le sécuriser et faciliter son travail créatif. Hélas, comme le constate un envoyé du ministère espionnant sa manière de dépenser cet argent, le Poète est un homme libre, dans tous les sens du terme, qui ne se sent pas lié le moins du monde par l’argent qu’on lui donne : il mène une vie dissolue et maintient sa vie de bohème et continue à être le chantre du non, du refus du conformisme, argent et pouvoir ne l'ont pas corrompu. Dans la seconde histoire, notre poète voyage en train, au milieu d’importuns ou de muses, déclamant sa prose, comme inaccessible au principe de réalité. Les dialogues, ou plutôt les nombreux monologues du poète sont à la fois littéraires et « inactuels », et ces deux histoires sont en fait l’illustration du côté insoumis de la poésie. Si le dessin est plutôt bon (dans un Noir et Blanc assez gras), les histoires sont, elles moins captivantes. Cet album n’est pas inintéressant, mais j’avoue n’avoir pas toujours accroché aux dérives parfois planantes du texte – et pourtant je suis gros lecteur de poésie ! A noter que le poète a ici des airs d’Aristide Bruant, avec longue cape, canne et chapeau, un côté désuet et très typé « fin de siècle »… Album peut-être à emprunter avant d’envisager un achat. Mais c'est en tout cas un album à découvrir.

09/02/2015 (modifier)