Le Wagon rouge

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Italie,1947, Franca est invitée au lac de Garde par de vieilles connaissances. Mais les retrouvailles sont tristes et elle s'ennuie. Ses pensées vont vers Paolo qu'elle n'arrive pas à oublier. De rencontre en souvenir, retrouvera-t-elle son amour perdu?


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Italie Rome Séries avec un unique avis

Italie 1943. Un homme en fuite trouve refuge chez une vieille femme, le temps d'un café chaud. Italie 1947. Franca Orsini est invitée au lac de Garde par d'anciennes connaissances. Mais le charme des vieux souvenirs autour du lac n'est pas au rendez-vous, ainsi que son seul et véritable amour Paolo. Bologne, Rome, un professeur, un éditeur, une concierge... Des endroits, des personnages croisés au hasard des rencontres de Franca. Mais qu'est devenu Paolo ? Et ce voyageur de commerce, le signor Zola ? Cette deuxième enquête à l'intérieur de la première mènera à la même conclusion : les apparences sont là pour être trompeuses.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Janvier 1998
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Wagon rouge © Casterman 1998
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2007 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

L'histoire est celle de la quête d'un homme mystérieusement disparu, dans l'Italie des années 40. Une période trouble de l'histoire... Le dessin est d'une maladresse sophistiquée. Par ailleurs, on retrouve tous les clichés de l'Italie au fil de ce récit. La conclusion se veut fracassante mais on n'éprouve finalement pas grand chose. C'est même du grand guignolesque ! Cette quête pour retrouver un amour disparu se heurte au postulat suivant : cet amour a-t'il seulement été consommé ? On ne vibre pas car on n'y croit pas... Je retrouve avec plaisir le fameux style de Richelle qui est incomparable. Visiblement, il a beaucoup l'air de tenir à cette relation entre le commissaire et son inspecteur qu'il développera plus tard dans Les coulisses du pouvoir. Mais ici, il y a beaucoup de dialogues parasitant le fil de l'histoire. Des scènes auraient pu être raccourcies pour dynamiser cette histoire qui se perd... Les longueurs semblent insupportables. C'est dommage.

29/09/2007 (modifier)