Laterna magica

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Folie La BD au féminin

Frères, vous qui errez dans la nuit, sortez de votre grand sommeil ! Frères, vous qui avez l'âme éteinte... tuez le souffle de l'illusion. Les coups du destin ont fermé les yeux et la douleur secrète est là, serrée dans votre poitrine... Les images de la vérité ont fui votre esprit... Votre chagrin vous échappe, mes Frères. (texte : Glénat)

Date de parution Janvier 1993

Couverture de la série Laterna magica © Glénat 1993
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

13/07/2010 | Spooky

Contrairement à Spooky je n'ai pas lu le premier tome et suis tombé directement sur le deuxième. Je ressors de ma lecture avec un sentiment bizarre. Dire que l'histoire est alambiquée est un euphémisme, je n'ai pas compris grand chose, j'aurais aimé que la cité où se passe ce récit soit plus expliquée, que son système, son organisation soient plus mis en avant. Maintenant le dessin. Fabuleux de virtuosité, de précision, de détails. Les architectures dans un style vénitien sont sublimes. Les vêtements que portent les personnages sont dessinés un peu à la manière de Mucha sur les vieilles publicités d'antan. Alors un dessin aussi beau soit il ne suffit pas, c'est vraiment dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. J'irai voir ce dessinateur ailleurs.

19/10/2014 (modifier)

Cette lecture a été tellement difficile pour moi que je n'ai pu lire le tome 2. D'abord au niveau graphique. Certes, Eric Gorski va montrer dans la suite de sa (courte) carrière qu'il a du talent, certes on peut déceler les prémices de ce talent dès cette première oeuvre, mais son trait est gâché par un traitement des couleurs abominable. Et je pèse mes mots. Chaque case semble une variation de la couleur vomi. Sur le plan narratif ensuite, avec une histoire embrouillée au possible, qui nous propose, sur les pas du jeune Thomas, d'enquêter sur le supposé meurtre d'une femme dans un palais laissé à l'abandon. A la dixième page j'avais envie de laisser tomber ma lecture. Il n'y a aucune ligne narrative, on suit vaguement les tribulations de ce garçon (mais quelle légitimité a-t-il ?) dans une ville d'inspiration vénitienne envahie par les fous et les prostituées. Collection "indispensable" chez Glénat... Ca devait être de l'humour... (après une petite recherche, visiblement seulement trois albums ont été classés dans cette collection...). Je n'ai pas envie de connaître la suite.

13/07/2010 (modifier)