Diamants

Entre passé et présent, une nouvelle saga au coeur de la lutte pour le contrôle mondial du diamant !

Les sagas familiales Thrillers financiers

Créée par Charles Van Berg au début du XXe siècle, la Van Berg Mining Co exploite les diamants bruts en Namibie. A travers son fils Charles « Junior », le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer les premiers sur le marché du diamant. Son mariage avec Cinthia, fille de sir Dorian Latham son rival, sa liaison avec Helga Von Staffenburg la belle espionne allemande, son combat contre les financiers américains, son amitié avec le banquier juif Ariel Ben Gourion, ne sont que quelques péripéties de cette palpitante histoire où complots de famille et soubresauts de la grande Histoire se mêlent. Après Les Maîtres de l’Orge, les Editions Glénat proposent une nouvelle saga historico-financière aux personnages attachants et vrais…

Date de parution 30 Mai 2007
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Diamants © Glénat 2007

31/08/2007 | ManuB

Que voilà quelque chose de bien… et pour ainsi dire pas connu. Un peu dommage car cette série BD comporte pas mal d’atouts. Bon, c’est vrai, le scénario de départ fait irrémédiablement penser à celui de Largo Winch, sauf qu’ici la fortune de l’héritier s’est bâtie sur la prospection et l’exploitation de mines de diamant, ce en Namibie. Dépaysement garanti. La « présentation » donne au lecteur de retrouver le passé et le présent qui vont se mêler dans ce qui est aussi une saga familiale. Petit problème : c’est documenté. Trop ?… Beaucoup d’éléments sont ainsi donnés et donnent une densité, une certaine confusion même, qu’elle peut parfois être assez rebutante. Qui plus est nombre de phylactères envahissent carrément les cases et nuisent à ce que j’appelle un « confort de lecture ». Le dessin, lui, est bien joli. De style classique il fait penser à celui de Philippe Francq (c’est fou l’influence qu’à « le style Largo » dans nombres de séries !!…). Ce style réaliste m’importune d’ailleurs un peu car, à bien y regarder, notre « Junior » semble être un mélange de Largo et de Wayne Shelton. Tout ça pour : une histoire prometteuse, assez confuse dans sa première moitié et plus « action » dans la seconde. Une histoire complète mais aux trop nombreux éléments qui déroutent le lecteur. Bien fait quand même. Et prometteur.

05/07/2011 (modifier)

Rien de nouveau, juste une nouvelle série à la Van Hamme (XIII, Largo Winch) La trame scénaristique ainsi que les dessins sont presque des copier-coller !!! C'est efficace, mais cela manque d'originalité... Si vous êtes fans des séries précitées, celle ci est faite pour vous. Pour les autres, la lecture reste sympa du moment que l'on ne se pose pas trop de questions.

02/01/2008 (modifier)
Par ManuB

Il s'agit d'une nouvelle saga familiale (une de plus) chez Glénat, mais cette fois dans l'univers des Diamants : est-ce que cette série va renouveler le genre ? Ce premier tome commence directement dans le vif du sujet avec l'arrestation de celui qui semble être le personnage principal. S'en suit une longue explication pour mettre en place l'intrigue. C'est à ce niveau que ce 1er tome coince. La narration n'est vraiment pas fluide et les explications à rallonge sont très laborieuses à lire. Une fois tout ceci terminé, on est satisfait d'y être arrivé et on espère que tout cela va se fluidifier. L'intérêt est ensuite relancé avec un nouveau rebondissement en fin d'album. Pour le dessin, il est dans la tradition de ce qui ce fait chez Glénat dans ce genre de récit. Ni bon, ni mauvais, il peut paraître un peu fade, mais c'est suffisant pour ce genre d’album. Au final, on a un premier tome compliqué à lire, avec pas mal de défauts, mais on sent un bon potentiel sur cette série. Je ne conseille donc pas encore l'achat, mais il faudra voir par la suite.

31/08/2007 (modifier)