Nephilims

Guerre de Sécession, archéologie et créatures fantastiques.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs nordiques Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin La Guerre de Sécession Les archéologues [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Arkansas, 1864. Tandis que résonnent les canons de la guerre de Sécession, un bataillon nordiste entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner une mission d'un genre un peu particulier : escorter une expédition scientifique au cœur des monts Ozark. Pour cela, ils devront survivre aux balles sudistes, aux attaques d' Amérindiens alliés aux confédérés et encaisser le racisme de leurs nouveaux « protégés ». Mais dans les entrailles ancestrales de ces montagnes, une menace nouvelle se réveille. De celle qui s'attaque à tous les hommes, sans distinction…

Date de parution 18 Août 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Nephilims © Le Lombard 2023

20/09/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mieux que Mac Arthur, un premier tome plaisant mais qui m’a peu emporté. D’un point de vue graphique, je trouve le trait de Créty un peu impersonnel mais il propose une réalisation solide, une mise en page fluide et classique. Bref pas subjugué mais ça se lit bien. En fait, il en va de même pour l’histoire, j’ai passé un bon moment mais jamais je n’ai eu le whaou. Ce n’est qu’un tome introductif, présentation des personnages et des enjeux mais ces derniers ne m’ont pas interpellés plus que de raison. Le scénariste déroule avec pas mal de stéréotypes dans les caractères, et la fin lorgne ouvertement vers la série B, ce western vire vers le fantastique et le récit de survival. J’avoue que je suis un peu dubitatif sur l’orientation du scénario, j’aime le western et le fantastique mais l’association des genres m’a rarement convaincu, il va falloir le petit plus pour me combler. Je me méfie donc un peu, je sens que ça va pas trop être ma came. Par contre, je ne déconseillerai pas aux amateurs de Lune d’argent sur Providence ou Ulysse 1781.

16/10/2023 (modifier)

Nephilims est un récit à la croisée des genres. Western pour son cadre, puisque nous sommes au cœur de la guerre de Sécession en plein territoire indien. Aventure fantastique avec cette expédition archéologique en quête de preuves de l’existence de géants disparus. Récit de type « survival » puisqu’on se doute que, rapidement, l’objectif de cette expédition va être de s’en sortir vivant (et ce ne sera très certainement pas le cas de tous les participants). Voilà un cocktail prometteur si on est amateur de série B. Il faut cependant accepter les clichés du genre et les personnages bien typés (l’officier autoritaire mais juste, l’archéologue passionné, la guide au caractère bien affirmé, les indiens discrets et efficaces, les rebs racistes et brutaux, etc…) Le chemin est balisé et ce premier tome est sans réelles surprises. La mise en place est bien réalisée avec une grosse attention portée à ce bataillon uniquement composé de soldats noirs victimes de racisme dans leur propre camp. Les objectifs de l’expédition et les menaces qui planent sur celle-ci sont eux aussi bien exposés. Seule la jolie guide garde jusqu’à présent une grande part de mystère puisqu’on ignore quasiment tout d’elle. Mais l'énigme centrale concerne la nature de ce peuple de géants dont on retrouve déjà des traces dès ce premier tome, et son lien avec une tribu indienne occupant le territoire concerné. A tous points de vue, ce premier tome est clairement introductif et se termine sur une image forte qui semble nous dire : « cette fois, c’est parti ! » La partie graphique, signée Créty (Stéphane et Juliette), officie dans un excellent style semi-réaliste de type Franco-Belge classique. Il plaira à un large public mais les auteurs ne prennent pas de gros risques (notamment au niveau de la mise en page). C’est facile à lire, avec des personnages bien singularisés et des éclairages conformes à cette ambiance angoissante que les auteurs veulent créer. Si ce premier tome n’est pas déplaisant à lire, il ronronne un peu trop à mon goût, d’où cette simple note de 3/5. A voir si la suite va réussir à sortir des clichés du genre (ou au moins à les accommoder d’une manière assez originale) pour me satisfaire. Sinon, je crains qu’on ait une bande dessinée bien faite mais peu marquante.

20/09/2023 (modifier)