Le Mage Acrylic

Les aventures fantastiques et étranges d'Hurath, prince des voleurs.

Les années Métal Hurlant

Les aventures fantastiques et étranges d'Hurath, prince des voleurs. Histoire du Cube de Pierre, de la Reine dorée et finalement l'histoire du Mage Acrylic et de ses perturbations vibratoires. De la fantasy délirante et un graphisme impressionnant.

Date de parution Février 1982

Couverture de la série Le Mage Acrylic © Dargaud 1982

15/06/2007 | Ro

Bon, disons-le tout de suite, cet album est assez rare à trouver. Et le travail de Druillet (mais aussi en partie le dessin de Bihannic – que je découvre ici) ont certains côtés datés qui peuvent rebuter. Trois histoires composent ce recueil (la troisième, qui inspire le titre de l’album, est la plus longue et en occupe les deux tiers). A chaque fois nous suivons un type à l’accoutrement bizarre, dont on ne sait presque rien. Il est bourru, relativement vulgaire, n’aime pas qu’on l’emmerde ou qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Il avance, c’est tout, et tente tant bien que mal de se sortir des rencontres plus ou moins improbables et dangereuses qu’il est amené à faire. Peu de texte, celui-ci étant d’ailleurs parfois impersonnel, déclamatoire, jouant sur un fantastique étrange. Je ne sais pas où Druillet voulait aller. Ce n’est pas désagréable, mais j’ai parfois eu l’impression qu’il se contentait de suivre au hasard les éclairs de son imagination, pour mettre en valeur le dessin de son complice. Et là, mais alors là, quelle claque ! C’est cet aspect qui explique mon coup de cœur. Ne vous fiez pas à la couverture en couleur, qui rend mal le travail de Bihannic. Il n’utilise – à juste titre – que du Noir et Blanc, avec un trait fin, ciselé, minutieux. Mais il n’est pas avare de ses coups de crayons ! En effet, certaines planches sont remplies de détails, dans une ambiance fantastique baroque que l’on pouvait aussi voir dans le dessin de Gal sur Epopées fantastiques (Arn, Les armées du conquérant). Grandiose, parfois surchargé (même si d’autres planches sont plus épurées), je comprends qu’il n’ait pas dessiné beaucoup d’albums, avec le temps que cela a dû lui prendre, rien que pour celui-ci… C’est en tout cas un album qui reflète assez bien ce qui se produisait dans les années 1970 (les histoires datent du milieu de cette décennie, j’ai lu l’album sorti chez Dargaud en 1982), chez les Humanos en particulier. Si vous avez l’occasion de tomber dessus, jetez-y un gros coup d’œil, ne serait-ce que pour le dessin de Bihannic, qui n’a, hélas, rien publié après cet album.

02/06/2021 (modifier)