Si ça sonne, ça saigne !

Polar Tardien.

Séries avec un unique avis

Ambiances de polars noirs, avec des décors de banlieue, une gouaille populaire.

Date de parution 1979

Couverture de la série Si ça sonne, ça saigne ! © Bédérama 1979

20/12/2022 | Noirdésir

J’ai du mal avec les visages de Violeff, que je ne trouve pas forcément à mon goût. Même si pour le reste son dessin passe bien, avec un Noir et Blanc raccord avec les ambiances accompagnant ces petites histoires. On est ici dans du polar « social », politique, dans la veine de ce qu’ont pu publier des auteurs comme Léo Malet ou Patrick Pécherot. On n’est donc pas loin, en plus dans des décors de banlieue la plupart du temps, de Tardi, pour rester dans un univers BD. C’est du polar « à gouaille », avec un texte off assez important, plein d’autodérision, de « bons mots », un parler populaire comme Audiard savait l’utiliser pour bonifier un scénario moyen. Cinq histoires sont regroupées ici, donc il n’y a pas la place de trop développer. Mais je trouve que Violeff s’en sort plutôt bien – mise à part dans celle intitulée « Casse tes ruines », d’ailleurs la plus courte, que je n’ai pas trouvée extraordinaire. Les autres procurent une lecture sympathique, en particulier si vous êtes amateurs des références citées plus haut.

20/12/2022 (modifier)