Shônen Avengers

Une aventure en strips humoristiques où le prince d'Euphor, le Corsaire de l'espace, l'Homme au rayon delta et tous les autres sont réunis pour défendre la Terre contre Vega et les pirates de l'espace.

Avengers Génération Albator Parodies et pastiches Séries avec un unique avis

L'illustrateur ZeMiaL propose une série qui met en scène les héros des dessins animés des années 80. Un retour vers le futur sous forme de strips humoristiques dont le récit emmène le lecteur vers une aventure épique et hilarante qui mélange les univers respectifs des personnages sans les dénaturer. Shonen Avengers est un hommage décalé et respectueux qui ravira les fans de la première heure.

Date de parution 26 Octobre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Shônen Avengers © Delcourt 2022

21/12/2022 | PAco

Lecteur cible par excellence de cet album, tant les protagonistes de ce cross over humoristique ont baigné mon enfance, je ressors mitigé de ma lecture. C'est vrai que ce genre d'album "madeleine de Proust" fait toujours son petit effet, et que ceux pour qui ces héros tels Goldorak, Cobra, Capitaine Flamme ou encore Ulysse 31 ont bâti un pan de leur imaginaire (voire plus -mon fils s'appelle Ulysse-) vont se faire une joie de les retrouver dans un joyeux melting pots de gags les faisant interagir. Mais voilà, parti plein d'entrain, content de retrouver de vieux potes perdus de vue, on se dit assez vite que c'était peut-être "mieux avant"... Alors oui, on sent que ZeMial maîtrise son sujet et qu'il connaît parfaitement tous ces héros ; oui, il a un coup de crayon sympa et dynamique qui les caricature avec justesse ; mais passé quelques pages où on a pas toujours ri, le soufflé retombe et la petite déception pointe. Car à trop vouloir jouer les experts sur les séries de notre enfance, il ne faudrait pas oublier une règle de base : si on doit expliquer un gag, généralement c'est qu'il n'est pas bon... Et là, retrouver en fin d'album un index qui explique les références et gags de la plupart des pages, moi déjà je me dis "y'a un problème...". Et effectivement, connaissant tous les protagonistes des gags pour avoir avalé des heures d'épisodes desdites séries, il y a des fois je ne voyais pas le gag ou la référence... Bref, c'est donc un plaisir quand même limité que m'a procuré la lecture de cet album dont j'attendais peut-être trop. (2.5/5)

21/12/2022 (modifier)