Pornographie et Suicide

Petites chroniques du quotidien, des milieux artistiques, par le minimaliste Mahler.

BD minimaliste Milieux artistiques Séries avec un unique avis

Avec Pornographie et suicide, Nicolas Mahler continue son exploration de la vie artistique et de ses incongruités. Confronté malgré lui à des personnes âgées, des étudiants en théâtre ou au conservateur du musée Playboy, l'auteur se fait une joie de nous démontrer l'absurdité avec laquelle les uns et les autres se comportent face à l'Art (avec une affection particulière, il est vrai, pour les fans de cosplay et les membres de jury). Un nouveau recueil qui trouve très naturellement sa place dans la collection Éprouvette, aux côtés des livres consacrés à la désormais célèbre madame Goldgruber. (Site éditeur)

Date de parution Janvier 2013

Couverture de la série Pornographie et Suicide © L'Association 2013

28/03/2018 | Noirdésir

Bon, ben en matière de titre, Mahler fait ici dans la formule choc et attirante (que ne renieraient pas certains publicitaires!), lui qui est pourtant à des années-lumière de toute visée commerciale ! L’album est un recueil de petites notes (à chaque fois ces « historiettes » font deux pages de quatre cases chacune), parfois regroupées en chapitres thématiques. Ce sont de petites notes, dont la plupart viennent du vécu de l’auteur, de ses observations d’un quotidien qu’il dévoile et interprète à sa manière. L’ironie, l’humour pointent parfois (sur la remise de prix littéraires, sur certains milieux artistiques, etc.), l’ensemble étant une sorte de chronique douce-amère de notre société. Inclassable, comme une bonne partie de l’œuvre de cet auteur autrichien, dont L’Association diffuse l’essentiel. Le dessin est du Mahler classique, c’est-à-dire très minimaliste (personnages et décors – quasi absents). C’est un Mahler sympathique, vite lu, mais avec plaisir.

28/03/2018 (modifier)