Les Dossiers du fantastique

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires fantastiques

Auteurs espagnols Pilote

Vous aimez le fantastique ? Cet album est pour vous ! Au menu : un château hanté, une voyante, une forêt hantée et plusieurs autres histoires. Un must du genre fantastique ! (en fait, ce n'est pas vrai, mais je ne sais pas quoi écrire dans le résumé)

Date de parution Avril 1974

Couverture de la série Les Dossiers du fantastique © Dargaud 1974
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/11/2008 | Gaston

J'ai retrouvé ces histoires dans d'anciens numéros du journal Pilote, j'ai encore le n° 656 qui annonce la première histoire avec un superbe dessin de couverture. Cet album est donc une compilation de 8 récits courts parus dans Pilote entre 1972 et 1974, ayant pour dénominateur commun le fantastique dans ce qu'il a de plus étrange, d'inquiétant ou d'insolite, c'est ce fantastique là que j'aime plutôt que la science-fiction spatiale ou intergalactique. Ces récits lorgnent un peu vers Edgar Poe, avec cependant moins de force, ils ont aussi un petit côté Twilight Zone (la 4ème dimension). Ce sont de bons récits dans l'ensemble qui se jouent des lieux et des époques, avec une véritable atmosphère et quelques trouvailles, rien de vraiment sensationnel mais c'est efficace, et le dessin de Florenci Clavé accentue ces atmosphères à l'aspect fantastique par ses effets sombres, ses ombres et ses colorisations, c'est typique des bandes des années 70, mais en couleurs ça a peut-être moins d'impact je sais pas trop ; quand je vois que qu'a fait Clavé en noir & blanc sur La Bande à Bonnot, je me demande si ça n'aurait pas eu plus de gueule en noir & blanc. En tout cas, après avoir suivi cet auteur sur la série maritime "Rémi Herphelin" dans Pilote autour des années 1965-66, je trouve qu'il franchissait ici un pallier supplémentaire en offrant un dessin beaucoup plus travaillé, encore que sur "Rémi Herphelin", je sentais déja son potentiel. Un bon album.

01/04/2022 (modifier)

Les histoires fantastiques regroupées dans cet album ne sont pas intéressantes. Elles fonctionnent sur des fins imprévisibles, mais ces fins sont nulles, excepté pour l'histoire de la forêt maudite qui est vraiment géniale. Le reste est ennuyant. On lit l'album sans passion et on oublie les histoires vite. Il y a un truc qui m'a énervé. Dans certaines histoires, il n'y pas vraiment de fantastique. Il se passe des trucs et il y a une explication logique à tout ça. Il y a même une histoire qui n'a vraiment aucun rapport avec le fantastique ! Comme j'ai payé pour avoir des histoires fantastiques, je trouve que c'est un peu une arnaque. Quant au dessin, il est très bon. Il crée une atmosphère de mystère et d'angoisse. Dommage que ça ne soit pas le cas des scénarii.

29/11/2008 (modifier)