Belle et la Bête

(3.5/5 pour 2 avis)

Auteurs argentins Auteurs espagnols Carlos Trillo Histoires d'espions Love Stories

Belle est une blonde torride mais totalement insensible. La Bête est un surhomme tellement puissant et grand qu'il terrorise la populace. Tous deux travaillent pour une société secrète aux objectifs mystérieux. L'une est la blonde incendiaire chargée de charmer toutes ses cibles usant de sa plastique incroyable et surtout de son insensibilité totale : elle ne ressent strictement rien, ni sentiments ni aucune douleur, ce qui est bien pratique lors des séances de torture. L'autre est la gigantesque brute de service, chargé de "triturer, meurtrir, défoncer, détruire, massacrer". Et entre les deux, ce sera bientôt le grand amour. Histoire délirante sur le thème de la Belle et la Bête mêlant amour, espionnage, érotisme et beaucoup d'humour.

Date de parution Février 1989

Couverture de la série Belle et la Bête © Comics USA 1989
(3.5/5 pour 2 avis)

03/04/2007 | Ro

Une histoire délirante qui mélange plusieurs genres (l'espionnage, la romance et aussi un peu d'érotisme). Je pense que c'est l'oeuvre du duo Trillo-Bernet que j'ai le plus aimé jusqu'à présent. Le dessin de Bernet est bien maîtrisé et j'ai trouvé ses femmes plus excitantes que dans Bang Bang. Quant au scénario de Trillo, ce n'est pas le Trillo qui fait des histoires à l'atmosphère de polar/thriller un peu glauque par moment du genre Je suis un vampire ou Cybersix (c'est la partie de son oeuvre que j'aime le plus), mais cela reste d'un bon niveau. Il y a une galerie de personnages mémorable et des idées assez originales qui rendent cet album divertissant et agréable à lire. J'ai un peu moins accroché à l'humour dont fait preuve Trillo ici. Ce n'est pas de l'humour noir et cynique comme dans plusieurs de ses séries, mais plus de l'humour délirant et un peu parodique qui montre que les auteurs ne se prenaient pas au sérieux lorsqu'ils ont fait cette histoire. Cela m'a fait sourire, mais pas du tout rire. Heureusement ça ne rend pas le récit moins bon. Au final, un album sympathique quoiqu'il ne fait pas partie des œuvres de Trillo que je conseillerais de lire en premier. À acheter si vous trouvez cet album pas cher dans une bouquinerie.

20/10/2017 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Je me suis bien marré à la lecture de cette BD qui ne paie pourtant pas de mine. Le dessin est de Bernet (Torpedo). De même origine que lui, son style se rapproche de celui de Risso (100 bullets, Je suis un vampire). Cependant, même s'il est bon, son trait n'a pas la même maîtrise technique. Ses planches ne sont en effet pas exemptes de fautes lui donnant un aspect légèrement bâclé. Cela reste cependant très plaisant à regarder et à lire, et on sent une vraie âme et un vrai style dans ce dessin. Le scénario de Trillo se approche un peu de celui de Bang Bang des mêmes auteurs, à savoir une histoire légèrement délirante mélangeant complètement les styles, entre thriller, érotisme, histoire d'amour et surtout humour. Belle et la Bête sont en effet tous deux agents secrets pour une société qui se révèlera largement malfaisante. L'une est la blonde incendiaire chargée de charmer toutes ses cibles usant de sa plastique incroyable et surtout de son insensibilité totale : elle ne ressent strictement rien, ni sentiments ni aucune douleur, ce qui est bien pratique lors des séances de torture. L'autre est la gigantesque brute de service, chargé de "triturer, meurtrir, défoncer, détruire, massacrer". Et entre les deux, ce sera bientôt le grand amour. Mais ce serait trop simple si à cette love-story atypique ne s'ajoutait pas une histoire d'espionnage tordue, des personnages rocambolesques, une grosse dose d'érotisme soft, à l'aspect sado-maso près, et surtout beaucoup d'humour. Cet humour tient dans l'aspect dérisoire et un peu délirant du récit, mais il tient aussi beaucoup dans les textes du narrateur qui m'ont franchement fait rire. Bref, ça ressemble un peu à un récit de gare déjanté mais c'est surtout un cocktail réussi de genres saupoudré d'une bonne dose de rigolade.

03/04/2007 (modifier)