Tout le plaisir est pour moi

(3.5/5 pour 2 avis)

Dakota 1890. La rébellion indienne est à genoux après la mort de son leader. Un jeune officier français arrive dans une caserne alors qu’un Indien rentre dans une folie vengeresse.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Indiens d'amérique du nord Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

1890 à la frontière canadienne, dans le Dakota. Les guerres entre indigènes et unionistes font encore rage. Chaque camp se retranche, mais les américains espèrent bien mettre un terme à ce conflit ravageur. En effet, Sitting Bull a été tué, le dernier chef charismatique de la rébellion indienne. Un officier français arrive dans une caserne. Il discute dans la taverne avec un officier à la longue expérience dont il garde un mépris outrancier pour les Indiens. Aux idéaux humanistes du nouveau, l’américain lui raconte le monde tel qu’il est : rude, meurtrier où les indigènes sont de la vermine, aussi dangereuse que sans valeur. La loi du plus fort est la seule, l’unique. L’oublier, c’est risquer sa vie. Pour preuve, un fidèle de Sitting Bull a été pris de folie meurtrière à la mort de son chef et tue quiconque sur son chemin, par pure vengeance, ou par désespoir. Par soif de sang aussi. Le français est alors chargé de poursuivre ce tueur fou, aidé par un Indien qui a préféré se rallier aux américains, trahissant son peuple. Une course-poursuite commence alors. Dans les forêts sauvages, en plein hiver, une traque s’installe. La mort surplombe les hommes. Les idéaux se fracassent face à l’instinct de survie. L’innocence rencontre la cruauté d’un monde qui se dessine, à coups de poignards, à coups de fusils, par le sang et la vengeance.

Date de parution 05 Septembre 2018

Couverture de la série Tout le plaisir est pour moi © Glénat 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

23/12/2018 | Erik

C’est un western crépusculaire. Les premières cases en 1880, commencent par un massacre d’Indiens attaquant une diligence, et l’on s’aperçoit ensuite que c’était le show de Buffalo Bill, auquel Sitting Bull participait, désabusé. Le reste de l’album, mise à part quelques cases à la fin, se déroule en 1890, lors des derniers massacres, de l’assassinat de Sitting Bull au massacre de Wounded Knee. Mais, si ce contexte macabre est bien présent, c’est souvent en arrière-plan (les deux événements cités sont évoqués, mais jamais montrés). En fait, l’intrigue s’apparente essentiellement à une chasse à l’homme, la traque d’une sorte de serial killer indien, Mau ajoutant quelques petits rebondissements (jusque dans les scènes finales) pour briser l’aspect linéaire de la traque. L’histoire se laisse lire agréablement, rapidement (peu de texte finalement), avec un dessin usant d’un Noir et Blanc assez gras, mais efficace. A noter le clin d’œil de Mau à celui qui l’a plusieurs fois accompagné, puisqu’un vendeur ambulant d’élixirs s’appelle Mabesoone !

18/09/2022 (modifier)

C'est un western très âpre ayant pour thème le massacre de la civilisation des indiens. On a oublié que l'Amérique s'est conquise par l'extermination des populations résidentes. Les atrocités vont laisser beaucoup de traces. Il est ici question d'une vengeance de l'un d'eux après la mort d'un des derniers chefs combattants. Il ne fera pas dans la dentelle. Le dessin assez dynamique est en noir et blanc. C'est une pure merveille de lisibilité et je ne demandais pas plus. Le scénario sera sombre tout au long jusqu'à cette réplique finale assez cinglante. J'ai rarement lu un western aussi dur car il est question de haine et de violence. C'est à découvrir mais pas à mettre dans toutes les mains. On est loin de la naïveté d'un Lucky Luke par exemple.

23/12/2018 (modifier)