Le Joyau du Pacifique

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Une histoire de pirates complète d'après une nouvelle de Jacques Saussey

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières L'Océan pacifique Pirates

Une histoire de pirates complète d'après une nouvelle de Jacques Saussey. Sam a reçu de la bouche d'un vieil ivrogne l'information suivante : l'Esperanza transporterait un trésor appelé le joyau du pacifique. Les confidences de taverne ne sont pas toujours des plus crédibles, mais l'assassinat presque immédiat de son interlocuteur semble prouver la véracité de ses dires. Aussi, Sam raconte l'histoire à son capitaine. Brennon prend la décision de suivre et d'aborder l'Esperanza afin de le dépouiller de sa précieuse cargaison !

Date de parution 01 Février 2007

Couverture de la série Le Joyau du Pacifique © Joker 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

31/01/2007 | Thaugor

Dire que je suis déçu est un euphémisme. Je trouve à cet album qui date de 2007 un côté un peu vieillot. L'histoire n'est en rien originale et même si je n'avais pas vu venir le dénouement final, cela ne casse pas trois pattes à un canard. Ce qui me gêne le plus en fait c'est le dessin et sa colorisation qui pique un peu les yeux. Pour en revenir au dessin il n'est pas vraiment moche mais il n'a pas de personnalité, il fait le boulot et c'est tout. Je suis très étonné par les notes précédentes de mes petits camarades, voilà un album vite lu et vite oublié.

28/04/2020 (modifier)

Note 2,5. Après tous ces bons avis je m'attendais à une aventure vraiment captivante, malheureusement elle ne renouvelle pas le genre. Il n'y a guère que le secret que cache la malle qui soit vraiment intéressant, pour le reste j'ai trouvé le tout très conventionnel et surtout fort court, toute l'histoire tiendrait en quelques mots. De plus ce one shot n'a pas le temps de développer la psychologie des personnages et parfois le passage d'une scène à une autre n'est pas très clair. Le dessin n'apporte rien, il n'est ni bon ni mauvais et n'a pas de charme particulier. Le trait est un peu gras et manque de finesse, j'avoue ne pas m'être attardée sur les planches. Par contre la couverture est très belle et recèle un vrai mystère. A réserver aux vrais fans de piraterie.

24/08/2009 (modifier)

Une bonne histoire de pirates avec les poncifs habituels du genre : un trésor transporté sur un bateau les pirates en chasse, l’abordage, la cache pour ce trésor (une grotte sur une île déserte… j’y aurais pas pensé !…), le retour –des années plus tard- du principal intervenant qui veut récupérer « son » bien… Ca ne renouvelle pas trop le genre « histoires de pirates » MAIS : le scénario est habile, bien mené, aux nombreux rebondissement qui retiennent l’attention. Mais c’est surtout au niveau graphique que cet opus se défend plus que bien, je dirais même « fort bien ». Tshitshi a une sacrée patte et son trait réaliste, pointilleux, bien lisible m’en a souvent mis plein la vue. Qui plus est, la façon dont il traite sa mise en page est très agréable. On passe de cases « standards » à des « éclatés », à certaines juxtapositions qui forment de beaux ensembles graphiques. Une bien belle colorisation parachève le tout Les personnages sont créatifs et forment un sacré ramassis de gueules. Les bateaux –surtout-, décors et arrière-plans ne sont pas en reste et l’ensemble forme une sorte de « communion graphique » dans laquelle je suis entré de bon cœur. Vraiment joli que tout cela.

29/04/2009 (modifier)
Par Thaugor

Une histoire prenante avec un scénario intéressant (issu d'une nouvelle). Les dessins sont sympas et l'ambiance est bien rendue. Mais le tout reste peu original et la fin assez classique que l'on devine facilement. De plus, je trouve que cela aurait valu le coup de faire traîner un peu l'histoire pour faire plusieurs tomes (autres aventures en cours de route par exemple) pour faire languir le lecteur et faire traîner le suspense jusqu'au bout. Mais dans l'ensemble c'est un bd agréable à lire.

31/01/2007 (MAJ le 15/04/2008) (modifier)
Par SIMON

Une idée super originale du scénariste que d'avoir voulu s'inspirer d'une nouvelle. Le découpage est intéressant et c'est avec une habile subtilité qu'il nous emmène vers une chute à laquelle on ne s'attend pas. Le dessin est très agréable est les noirs mis pour les reliefs, la profondeur et les scènes de nuits ajoutent et servent considérablement cette histoire au caractère sombre. Une histoire en un album est un très bon compromis pour ne pas attendre pendant 20 ans la suite d'un premier album et ici on attend plein d'autres albums d' Histoires Noires... Je ne connaissais pas le dessinateur TCHITCHI mais j'ai déjà lu une première série de LAYE le scénariste qui s'appelle "M99" et on remarque un découpage original. L'oeil du cinéphile vers la BD c'est un renouveau... Je suis fan !!

17/02/2007 (modifier)
Par BOUCHER

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de passion cette BD, et plus on avance dans l'histoire, plus on a vraiment envie de connaître la suite, et la fin est tout ce qu'on a oublié d'imaginer. Alors bravo, il en faut encore beaucoup dans le même genre ! Je suis client.

10/02/2007 (modifier)