Trueno le paladin

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une saga de chevalerie dans l'Europe du 12ème siècle...


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs espagnols

L'histoire se passe au 12ème siècle… Le capitaine Trueno est un grand défenseur de la chevalerie. C'est quelqu'un de courageux, honnète, intrépide, et toujours prêt à défendre les pauves et opprimés ou une cause qu'il estime noble et juste… Trueno parcourt ainsi le monde, accompagné de Crispin -son écuyer- et de Goliath, un géant sympathique. Et parfois se joint à ce trio la belle et courageuse Sigrid de Thulé, l'éternelle fiancée de notre héros. Et ils vont en parcourir du chemin, en vivre des aventures… Quand ils ne sont pas confrontés à d'horribles monstres ou féroces ennemis, il leur arrive quand même d'être faits prisonniers. Mais même si soumis à la torture, ils parviennent toujours à s'échapper pour, par la suite, se venger. Car Trueno a l'art d'appliquer la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Et là, les "mauvais" n'ont qu'à bien se tenir…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1991
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Trueno le paladin © Vaisseau d'Argent 1991
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai vu cet album récemment chez mon bouquiniste habituel, une vraie surprise car j'ignorais qu'il y avait eu une édition album de ce personnage, et avec d'autres dessinateurs que celui qui avait crée la série en 1956 en Espagne ; par contre c'est bien Victor Mora qui est crédité comme scénariste, il est le scénariste créateur de Trueno. Scénariste très prolifique, surtout dans les années 70, il a crée plusieurs bandes populaires d'aventure pour petits formats dont les 2 plus connues sont "El Capitan Trueno" et "El Jabato" (traduite en France chez la SFPI sous le nom d' "Ajax") ; ces bandes étaient très appréciées en Espagne par un lectorat adolescent friand de ce type d'aventures pseudo-historiques pleines de rebondissements, d'action et d'héroïsme qui aujourd'hui peuvent paraître naïves et désuetes, mais toujours très attachantes. Le dessin était alors de Miguel Ambrosio, qui signait Ambros, classique et allant à l'essentiel. Mora faisait preuve d'une imagination débordante, n'hésitant pas à inclure des éléments insolites ou un soupçon de fantastique dans des aventures palpitantes où le Capitaine Tonnerre (Trueno) guerroie au temps des Croisades lors de l'affrontement entre Richard Coeur de Lion et Saladin ; il est entouré de plusieurs compagnons d'aventure et ils se retrouvent parfois face à des Mongols, des samouraïs ou des Tartares, avec une bonne dose d'humour côtoyant des scènes de bataille, le tout sans trop d'exactitude historique ; c'était comme ça à cette époque, on devait donner avant tout du plaisir aux lecteurs, et nombre de bandes d'aventure seront calquées sur ce modèle dans les années 50, 60 et 70 en Italie, en Espagne, en Belgique et en France : un vaillant héros, une douce fiancée, un élément comique, des combats... pour la plus grande joie d'un public populaire et passionné. L'intense cadence de production de cette bande jusqu'en 1968 en Espagne connaîtra plus de 600 fascicules, aussi dès 1964, la SFPI tente une traduction en France dans le pocket Amigo où le héros prend le nom soit de Capitaine Tonnerre, soit de Amigo, dans une version remontée en raison du format de poche. Aussi, cet album n'a plus rien à voir avec les petits formats que je lisais, ici, plus de noir et blanc, place à la couleur et à une mise en page assez moderne, avec de grandes cases aérées, mais le pitch reste le même, on a affaire à une succession de combats à l'épée et à de l'aventure sans frein...Malgré tout il n'y a qu'1 seul album et c'est une lecture qui est loin d'être déplaisante.

06/04/2014 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Pas mal, même si le thème est archi convenu. Seulement voilà, il s'agit d'une série d'origine espagnole et ce n'est pas tous les jours que l'on en rencontre. Son titre originel : "El Capitan Trueno". Et c'est pas récent… C'est en 1956 que ce contemporain de Richard Cœur de Lion fait ses débuts. Les débuts d'une véritable saga d'ailleurs : plus de 600 (!) épisodes seront réalisés. En France ?…on peut le trouver dans la revue "Amigo" dès 1964, et ce sous le titre "Capitaine Tonnerre". A part ça, rien d'autre. Trueno ?… je l'ai découvert dans un album paru en 1991 et dont la couverture avait attiré mon regard. Dessiné par John Burns, ce one-shot n'a pourtant pas grand chose à voir avec le Trueno de Zaragoza. Mais c'est tout ce que vous pourrez vous mettre sous la dent. Trueno ?.. Inspiré de Prince Valiant (mais le Chevalier Ardent ne l'est-il pas aussi ?..), ce loyal et courageux chevalier n'a rien à envier aux preux imaginés par des auteurs de la BD franco-belge. Et c'est tout à son honneur.

02/10/2007 (modifier)