Les Nouveaux Mystères

Recueil de délires pseudos scientifiques parus dans Fluide glacial.

Magazine Fluide Glacial

Jake Raynal décortique pour nous, en les simplifiant, les mythes modernes, les grands complots. A le lire, tout devient simple, c'est con ! Merci Jake.

Date de parution 18 Mars 2015

Couverture de la série Les Nouveaux Mystères © Fluide Glacial 2015

01/02/2016 | Noirdésir

Premier album de Jake Raynal que je lis et je suis déçu. J'avais entendu beaucoup de bien de lui et je pensais que cet album me ferait rire. Cet album reprenant des histoires qui m'ont rappelé ce que font des auteurs comme Gossens ou Gotlib : Raynal prend un sujet et il délire là-dessus avec un ton faussement scientifique. Le problème c'est que si certains gags m'ont fait sourire, la majorité des gags m'ont laissé de marbre et une des choses qui m'ennuient le plus c'est une suite de gags que je ne trouve absolument pas drôles. Le dessin de Raynal est correct quoique je pense que j'aurais préféré en noir et blanc.

11/05/2016 (modifier)

Même si cet album est à consommer par petites doses (il reprend une rubrique plus ou moins régulière de Fluide Glacial), car inégal et peut-être lassant si vous lisez tout d'un trait, c'est quand même une lecture recommandable. Comme dans Combustion spontanée, Jake Raynal use d'un ton faussement scientifique, très pince sans rire, pour nous assener des théories hautement fumeuses (comme pouvaient le faire Goossens ou Gotlib dans le même magazine, dans un style différent). Raynal s'attaque donc aux mythes modernes, aux théories du complot, aux diverses angoisses sociétales et autres légendes urbaines. La couverture, qui fait référence aux attentats du 11 septembre 2001 ou aux Illuminati, en fait une synthèse racoleuse. Vaguement regroupées en thèmes, uniquement pour faire plus sérieux, voilà donc passés à la moulinette de Raynal, dans de courtes histoires de 2 à 5 pages, des faits, des connaissances plus ou moins scientifiques (qui est arrivé le premier de la poule ou de l'œuf, les frites, menace ultime...). Le traitement est toujours décalé, allant parfois jusqu'à l'absurde total (comme la première histoire: L'homme sur qui il pleut). C'est inégal donc, mais souvent réussi et jouissif (comme cette explication délirante de la crise économique, très con, mais aussi pertinente !, ou alors l'explication du développement des croisières par la physique quantique...). Le dessin de Raynal est simple et efficace, avec une colorisation en bichromie plutôt sombre. Pas de bulle, mais essentiellement du texte commentant l'action ou les théories illustrées. Bref, un album recommandable. Note réelle 3,5/5.

01/02/2016 (modifier)