Plein feu sur l'escalope milanaise

Absurde et minimalisme sont au rendez-vous !
Absurde BD minimaliste Edition participative Format carré Les petits éditeurs indépendants
Plein feu sur l'escalope milanaise, c’est l’épopée d’un jeune homme perdu à Paris qui se retrouve engagé de force dans la police, et qui va devoir faire équipe avec une contrôleuse RATP pour enquêter sur un homicide commis à l’escalope milanaise. L'ouvrage contient un gag par page dans une aventure très rythmée, avec en guest Fabcaro et TiensTiens.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Juin 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Quel lien y a-t-il entre un jeune intermittent du spectacle enrôlé de force dans la police, une contrôleuse RATP à la gâchette facile et un auteur de roman de gare à l'eau de rose ? Une étrange série de meurtres réalisés à l'aide d'escalopes milanaises ! C'est de l'humour con jouant sur le contraste entre sa forme minimaliste et ses dialogues volontairement idiots mais recherchés. Une forme classique, rendu célèbre et populaire par Fabcaro (qui intervient à deux reprises lors de cet album pour s'indigner de l'étrange ressemblance narrative entre cet album et certaines de ses œuvres), et pour laquelle je reste extrêmement friande. Je ne serais pas aussi généreuse que Noirdésir sur ma note, l'œuvre est bonne et m'a sincèrement faite rire mais elle reste tout de même un petit délire sans prétention (si ce n'est la déconnade pure et dure, et elle reste "immense, mon cher, la prétention de faire rire"). Je maintiens que l'œuvre est bonne, toute personne amatrice d'humour con et de dialogues absurdes passera certainement un bon moment, je dis juste qu'il faut savoir raison garder et que l'album ici présent ne se démarque pas suffisamment des créations "bonnes sans être révolutionnaires" qui ont inondé le marché ces dernière années à mes yeux. J'aurais aimé vous résumé davantage l'histoire, ne serait-ce que pour vous partager les bonnes trouvailles et vous donner envie de tout de même donner sa chance à l'album, mais ce dernier étant assez court je vous laisse la surprise.


Je surnote à l’évidence ce petit album. Mais je suis le cœur de cible de ce type d’humour, et le développer sur une histoire complète – en proposant très régulièrement des gags – est un exercice assez casse-gueule, rarement réussi. Malgré l’inégalité de l’ensemble, je me suis bien amusé à suivre ces aventures ridicules, Ami Inintéressant (alias Pascal Galibourg) nous propose là quelque chose de très réussi dans son genre. Son style très minimaliste (il a depuis publié plusieurs albums toujours avec ces bonhommes bâtons) se révèle efficace et n’empêche nullement le lecteur de comprendre histoires et dialogues. Une histoire qui baigne dans l’absurde le plus loufoque, dans la lignée de Fabcaro. Et d’ailleurs ce dernier participe à l’album en intervenant plusieurs fois, dans son propre rôle (voir extrait dans la galerie) pour menacer Ami Inintéressant d’ennuis judiciaires et autres tortures si celui-ci continue de la plagier. Mais en fait Ami Inintéressant développe son propre style – dans les limites imparties par le genre absurde – et s’il y a parfois parenté au niveau de l’humour, ça s’en éloigne aussi rapidement. Un autre spécialiste actuel de l’absurde réussi – Tienstiens – fournit lui une postface en forme de making-of. Résumer l’histoire est difficile et finalement pas très important. Mais elle part donc dans un humour crétin, comme ses protagonistes (surtout un contrôleur de la RATP et une policière), de nombreux gags étant poilants. Ami Inintéressant s’acharne aussi sur Guillaume Musso (en nous livrant en particulier la recette de son succès…) de façon assez jubilatoire. A réserver aux amateurs d’humour con et absurde, avec dessins minimalistes. Mais dans le genre, c’est assez drôle. Note réelle 3,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site